logiciel-chiffrage-batiment

Pourquoi utiliser un logiciel de chiffrage pour le bâtiment ?

À l’heure où la digitalisation touche la majorité des domaines d’activité, en allant du commerce aux transports, en passant par les secteurs agroalimentaires, le domaine de l’assurance et de la banque. pourquoi l’univers de la construction et du bâtiment serait-il une exception ? Tous les domaines qui sautent le pas vers la digitalisation saisissent une opportunité afin d’améliorer leur productivité. Face aux différents artisans et prestataires à administrer dans l’univers du BTP, le logiciel de chiffrage est un allié incontournable pour booster votre performance, et pourquoi pas votre chiffre d’affaires. Mais, qu’est-ce qu’un logiciel de chiffrage pour le bâtiment ? Quels sont les avantages offerts par un logiciel de chiffrage pour le bâtiment ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un logiciel de chiffrage pour le bâtiment ?

Pour prospecter d’autres clients, réaliser un devis exact est l’étape incontournable dans l’univers de la construction et du bâtiment. Toutefois, la réalisation du devis est une tâche administrative fastidieuse et prend beaucoup de temps. Pour solutionner ce problème, le logiciel de chiffrage pour le bâtiment a fait son apparition. C’est un logiciel de devis destiné spécialement au monde du bâtiment, permettant aux artisans et aux professionnels du métier de faire des devis rapidement, via des fonctionnalités pratiques et intuitives. Au même titre que le devis, les clients prennent également en considération le prix lors de la quête d’un artisan. Ainsi, le fait de disposer d’un logiciel de devis permettra à l’artisan comme le plombier de connaître les prix pratiqués sur le marché. En effet, le logiciel de chiffrage pour le bâtiment possède une bibliothèque de prix. Par conséquent, en fonction des prix pratiqués sur le marché, le professionnel peut adapter sa proposition. En seulement quelques clics, tous les professionnels du BTP sont capables de chiffrer le chantier, d’évaluer le coût du projet et de savoir sa marge. Un logiciel, comme Batichiffrage développé par la société Obat que vous pouvez trouver en cliquant ici, précise le prix d’un ouvrage donné, car il prend en considération le coût des matériaux utilisés, mais également la main-d’œuvre nécessaire pour achever le projet. Si telle est la définition du logiciel de chiffrage pour le bâtiment, quels sont les avantages offerts par un tel outil ?

Les avantages offerts par un logiciel de chiffrage pour le bâtiment

Parmi les tâches les plus lourdes réalisées par les entreprises de BTP, la réalisation d’un devis est sans aucun doute la plus dure. Si d’autres documents doivent être réalisés manuellement, cette action entraînera des frais de personnel supplémentaires. Pour solutionner ce problème, il est conseillé d’utiliser un logiciel de chiffrage, vous permettant de réaliser rapidement des devis. Mais, quels sont les atouts d’un logiciel de chiffrage ?

gain-productivite

La centralisation des informations et des données relatives aux clients

La première caractéristique d’un logiciel de chiffrage pour le bâtiment concerne la centralisation des données relatives aux clients. Cet outil révolutionnaire permet aux professionnels du BTP de centraliser les données relatives au dossier de chaque client, comme ses informations personnelles, les tarifs convenus avec chaque client, le taux du TVA et les conditions de paiement. Dès que le paramétrage du logiciel est achevé, le logiciel de chiffrage simplifie la gestion des données, tout en évitant l’existence de doublons.

Un gain de temps inestimable

Le temps est de l’argent », cet adage est totalement vrai dans le monde du bâtiment et de la construction, car les concurrents sont rudes dans ce secteur d’activité. Aucune perte de temps n’est permise dans le monde du BTP, au risque de perdre un client potentiel. Par ailleurs, durant le laps de temps où le professionnel réalisera et corrigera un devis, il laisse attendre le client, qui peut contacter un autre professionnel si la réponse s’attarde longtemps. Chaque demande des clients doit être traitée sans tarder dans l’univers du BTP. Avec un logiciel de chiffrage, il n’est plus question de trouver des informations relatives au prix de ses travaux à l’intérieur des fichiers divers : tous les dossiers sont stockés dans le logiciel.

Un grand professionnalisme

Œuvrer avec un logiciel de chiffrage évite les oublis et les erreurs. En tant que logiciel conçu spécialement pour le bâtiment, le logiciel de chiffrage prend en considération les mentions obligatoires et les différentes contraintes du métier. Afin d’améliorer votre bibliothèque, il faut régulièrement réaliser des mises à jour concernant les tendances du secteur et les réformes. Concernant les informations relatives à vos tarifs, elles sont facilement modifiables. Qui plus est, chaque professionnel du secteur comme le conducteur de travaux peut personnaliser son logiciel, en ajoutant les coordonnées de son entreprise ainsi que son logo.

Une excellente traçabilité

Le logiciel de chiffrage pour le bâtiment dispose d’un historique complet concernant toutes vos activités : devis, factures des clients et les factures des fournisseurs. L’historique vous permettra de suivre facilement chaque projet ainsi que votre chiffre d’affaires. Bref, grâce à cette fonctionnalité, il est tout à fait possible d’estimer ses réalisations et de savoir en temps réel l’état de sa trésorerie.

Une amélioration des conditions de gestion de l’entreprise

Généralement, la plupart des logiciels de chiffrage disposent d’une fonctionnalité permettant au comptable de suivre de près le recouvrement des allocations dues par les clients. Par conséquent, si un client a omis de payer régulièrement le montant dû, le comptable recevra une alerte sur l’écran de son ordinateur, lui permettant d’envoyer un e-mail de rappel du recouvrement. Outre cette fonctionnalité, d’autres logiciels de chiffrage possèdent également un onglet permettant de concevoir des tableaux de bord. Les tableaux de bord permettent au dirigeant de suivre le chiffre d’affaires de son entreprise.

Check Also

a quoi sert une chambre de commerce et d'industrie

A quoi sert une Chambre de commerce et d’industrie ?

Une chambre de commerce et d’industrie (CCI), souvent simplement appelée chambre de commerce, est, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *