Le guide du portage entrepreneurial

De nombreux professionnels choisissent de travailler en tant qu’indépendant à cause de diverses raisons. Ce qui garantit principalement une grande liberté sur les revenus et les horaires de travail. Par ailleurs, il est parfois difficile de lancer sa propre entreprise. C’est pourquoi le portage entrepreneurial intéresse de nombreux entrepreneurs. Voici un guide complet pour vous dévoiler les informations importantes sur le portage entrepreneurial.

Qu’est-ce que le portage entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial, créé en 2014, désigne un programme au profit des professionnels indépendants qui souhaitent réaliser un grand pas dans l’entrepreneuriat. Pour le professionnel, il n’aura qu’à signer un contrat de mandat avec une enseigne de courtage de son choix. En principe, cette option permet à un entrepreneur débutant de bénéficier d’un accompagnement utile pour le lancement de son activité. Plus précisément, le dispositif a été lancé dans le but de faciliter la création d’entreprise pour les débutants, mais qui peuvent déjà proposer des prestations aux clients. Le portage entrepreneurial ne doit pas être confondu avec le portage salarial. Ce dernier évoque une relation tripartite : le salarié porté, la société de portage et le client.

Quels sont les principes du portage entrepreneurial ?

Comme déjà mentionné, le portage entrepreneurial est un concept assez récent. Ce système existe seulement depuis une dizaine d’années. Il soutient l’indépendant porté dans les points suivants :

  • Création d’entreprise en moins de 48 heures ;
  • Gestion administrative de toutes les paperasses ;
  • Déclaration de TVA ;
  • Assurance Responsabilité Civile ;
  • Couverture sociale ;
  • Cotisation pour le chômage et la retraite ;
  • Liberté de l’entrepreneur dans l’effectif des clients et la diversification des prestations.

Il est important de savoir que le chiffre d’affaires de l’entrepreneur n’est pas limité. Autrement dit, ni un seuil minimal ni un seuil maximum n’est imposé. Comme il s’agit d’une relation bipartite entre l’entreprise de portage et l’entrepreneur porté, les clients de ce dernier n’auront à signer aucun contrat. Le professionnel peut ainsi choisir librement ses clients mais aussi les types d’accords. Il prend en charge le paiement des impôts et différentes participations liées à l’activité professionnelle.

Cependant, afin d’optimiser les chances de réussite dans son projet professionnel, l’entrepreneur porté devrait considérer quelques détails importants :

  • Tests et estimations sur la viabilité de l’activité ;
  • Concurrence dans le secteur concerné par le projet ;
  • Risques financiers.

Qui peut souscrire au portage entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial est principalement dédié aux jeunes entrepreneurs qui ont l’ambition de lancer le projet de leur rêve. Ce dispositif accélère et facilite les différentes procédures compliquées concernant la création d’entreprise. Cependant, il n’est pas uniquement réservé aux jeunes diplômés. Vous pouvez miser sur ce type de portage si l’un des cas suivants vous concerne :

  • Entrepreneur qui dispose déjà d’une équipe et des clients réguliers ;
  • Indépendant qui assure différentes activités professionnelles à la fois ;
  • Professionnel en reconversion professionnelle.

En misant sur le portage entrepreneurial, retenez qu’aucune règle ne limite la durée de collaboration avec un client. De plus, il est possible de définir soi-même le coût de chaque prestation. Ce qui signifie que vos revenus sont déterminés par vous même. En portage salarial, la société de portage s’occupe de la facturation des clients. Par contre, en portage entrepreneurial, vous aurez à assurer cette partie. Globalement, la relation client, les négociations ainsi que la facturation de vos clients restent entre vos mains.

Comment trouver la meilleure entreprise de portage entrepreneurial ?

Confiez-vous à une enseigne de portage qui détient une habilitation. De cette manière, vous serez rassuré que ladite entreprise pourrait accomplir sa part. Vous n’êtes pas obligé de faire le tour de votre région. Il suffit de mener une recherche en ligne. En quelques clics, les meilleures offres des entreprises de portage de votre région seront affichées sur votre écran comme Tipi Portage expert en portage entrepreneurial. Informez-vous sur les conditions ainsi que les documents nécessaires.

  • Lisez la présentation de chaque société de portage salarial ;
  • Concentrez-vous sur les parties qui affichent les résultats les plus intéressants ;
  • Découvrez les offres adaptées à différents profils ;
  • Consultez les avis des autres utilisateurs ;
  • N’hésitez pas à suivre les consignes du prestataire pour la création de compte.

Il est à noter que l’entrepreneur porté peut demander l’annulation du contrat à tout moment. La décision sera tout de suite effective. Puis, aucun frais ni engagement supplémentaire ne sera au rendez-vous. Pour la signature du contrat, préparez-vous à un déplacement auprès des locaux de l’entreprise porteur. Vous n’aurez qu’à fixer un rendez-vous, pendant les heures de bureau, selon votre disponibilité.

Qu’en est-il des jeunes diplômés ?

Le portage entrepreneurial s’avère l’une des meilleures options pour les nouveaux diplômés. Même si vous n’avez encore aucune expérience professionnelle, vous serez entre les mains des experts. La meilleure société de portage ne se limite pas à l’accompagnement à la création d’entreprise. Vous ne risquez pas de dépenser du temps et de l’énergie pour régulariser les différentes formalités administratives.

Notez les points avantageux :

  • Lancement d’une activité professionnelle sans risque ;
  • Tenue du livre comptable ;
  • Protection sociale et assurance ;
  • Conservation du statut d’étudiant dans les 12 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

A vous de définir les types de prestations et les tarifs. Et ce, quelle que soit la valeur de votre chiffre d’affaires. Aucune pénalité ne sera au rendez-vous si vous n’arrivez pas à attirer des clients pendant le mois. Certaines enseignes de portage entrepreneurial soutiennent également les nouveaux diplômés qui n’ont pas encore de projet professionnel. Il est possible de solliciter des missions en freelance ou encore un guide à l’entrepreneuriat, en fonction des qualifications du concerné. Passez quelque temps devant votre écran pour dénicher toutes les opportunités proposées par la société de portage.

Check Also

portage-salarial

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une alternative parfaite pour les personnes qui souhaitent se lancer dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *