Assurance RC Pro : 5 points à vérifier pour bien choisir

Parmi les nombreuses questions que vous devez vous poser avant de créer une entreprise, figure celle du choix d’une assurance professionnelle. Même s’il ne s’agit pas toujours d’une obligation dans certains secteurs, il est tout de même fortement recommandé de souscrire une assurance. Elle vous sera certainement très utile à un moment ou à un autre. Parmi les solutions mises à la disposition des professionnels, l’assurance responsabilité civile Pro se trouve être la plus prisée en raison de ses avantages. Cette offre étant proposée par beaucoup de compagnies, il n’est pas aisé de faire un choix. Il faudra comparer un certain nombre de points pour prendre la décision appropriée. On vous énumère les éléments essentiels à vérifier pour choisir la bonne assurance.

Comparez les assurances RC Pro pour trouver une offre adaptée à votre secteur

L’assurance responsabilité civile convient à la plupart des entrepreneurs, compte tenu de la couverture qu’elle offre. Cependant, les compagnies d’assurance mettent aujourd’hui à la disposition des professionnels un vaste choix d’offres. Il est important de garder à l’esprit qu’un contrat peut sembler, à première vue, alléchant sans être forcément adapté à votre profil. Il est donc nécessaire de se renseigner avec un comparateur d’assurances RC PRO pour trouver le contrat qui vous protégera le mieux. Simple à utiliser, un programme en ligne vous fait gagner un précieux temps en sélectionnant pour vous les assurances répondant au mieux à vos besoins.

Pour faire usage de l’outil, il faudra renseigner quelques informations indispensables. Sur cette base, le comparateur analysera différents aspects de chacune des offres disponibles, tels que :

  • les garanties qui sont proposées,
  • les exclusions de contrats,
  • les délais de remboursement,
  • le taux de remboursement,
  • Le montant des primes à verser,
  • le plafond de remboursement.

Au bout de quelques minutes, vous aurez à portée de main les points forts et les faiblesses de nombreuses formules. Ainsi, vous pourrez sélectionner l’offre qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez. En clair, cette stratégie vous simplifie la tâche. En l’espace de quelques minutes, vous parcourez plusieurs dizaines de contrats d’assurance RC Pro et choisissez le plus bénéfique selon votre profil.

assurance-responsabilite-civile
 

Quels sont les dommages pris en charge par l’assurance RC Pro?

Les garanties d’une assurance RC Pro représentent un critère incontournable dans le choix de la bonne offre. Cette assurance couvre en effet différents risques que vous devez analyser minutieusement avant de vous décider. La plupart des contrats incluent une garantie couvrant les risques matériels. Cette dernière entre en vigueur lorsqu’un incident se produit et engendre des dommages matériels au sein de votre espace professionnel.

Par ailleurs, en cas d’incendie dans vos locaux, la garantie matérielle vous permet de recevoir une aide financière visant à prendre en charge les éléments endommagés. De même, lorsque les produits conçus et commercialisés par votre structure causent des désagréments à l’un de vos consommateurs, la garantie pour les risques matériels entre en jeu. En clair, les risques matériels sont perçus comme toute atteinte à une personne, un animal ou des biens.

Les risques immatériels représentent une autre garantie dont vous pouvez bénéficier avec l’assurance RC Pro. Cela prend en compte l’impact financier, la perte de chiffre d’affaires ou d’autres frais divers. Cette garantie serait utile si les services proposés par votre enseigne faisaient perdre de l’argent à un client.

Enfin, vérifiez également que le contrat comporte la garantie risques corporelle qui couvre l’ensemble des dommages physiques que vos activités engendrent sur une personne.

Contrôlez les exclusions de garantie

La responsabilité civile professionnelle ne prend pas en charge tous les risques. Les exclusions de garanties sont donc à évaluer pour trouver le contrat idéal. Il faut noter qu’en général, les dommages non pris en compte par cette formule sont les mêmes chez la plupart des assureurs. Toutefois, il convient tout de même de bien analyser avant de se décider. Les exclusions de garanties concernent le plus souvent les dommages liés à une annulation, à une rupture de contrat ou à la violation d’une clause.

De même, les retombées d’une action en concurrence déloyale, d’un retard de livraison (sauf dans le cas d’un problème technique), ainsi que les pénalités et amendes, ne sont pas couvertes par une assurance RC Pro. Notez qu’il en est de même pour les risques couverts par d’autres types d’assurance. Vérifiez chacun de ces paramètres avant de souscrire une assurance professionnelle.

choisir-rc-pro

Vérifiez les plafonds de garantie

Un autre aspect qu’il faudra analyser avant de souscrire votre assurance est le plafond de garantie. En effet, les compagnies d’assurance se basent sur la nature des activités de chaque professionnel pour lui proposer un contrat spécifique. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’obtenir une formule qui comprend l’ensemble des garanties nécessaires pour couvrir les risques professionnels de leur société.

Cependant, ces compagnies tiennent également compte de paramètres bien définis pour faire une estimation des tarifs des offres. Le chiffre d’affaires de votre entreprise sera évalué pour déterminer le plafond de l’indemnisation. En effet, les risques évoluent proportionnellement avec le chiffre d’affaires. Privilégiez les offres qui vous paraissent les plus intéressantes.

Quel est le montant des franchises ?

Le montant des franchises est obligatoirement à prendre en compte pour choisir une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour ceux qui l’ignorent, la franchise représente le montant que vous devez prendre en charge après que la compagnie a couvert le dommage à une certaine hauteur. Sa valeur peut varier d’un contrat à un autre, d’autant plus que les compagnies ne la fixent pas de la même manière. En effet, si certains contrats prévoient un montant de franchise fixe, d’autres assurances l’estiment à un pourcentage prédéfini du coût total des dommages.

Dans la plupart des cas, les clauses prévoient un montant maximum et minimum pour la franchise. Lorsque celle-ci est moins élevée, le montant de la prime est généralement plus important. Dans le cas contraire, les primes sont fixées à la baisse.

Pour résumer, l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable pour tout entrepreneur. Bien que la loi ne l’impose pas, il est judicieux de souscrire une assurance afin de bénéficier d’une protection en cas de problème. Fiez-vous à un comparateur pour être sûr de trouver la formule qui convient le mieux à votre secteur d’activité.

Check Also

qu'est-ce qu'une sci ? statut et avantages

Qu’est-ce qu’une Société Civile Immobilière (SCI) ?

La société civile immobilière (SCI) est un outil incontournable de la gestion d’un patrimoine immobilier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *