Qu’est ce qu’un incubateur d’entreprise?

Dans le cadre de l’innovation, les incubateurs d’entreprise sont des établissements qui jouent un rôle essentiel dans l’aide à la création d’entreprise. Ils sont composés de professionnels et d’experts qui se chargent d’accompagner les futurs entrepreneurs pour leur permettre de mettre sur pied leurs projets. L’incubateur d’entreprise est doté de plusieurs missions. De même, on distingue plusieurs types d’incubateurs entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’incubateur entreprise.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise?

L’incubateur entreprise est une structure chargée d’accompagner les projets de création d’entreprise jusqu’à leur réalisation. Il assiste ainsi les entreprises et les start-ups qui sont en phase de création et aide les entrepreneurs à développer leurs idées dans les meilleures conditions. Il met à la disposition de ceux-ci différentes solutions gratuites. II peut s’agir de solutions pour la recherche de financement ou de solutions pour la domiciliation.

L’incubateur d’entreprise est également appelé couveuse et donne la possibilité aux porteurs de projet de transformer une idée innovante en une entreprise performante. Sachant que chaque entreprise a un rythme de progression qui lui est propre, le programme d’incubateur d’entreprise peut durer des mois ou des années.

Les différents types d’incubateur d’entreprise

Il existe différents types d’incubateurs d’entreprise.

Les incubateurs de l’enseignement supérieur

Il s’agit des incubateurs allègres et ils sont dépendants du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leur rôle est d’accompagner les lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologie innovante.

Les incubateurs des grandes écoles

Ce sont les incubateurs qu’on trouve dans les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieur. Les écoles comme l’EBS Paris, l’Em Lyon, l’ESSEC, l’HEC, etc. Il n’y a pas de règle spécifique pour faire partie de ces structures. Cela signifie que tous les porteurs de projet peuvent y avoir accès.

Les incubateurs de l’union européenne

L’union Européenne dispose d’un réseau  dénommée European BIC Network (EBN). Ce réseau est chargé de rassembler les centres européens d’entreprise et d’innovation (CEEI). Il s’agit d’incubateurs qui aident à la création d’entreprises innovantes mais qui aident aussi les entreprises déjà existantes à se moderniser.

Les incubateurs privés

Les incubateurs privés ont la possibilité de travailler avec les grandes entreprises. La grande particularité des incubateurs privés est qu’ils prennent part au capital de la société.

Les incubateurs des grands groupes

Les grands groupes, tous secteurs confondus ont également ouvert des incubateurs d’entreprise afin de se diversifier et d’être plus polyvalentes. C’est l’exemple de Total qui met à disposition un incubateur privé qui est orienté sur le thème du déploiement des technologies numériques au sein des activités industrielles.

Les incubateurs par secteur

On assiste de nos jours à l’émergence de ces types d’incubateurs dits par secteur. Certains d’entre eux sont spécialement orientés vers le sport et d’autres sont dédiés à l’écologie. De même il y a de ces incubateurs qui sont spécialisés dans les projets à portée sociale.

Que proposent les incubateurs d’entreprise et les aides ?

Les incubateurs d’entreprise et les aides proposent de nombreux services destinés aux entrepreneurs. Toutefois, la principale mission de ces couveuses est d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leur projet de création d’entreprise.

L’échange d’expériences

Les incubateurs d’entreprise accueillent les jeunes entrepreneurs et les mettent en rapport avec des experts et des professionnels de l’activité concernée. Ces derniers pourront ainsi leur apporter leur expertise et leur expérience. L’échange se fera avec des professionnels mais aussi entre les différents porteurs de projet. Ce sera l’occasion de partager ses réussites, ses échecs, ses questionnements, ses peurs, etc.

Les conseils

Les incubateurs d’entreprise mettent à disposition un suivi géré par des spécialistes du secteur d’activité concerné par le projet. Ils assurent également aux entrepreneurs une mise en relation avec des banquiers, des avocats, des experts comptables, etc. Ce sera aussi l’occasion de les aider à trouver des partenaires et de faciliter les levées de fond. Les entrepreneurs bénéficieront également d’un vaste réseau qui leur sera utile dans leur création d’entreprise.

La mise à disposition de moyens logistiques

Les incubateurs d’entreprise mettent aussi à la disposition des entrepreneurs des moyens logistiques tels que des salles de réunion, du matériel informatique, des locaux… L’information est également mise à la disposition des incubés.

Qui peut intégrer un incubateur d’entreprise?

Le rôle d’un incubateur d’entreprise est de soutenir tout ce qui est innovation. Chaque incubateur a des critères d’admission spécifiques. Pour les incubateurs allègres, ils n’accompagnent que les projets d’innovation technologique qui sont reconnus par un laboratoire de recherche public. En ce qui concerne les incubateurs des grandes écoles, ils ont un intérêt particulier pour les projets d’innovation de service et d’innovation technologique.

Le comité chargé d’accepter les dossiers de candidature est généralement composé d’entrepreneurs, de mécènes et de banquiers. Ils sont chargés de faire la sélection des dossiers de candidature.

Comment candidater dans un incubateur d’entreprise?

Pour intégrer un incubateur d’entreprise, avoir une idée ne suffit pas. Il faut se préparer afin d’être convaincant et de montrer la plus belle facette de votre projet. En effet, la seule chose qui attire l’attention des incubateurs c’est l’innovation. Il est essentiel d’effectuer une étude de marché pour établir et présenter un business plan. La viabilité du projet doit être mise en évidence de manière explicite.

Les incubateurs effectuent la sélection des projets en deux temps. Une pré-sélection sur dossier est faite puis le dossier devra être défendu devant un comité. L’entrepreneur devra donc passer devant un comité pour expliquer son projet et convaincre. Les critères pris en compte pour choisir un projet sont les suivants :

  • Le secteur d’activité,
  • L’avancée du projet,
  • Le parcours du porteur de projet,
  • Le soutien d’autres structures.

Pour augmenter ses chances, il est important de bien choisir son incubateur d’entreprise en fonction de votre projet et de ses spécificités. Le projet doit avoir un fort potentiel de développement pour augmenter ses chances d’être accepté.

Le pitch et la présentation du projet doivent également être très clairs pour attirer l’attention du comité. Les atouts du projet doivent être mis en valeur. Il faut aussi présenter les avantages d’être incubé pour votre projet. Dans le cas où le porteur de projet dispose déjà d’un réseau, il serait utile de le présenter au comité. Cela permettra de juger de son engagement et de sa détermination.

Check Also

création marque

Comment déposer une marque en France en 4 étapes?

Dans le domaine de la propriété intellectuelle, déposer une marque permet de se protéger : on …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *