Auto-entreprise

Passer du régime autoentrepreneur à l'entreprise individuelle classique

Passer du régime d’auto-entrepreneur à celui de l’entreprise individuelle classique

Dans quelle(s) situation(s) faut-il faire ce changement ? Malgré sa forme d’entreprise individuelle, l’auto-entreprise ne l’est pas totalement étant donné son régime extrêmement simplifié. Néanmoins, il existe deux situations dans lesquelles une telle société peut se transformer en entreprise individuelle classique. La première situation est lorsque l’entreprise concernée dépasse certains …

Comment ajouter une activité à son auto-entreprise ?

Comment ajouter une activité à son auto-entreprise ?

Comment vérifier le statut de sa première activité ? L’auto-entreprenariat est ouvert à un large panel d’activités commerciales, artisanales ou encore libérales. A ce jour, plus de 1 300 activités ont été répertoriées. Cependant, il faut faire attention car ce statut se trouve incompatibles avec certains types d’activités telles que …

auto entreprise et salarié

Auto entrepreneur et salarié, est-ce possible ?

Vous êtes auto entrepreneur et vous souhaitez savoir si vous pouvez combiner l’auto entreprise avec le salariat? Sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. De nombreux salariés n’hésitent pas à se mettre à leur propre compte et combiner deux métiers pour arrondir les fins de mois. Lisez donc attentivement …

déclaration auto entrepreneur

Comment déclarer ses revenus auto-entrepreneur ?

Avant toute chose, l’auto-entrepreneur doit s’immatriculer à l’URSAFF. Pour cela, il faut qu’il se connecte au portail des micro-entrepreneurs ou au guichet des entreprises afin d’obtenir son numéro SIREN. Par la suite, dans les jours suivant la demande, le professionnel recevra un courrier de l’INSEE. Dès lorsque ce numéro attribué, …

cotisation financière entreprise concernant les auto-entreprises

La Cotisation Foncière Entreprise ou CFE, concernant les auto-entreprises

  Après avoir fait votre déclaration d’auto-entrepreneur, vous serez dans l’obligation d’acquitter la Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE. Il s’agit d’un impôt local commun portant sur les biens immobiliers employé par les entreprises française. Ainsi, il fait partie de la Contribution Économique Territoriale, ou CET, contenant, avec la CFE, …

procédure d'inscription des auto-entreprises

La procédure d’inscription des auto-entreprises

À la mode depuis quelques années, l’auto-entreprise regorge de simplicité, et sa forme convient parfaitement aux nouvelles activités ou aux compléments de revenus, notamment via son régime fiscal favorable. Comment s’inscrire ? La déclaration d’auto-entrepreneur Facile d’accès, l’auto-entreprise suppose juste une simple déclaration afin de procéder à l’inscription. Néanmoins, certaines …

qu'est-ce qu'une aerl ?

Qu’est-ce qu’une Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée ?

L’AERL ou Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée, permet une véritable protection pour l’entrepreneur qui peut désormais écarter son activité professionnelle de son patrimoine privé : il peut ainsi éviter d’apporter tout potentiel risque financier au sein de son foyer. La constitution d’une AERL Les Statuts La constitution de cette forme de …

top des banques autoentreprise

Le top 5 des meilleures banques auto entrepreneur

Etre auto-entrepreneur, c’est déclarer son chiffre d’affaires tous les mois. Inutile de préciser qu’il y faut séparer son argent professionnel de son argent personnel. Certaines banques ont des offres de compte professionnel qui sont parfois à des tarifs extravagants. Mais d’autres sont beaucoup moins couteuses, pour les mêmes prestations. Nous …

Comment arrêter son auto entreprise ?

Comment arrêter mon auto entreprise ?

Vous êtes auto entrepreneur et vous voulez fermer votre auto entreprise ? Pour cela il est nécessaire de savoir qu’il faut passer par certaines procédures administratives. Ainsi les formalités à effectuer pour la cessation de votre activité d’auto entrepreneur sont similaires à celles appliquées dans le cas des entreprises individuelles …

combien gagne un auto entrepreneur ?

Combien gagne un auto entrepreneur ?

Si vous êtes auto entrepreneur, vous jouissez d’un statut qui vous donne une grande indépendance car vous menez une activité professionnelle pour votre propre compte et vous générez vos propres revenus. C’est donc l’auto entrepreneur qui définit de manière libre son salaire en rapport avec le niveau de connaissances, d’expérience …

top 10 metier qui rapporte autoentrepreneur

Le Top 10 des métiers qui rapportent en auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur offre de nombreux avantages et peut être une véritable opportunité pour ceux qui veulent créer leur propre entreprise, changer de métier ou simplement gagner un complément de revenu. Le statut a connu diverses évolutions et aujourd’hui on peut en seulement une semaine obtenir son numéro de …

verifier statut auto-entrepreneur

Auto-entrepreneur : comment vérifier son statut ?

Lors de travaux domestiques, des prestations de services ou de sous-traitances, certains de vos partenaires se présentent comme étant auto-entrepeneur. Ce terme s’est développé ces dernières années et beaucoup de prestataires utilisent ce statut pour vendre leurs services. Néanmoins, en tant que client, il n’est pas toujours facile de savoir …

tva autoentreprise

TVA et auto-entreprise

Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur est celui de la micro-entreprise, ce qui signifie qu’en matière de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ; l’auto-entrepreneur bénéficie d’une franchise. Ce régime simplifié, qui permet de proposer des prix plus compétitifs, peut s’avérer peu avantageux puisque la TVA sur les achats de biens …

cotisation autoentreprise

Les cotisations auto-entreprise

La déclaration d’activité en auto-entreprenariat auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) compétent, entraîne automatiquement l’application d’un régime micro-social simplifié qui consiste en une modalité de règlement simplifié des cotisations et contributions sociales. Mais en quoi consistent ces charges sociales dont l’auto-entrepreneur est redevable ? Voici l’essentiel sur les …

devenir autoentrepreneur

Devenir auto entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur c’est se donner les moyens d’obtenir une autre source de revenu en plus de son activité principale. En effet, tout le monde, qu’il soit salarié, étudiant, demandeur d’emploi ou retraité, peut devenir auto-entrepreneur. Mais comment devenir auto-entrepreneur ? Pour comprendre l’intérêt d’être un auto-entrepreneur, découvrez de quoi il …