6 conseils pour faire une bonne étude de marché

Une étude de marché consiste à collecter et analyser des informations, dans le but d’identifier clairement les caractéristiques d’un marché donné. En pratique, le terme étude de marché couvre de nombreux domaines d’études de natures diverses et variées.

De nos jours, ce procédé marketing se révèle quasiment indispensable, pour se lancer sereinement une nouvelle activité commerciale. Par conséquent, si vous souhaitez mener votre projet professionnel à bien, il vous faudra inévitablement réaliser une étude de marché. Toutefois, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour faire une étude de marché.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour faire une étude de marché efficace, et ce, bien évidemment dans les règles de l’art.

Pour quelles raisons faire une étude de marché ?

Selon l’agence pour la création d’entreprise (APCE), une étude de marché totalement ou partiellement négligée, serait la cause de 70% des faillites des jeunes entreprises. Cette donnée impressionnante démontre parfaitement à quel point l’étude de marché est importante pour une société.

Utile sur de nombreux aspects, l’étude de marché permet à l’entreprise de savoir précisément où elle va mettre les pieds. Entre autres, l’étude de marché va permettre de vérifier que la clientèle visée par la société, existe bel et bien. Et si, la clientèle en question est suffisamment nombreuse, accessible et solvable. Une fois les personnes ciblées identifiées, l’étude de marché permettra de définir clairement les produits et services proposés par l’entreprise, en fonction de chaque profil de clients.

À partir d’ici, les prix des produits ou services pourront être établis, en prenant évidemment en compte les moyens financiers de la clientèle visée. Les prix qui seront fixés devront être cohérent par rapport aux tarifs pratiqués par la concurrence et les objectifs de rentabilité de la société. En prime, l’étude de marché permettra d’obtenir une estimation précise sur le chiffre d’affaires que pourra engendrer l’activité commerciale de l’entreprise.

L’étude de marché est également d’une aide précieuse, pour choisir des techniques de vente et des moyens de communication adéquats pour atteindre sa cible. D’ailleurs, cet outil marketing peut  être un bon indicateur pour déterminer où positionner les locaux de l’entreprise.

À qui faire appel pour faire une étude de marché ?

Pour faire simple, deux options s’offrent à vous pour effectuer une étude de marché.

Soit, passer par un organisme payant proposant un service de réalisation d’étude de marché. Même si cette option est un gain temps conséquent, elle reste néanmoins très onéreuse. Toutefois, celles et ceux éligibles à l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (l’Accre), peuvent avoir accès au chéquier-conseil. Une aide permettant de se faire épauler lors du lancement de sa nouvelle activité. En parlant d’aide, il existe également des aides proposées par le fonds régional au conseil (Frac) pour les nouvelles entreprises.

Bien qu’il soit possible de déléguer cette tâche, réaliser une étude de marché pertinente est à la portée de tous. En plus, comme un vieux proverbe le dit si bien: «on n’est jamais mieux servi que par soi-même». Même si cela requiert un certain investissement de temps, réaliser une étude de marché soi-même n’est en rien infaisable. En se munissant des outils appropriés et en procédant méthodiquement, faire une étude de marché sera un véritable jeu d’enfant.

Les étapes à suivre pour faire une étude de marché

Définir précisément son objectif

Pour commencer, il vous faudra définir le but de l’étude de marché. Ne soyez ni trop vague, ni trop étriqué quant aux objectifs de votre étude de marché.

En vous limitant, vous risquez certainement de négliger certains éléments importants. À l’inverse, en adoptant une vision trop large, vous risquez de vous perdre dans un surplus d’informations, pas forcément pertinentes pour votre projet.

Gardez à l’esprit, que la valeur d’une étude de marché se trouve majoritairement dans la proportion d’informations utiles recueillies.

Élaborer un plan d’étude pertinent

Pour limiter les coûts et le temps investis dans l’étude de marché, assurez-vous au préalable qu’il n’existe pas encore d’études de marché correspondant à vos besoins.

Données primaires

Il existe deux manières d’obtenir des données primaires: les études de marché dites qualitatives et les études de marché dites quantitatives. Entre autres, ces études ont pour vocation d’analyser un marché ou secteur d’activité dans sa globalité.

Les études de marché qualitatives visent à:

  • Comprendre, par exemple le processus qui pousse à l’achat le client
  • Observer, par exemple l’attitude des clients vis à vis d’un produit
  • Connaître, notamment le besoin des clients
  • Analyser, par exemple la perception d’une marque ou d’un produit
  • Rechercher, motiver par exemple par l’envie d’innover

Les études de marché quantitatives ont principalement pour but de quantifier des informations, afin de:

  • Mesurer la fréquence à laquelle survient un certain comportement ou attitude
  • Comparer votre offre à celles des vos concurrents
  • Mesurer la notoriété de votre marque ainsi que la satisfaction de vos clients
  • Définir et hiérarchiser des critères de choix

Données secondaires

Les données dites secondaires peuvent concerner à la fois la sphère interne et externe de l’entreprise.

Les informations secondaires internes seront notamment axées sur:

  • Les commandes
  • Le volume des ventes et leur évolution
  • Les quantités produites
  • Les retours de marchandises
  • La rentabilité des produits ou d’une branche de l’entreprise
  • Les factures et encaissements
  • Le budget consacré à la communication
  • Le chiffre d’affaires réalisé ou à venir

Les informations secondaires externes, quant à elles, peuvent concerner des domaines divers et variés comme:

  • La presse grand public ou professionnelle
  • Les instituts nationaux, tel que l’INSEE
  • Les organismes professionnels, comme les syndicats et les fédérations
  • Les sociétés d’études ou de sondages

Recueillir des informations

Cette étape sera certainement la plus coûteuse pour votre société, que ce soit en termes d’énergie investie et de frais financier. D’ailleurs, la manière dont vous collecterez vos informations dépend intrinsèquement de l’objectif de votre étude de marché.

Analyser les résultats obtenus

Une fois toutes les informations  nécessaires à l’étude de marché recueillis,  il vous faudra donner du sens aux résultats que vous aurez obtenus. Par le biais de tableaux croisés, des relations entre les différentes données accumulées devraient normalement apparaître. Ainsi, vous pourrez calculer les coefficients de corrélation et employer des méthodes d’analyses multivariées, permettant d’extraire les informations les plus intéressantes.

Rédiger un rapport complet

Après avoir mené à bien les étapes précédentes, il ne vous restera plus qu’à rédiger un rapport exposant les résultats de l’étude de marché, ainsi que les recommandations. Évitez d’insérer trop de données chiffrées et analyses statistiques au sein de ce rapport. L’objectif du rapport est surtout de tirer des conclusions de l’étude de marché, pour ainsi orienter l’entreprise vers une stratégie marketing adaptée.

Check Also

qu'est-ce qu'une EURL avantage inconvénient

Qu’est-ce qu’une EURL ?

L’un des rêves les plus nobles que de nombreuses personnes désirent accomplir, c’est de créer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *