Qu’est-ce qu’un team building ?

Vous en avez entendu parler, peut-être par des collègues, à la tv ou dans des magazines, le “team building” est à la mode dans le monde du travail depuis maintenant plusieurs années. Mais qu’y a t-il derrière cet anglicisme ? Qu’est-ce que le team building ? À quoi ça sert ? À qui s’adresse t-il, et comment il se déroule ? Dans toute structure qui regroupe un grand nombre de personnes (entreprise, association, club, etc.), il est parfois nécessaire voire vital de faire des activités avec ces collègues en dehors du cadre professionnel, dans le but de casser la routine, de souder les équipes, et tout simplement d’apprendre à mieux se connaitre sur le plan personnel (car après tout nous passons énormément de temps avec eux !). C’est là que le team building intervient : le team building est une activité ludique, sportive, culturelle, destinée aux salariés d’une entreprise, effectuée collectivement par l’ensemble du groupe dont le but est de renforcer et souder les liens entre les personnes autour du projet de l’entreprise. Nous verrons dans cet article en quoi il consiste et vous donneront quelques idées de team building pour souder vos équipes !

À quoi sert le team building ?

Le team building répond à une question fondamentale pour tout projet d’entreprise : comment souder un groupe, motiver et rassembler ses membres autour d’une mission, d’un objectif commun, et ce sur le long terme ? Le team building, grâce à un ensemble d’activités ludiques, sportives ou créatives, va renforcer la cohésion entre les membres de l’entreprise. Le but ? Favoriser l’esprit d’équipe, tisser des liens, améliorer la communication et l’ambiance au travail. Il tend à la connaissance de l’autre et à la solidarité entre les personnes. Dans le même temps, il peut aider à intégrer rapidement un nouveau membre dans le “cercle” de l’entreprise. Toutefois, les activités de team building ne sont pas de type purement récréatif. Au bout de chaque atelier, chaque défi, chaque épreuve, il y a la recherche de l’entraide, la considération de l’autre dans ses qualités et ses faiblesses, tout simplement la cohésion du groupe. C’est pourquoi la plupart des activités doivent se faire en groupe. En participant à un team building, les membres apprennent à se connaître et une équipe qui se connaît est plus efficace, plus performante et prend plus de plaisir à travailler ensemble !

Quelques idées d’activités de team building

Le team building est en général proposé sur l’initiative du DRH, du responsable d’agence, du chef d’équipe ou simplement du directeur. Il peut parfaitement s’intégrer à un week-end de séminaire et est parfait pour mettre de l’ambiance, rapprocher les gens et créer de bons souvenirs. La notion de challenge est très importante dans le team building, le but étant que chacun donne le meilleur de soi mais dans un esprit positif et détendu. Voici quelques idées de team building :

  • Chasse au trésor : l’équipe est divisée en petit groupe dont chacun dispose une carte qui mène à un trésor. À coups d’indices dissimulés, d’énigmes à résoudre, le premier qui trouve le trésor gagne la partie !
  • Réalisation d’un court-métrage : autour d’un scénario improvisé, les participants devront jouer la comédie un interpréter un rôle dans un mini film.
  • Course en canoë-kayak ou paddle : sur un large plan d’eau (lac, mer, rivière), les participants devront slalomer entre les bouées et boucler un parcours avant l’équipe adverse
  • Paint-ball ou Laser game : deux groupes équipés de pistolets laser s’affrontent sur un champ de bataille truffés de cachette. Celui qui fait le plus de victimes gagne la partie !
  • Atelier culinaire : les cours de cuisine, par l’intermédiaire d’un chef, permettent de découvrir des saveurs digne des plus grandes tables. Macarons, tartelettes, cupcakes et bien d’autres desserts gourmands sont à la carte !
  • Olympiades : défi sportif par excellence, l’Olympiade est un grand classique des activités de team building. Au programme : tir à la corde, tir à l’arc, pétanque, jeu d’adresse, etc.

Le team building contribue à la bonne humeur collective. Et plus l’hueur est au beau fixe, plus les individus d’un même groupe seront motivés à la réalisation d’un tâche commune. En France, il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans l’organisation de team building. C’est une excellente solution pour souder les membres de votre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *