Devenir consultant SEO, l’expert en référencement sur les moteurs de recherche

Internet est maintenant en constante évolution depuis plus de vingt ans. C’est donc tout naturellement que les métiers autour du web se sont multipliés depuis le début du 21ème siècle. Parmi ceux-ci, on retrouve la profession de consultant SEO (Search Engine Optimization) également appelé référenceur SEO ou référencement naturel. Ces consultants SEO effectuent un travail de l’ombre et n’ont aucun contact direct avec les visiteurs, qui font vivre un site internet. Pourtant, ils ont une grande part d’influence sur le trafic dans la toile. Quel est donc leur travail et comment devenir consultant SEO pour permettre aux sites d’exister sur le net ? Aperçu de ce métier qui a su profiter de l’essor d’internet et du web d’une manière générale.

Les missions du consultant SEO: en quoi ça consiste ?

Le consultant SEO à la possibilité de travailler en tant que freelance. Cependant, il est souvent employé dans une agence SEO ou dans le service marketing d’une entreprise où il aura plus de moyen et fera partie d’une équipe. Son rôle est tout simplement de rendre visible les sites internet sur des mots clés, appelée aussi requête dans le jargon des référenceurs, sur les différents moteurs de recherches comme ceux de Google, Bing, Yahoo ou autres Qwant pour la France. En fait, il s’agit tout simplement de placer les sites internet en tête des résultats de recherche sur des mots clés ciblés par une entreprise afin de générer du business en ligne. Ainsi lorsque vous lancez une recherche sur un mot clé, les sites les mieux positionnés sur celui-ci apparaissent en premier dans les Serps. Mais comment peut-on en arriver à de tels résultats ?

moteur-de-recherche-de-google
La mission du consultant SEO sur un site internet commence en règle générale par un audit SEO du site internet. L’audit de référencement naturel se compose généralement d’un audit de visibilité, d’un audit technique, d’un audit de contenu et enfin d’un audit sur le netlinking. A partir de ces analyses, le consultant SEO va pouvoir déceler les freins et les opportunités qui vont lui permettre de faire remonter plus ou moins rapidement le site web de l’entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il va ainsi concevoir une roadmap des actions à mettre en place à travers une stratégie SEO. Pour cela, il va établir des cahiers des charges afin de proposer des optimisations SEO out au long de sa mission. Pour cela, le consultant SEO va pouvoir proposer des recommandations de plusieurs natures, qui sont les piliers du référencement naturel.

Le SEO technique

Il va proposer des recommandations techniques en matière de crawl et indexation (robots.txt, sitemap, obfuscation etc…), de temps de chargement de la page, de la gestion des tri et des filtres, le balisage (balise title, méta description, canonical, hn etc…) ou autres optimisations mobiles de manière à ce que le site internet du client possède une base saine et propre sur laquelle il va pouvoir reposer une stratégie de contenu. Toutes ces actions ont pour but de correspondre aux nouveaux algorithmes de Google qui ne cessent d’évoluer comme le Google Core Update. Enfin, il va réaliser le recettage après implémentation des développeurs pour surveiller si les recommandations ont correctement été réalisées.

Le contenu SEO

Il va réaliser une étude sémantique, appelée aussi analyse sémantique, afin de faire de construire la stratégie de contenu. En d’autres terme, il va définir l’arborescence du site internet et de ses pages. Il va ensuite faire la création de ses contenus pour améliorer la visibilité du site internet sur la toile et proposer des optimisations de texte sur les contenus existants. Sur des sites vitrines, on parle souvent de cocon sémantique. Tandis que sur un site e-commerce, on va plutôt parler de silo sémantique et guide d’achat. Surtout, il faut respecter les guidelines de Google en ce qui concerne son algorithme Google EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ) ou encore Medic Update et éviter le contenu dupliqué pour ne pas se faire pénaliser par un Google Panda.

Le netlinking et les backlinks

Il va améliorer la popularité du site internet à travers des campagnes de backlinks et de netlinking pour booster et accélérer la visibilité du site. D’une manière générale, plus un site internet va recevoir des backlinks et améliorer sa popularité, plus il va améliorer son positionnement sur les mots clés qu’ils ciblent par la création de ses contenus. La création de backlinks passent par l’achat de liens sponsorisés, l’inscription dans des annuaires, la participation à des forums, des infographies etc… ainsi que des méthodes de linkbaiting. Le consultant SEO va également veiller à avoir un profil de lien propre en optant pour les bons supports et à ce que les ancres de liens ne soient pas suroptimisés pour éviter une pénalité manuelle ou le filtre Google Penguin.

L’expérience utilisateur (SXO)

Il peut aussi travailler sur l’expérience utilisateur (UX) afin d’optimiser la qualité du site (intention de recherche, maillage interne, call to action, A/B testing etc…) et booster le taux de conversion. Cela passe aussi par la vitesse et le temps de chargement des pages. Pour cela, il faut veiller à bien respecter les critères de l’algorithme Google Page Expérience.

Analytics et performance

Il va réaliser des reporting et des tableaux de bord afin de suivre les actions qu’il a mené au travers de différents KPis comme le trafic SEO, positionnement, chiffres d’affaires grâce à des outils comme Google Analytics, Xiti, Google Search Console et autres outils de positionnement (AWR, Ranks, MyPoseo etc…).

Si l’on doit résumer, la mission du consultant SEO est donc d’optimiser les pages d’un site afin qu’il soit vu positivement par les algorithmes des moteurs de recherches car c’est ce qui lui fait gagner de la visibilité. Les algorithmes évoluent constamment, notamment celui de Google, et il sera donc nécessaire de se tenir à niveau et de faire de la veille pour rester à la pointe de la technologie.

Selon Jérémie Politi, consultant SEO et associé de l’agence SmartWeb Group, un consultant en référencement naturel doit avoir la double compétence entre la partie technique et la partie littéraire. En effet, un consultant SEO doit comprendre la structure d’un site web, maîtriser les principaux CMS (WordPress & Prestashop), être sensibilisé à l’hébergement web etc. Et en même temps, un bon consultant SEO, c’est également une personne qui sait (et qui aime) écrire, il faut savoir s’adapter à tous les sujets et rédiger rapidement un article. Les consultants en référencement naturel sont donc des profils qui sont assez rares, moitié geek, moitié littéraire.

Les outils essentiels d’un bon consultant SEO

En tant que consultant SEO aguerri, Syvoun Phay, consultant SEO avec plu de 10 ans d’expérience, vous propose une liste des outils qu’il utilise au quotidien pour la gestion de ses clients en accompagnement SEO.

Un crawler pour explorer l’architecture de votre site internet

Screaming Frog, Botify, Oncrawl et SEOlyzer sont parmi les logiciels de crawl les plus utilisés parmi les consultants SEO ainsi que les agences SEO. A partir d’un nom de domaine, ces logiciels vont parcourir l’ensemble des pages d’un site internet pour remonter une grande quantité de données et d’informations pour corriger son référencement naturel. On peut citer par exemple les liens internes et externes, la balise alt des images, les fichiers CSS et JS, la correction des en redirection 301 ou encore 404 etc… Mention spécial à Screaming Frog qui est la solution la moins onéreuse de toutes.

Un outil d’analyse concurrentielle et de visibilité

Semrush, Ahrefs, Sistrix, Moz, sont autant d’outils d’analyses concurrentielles qui vous permettront de piloter d’une main de maître votre stratégie de référencement naturel. En plus de vous permettre d’espionner vos concurrents et leur visibilité, ces solutions permettent au consultant SEO de nombreuses analyses supplémentaires comme la recherche de mots clés, une aide à la rédaction de contenu, l’analyse de vos backlinks, faire un mini audit SEO, suivre la positions de vos mots clés etc… Ce sont des outils tout en un et incontournable à avoir dans sa palette pour tout bon consultant SEO qui se respecte.

Un outil de recherche de mots clés

semrush

Semrush, Ahrefs, Sistrix font parfaitement ce job pour un consultant SEO. Ils seront très utiles si vous devez gérer une stratégie SEO à l’international. Néanmoins, on peut citer les très bons Ranxplorer, Yooda Insight pour la recherche de mots clés sur le marché francophone ou encore Neil Pateil (ancien Ubersuggest). Si vous avez peu de budget, Ranxplorer est une bonne alternative grâce à son abonnement à 7 euros par mois.

Un outil d’optimisation sémantique pour les contenus

Pour optimiser les contenus de votre site internet et obtenir des bons scores sémantiques, des outils comme 1.fr, Your text Guru, SEMJI ou Surfer SEO sont des excellents logiciels dans la boîte à outil du consultant SEO qui vous permettront de gagner du temps. En effet, ces outils vous permettront d’une part, de faciliter la création de vos briefs de rédaction ou de la structure de vos contenus, et d’autres part, ils vous seront d’une aide précieuse pour la rédaction de vos articles.

Un outil d’audit pour les backlinks

MajesticSEO et SEOberver sont les 2 principaux outils qui vous permettront d’analyser vos backlinks et ceux de la concurrence. Mention spéciale à SEObserver qui est un outil tout en un qui vous facilitera la vie grâce à différentes fonctionnalités comme l’analyse de la compétition d’une SERP ou l’accès à un historique des données des informations issues de MajesticSEO (Trust Flow et les domaines référents).

Un logiciel de positionnement et suivi des mots clés

Parmi les logiciels de positionnement les plus connus par les consultants SEO, on retrouve l’excellent Monitorank, Advanced Web Ranking, Ranks de Olivier Duffez ou encore le tout nouveau check-position.com. Ce dernier permet de suivre jusqu’à 200 mots clés gratuitement et vous offre la possibilité de vérifier en temps réel la position d’un mot clé précis sur plusieurs data centers de Google simultanément.

Des bookmarks et plugins Chrome pour travailler plus vite

Web Developer, Redirect Path, SEO Quake, Scrapy, Chrome UA Spoofer, Google Page Speed sont autant de bookmarks et plugins Chrome à installer sur son navigateur pour améliorer sa productivité et ses tâches au quotidien. A ne pas négliger pour gagner du temps sur votre travail en tant que consultant SEO.

Quelles différences entre un consultant SEO Black Hat Vs White Hat ?

Un consultant SEO White Hat va travailler le référencement naturel d’un site internet en respectant les guidelines de Google afin d’assurer à son client une activité pérenne dans le temps. Tandis que le consultant SEO black hat va user de techniques SEO qui vont consister à duper continuellement les robots des moteurs de recherche afin de favoriser un positionnement et un gain rapide, quitte à ce que l’activité générée soit court-termiste.

Devenir consultant SEO : les études et les perspectives d’avenir

Pour réaliser à bien sa mission, le référenceur SEO doit avoir une bonne connaissance de son client, c’est-à-dire de son activité et en terme plus large du secteur dans lequel il officie. Le relationnel fait donc partie intégrante du travail. Il doit être bon communiquant, surtout s’il est nécessaire de clarifier les choses à un client qui n’est pas familier avec le langage du référencement. Cela est obligatoire pour établir la meilleure stratégie marketing. On ne devient pas consultant SEO du jour au lendemain, l’apprentissage se fait avec l’expérience. De bonnes bases dans certains langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScipt et PHP sont un atout non négligeable. Aussi, il doit savoir maîtriser des outils bureautiques tel Excel ou PowerPoint afin de présenter le fruit de ses travaux et de faire remonter les résultats obtenus à sa hiérarchie. Enfin, s’il travaille en agence, le consultant SEO peut être amené à travailler sur des propositions commerciales afin de signer de nouveaux clients. Une sensibilité à la vente et aux argumentaires commerciaux est donc un avantage très apprécié par les patrons.

Quelles études pour devenir consultant en référencement naturel?

Il existe peu de formation SEO spécialisées au métier de consultant pour ne pas dire qu’une seule. L’heureuse élue est la licence professionnelle e-Commerce et Marketing numérique, option e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant (e-MAT) et anciennement appelée Activités et Techniques de Communication : Référenceur et Rédacteur Web. En 3 ans, elle vous donnera donc un niveau équivalent au bac+3 et constitue la meilleure arme pour entrer dans le métier.
Cependant, et bien heureusement ce n’est pas la seule option qui se présente à vous. Vous aurez effectivement la possibilité de suivre d’autres études supérieures dans des domaines proches et allant de bac+3 à bac+5.

Orientez-vous alors vers le Bachelor web ou le Bachelor chef de projets digitaux. Formation en 3 ans et offrant un réel aspect professionnalisant, elles vous donneront de bonnes chances d’accéder à un poste.

Il est également possible de se diriger vers quelques Master of Science. On cite parmi ceux-là Master le marketing digital et e-Business et le Master e-Business Manager. De niveaux bac+5, ces deux options vous donneront aussi la possibilité de vous orienter vers d’autres professions. De nombreuses IAE comme celle de Montpellier propose ces parcours. Enfin, si vous désirez obtenir une spécialité après votre Master, il existe des Master spécialisés qui étendront la durée de vos études d’un an.

Vous pouvez également devenir consultant SEO sans diplôme en étant autodidacte. Le métier de consultant SEO peut aussi s’apprendre sur le tas en créant soi-même son propre site web et en le référençant pour avoir sa propre expérience et technique. Il existe de nombreux forums comme celui de Webrankinfo, Script SEO, SEOmix, Abondance qui pourront vous apprendre les ficelles du métier grâce à d’excellents tutoriels et autres dossiers.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, de nombreuses agences web comme JVWEB, Eskimoz, ainsi que des entreprises agréées, proposent des sessions de formation au référencement naturel, de niveau débutant à avancé, afin de vous former au métier. A noter que ces formations SEO peuvent être entièrement prises en charge par votre OPCA (sous conditions).

Le salaire du référenceur SEO

En moyenne, le salaire moyen d’un consultant SEO est de 34€ brut par an. Le salaire d’un consultant SEO débutant est d’environ 21 600 euros brut annuel tandis qu’un expert SEO (5 ans d’expérience minimum) peut espérer obtenir plus de 49k brut à l’année. Bien entendu, ces salaires sont très variables d’une région à l’autre de la France. C’est évidemment en Ile de France où les consultant SEO seront les mieux payés avec des salaires proches des 60k brut annuels. Les freelances sont, comme toujours, une situation à part. Dans tous les cas, sachez que c’est votre expérience professionnelle et votre expertise du métier qui fera grimper votre rémunération au cours de votre carrière et que les grilles de salaire en agence SEO sont souvent dotés d’une partie variable.

salaire-consultant-seo

Carrières et débouchés dans le référencement naturel

En devenant consultant SEO, vous aurez la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilité comme Team leader de votre équipe de référenceur ou Trafic Manager. A long terme et selon votre expertise, il vous sera également possible d’ouvrir votre propre agence de référencement.

Trouver une école de référencement

La seule formation au référencement naturel, citée plus haut, pour devenir consultant SEO est l’IUT de Mulhouse. Pour les autres parcours, il sera nécessaire de s’orienter vers des écoles comme l’EEMI (Ecole Européenne des métiers de l’Internet) à Paris, l’Ecole Supérieure des Métiers du Web toujours situé à Paris, l’iSTA Business School de Mulhouse, à l’IAE de Montpellier ou encore une des INSEEC Business School.

Les consultants SEO les plus célèbres

Parmi les consultants SEO les plus célèbres et qui nous permettent d’avoir en France un des niveaux d’expertise SEO les meilleurs du monde, on retrouve Laurent Bourelly, Olivier Andrieu du site abondance.com, Syvoun Phay, Paul Sanches, Julien Jimenez, les frères Peyronnet, Walid Gabteni, Kévin Richard, David Dragesco, Romain Pirotte, David Groult ou encore Cédric Guérin. Ces consultants SEO ont grandement fait pour la communauté SEO et ont fortement participé à l’évolution des techniques de référencement naturel.

Les agences SEO les plus célèbres

On peut citer Eskimoz, Primelis, Ads Up, Pixalione, Search Foresight, 1ère position, Korleon Biz, Seohackers. Autant d’agences qui ont permis l’essor du métier de consultant SEO et qui recrute chaque année des experts de leur métier pour travailler sur des projets innovants.

Une formation SEO ou un accompagnement SEO?

Tu souhaites obtenir une courbe de visibilité comme celle-ci où pour un client nous sommes passés de 0 à 1 000 000 de visites SEO sur un an? Viens bénéficier d’une formation éligible CPF pour devenir consultant SEO ou en apprendre plus sur le référencement Google ou bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour booster la visibilité de ton site internet.

analytics-seo

    Check Also

    devenir-expert-comptable

    Devenir expert comptable, un métier plein de polyvalence

    L’expert-comptable est un professionnel du chiffre, mais pas uniquement. Polyvalent, il maîtrise la comptabilité, la …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *