Comment choisir soigneusement la société pour passer au portage salarial en tant que freelance?

Le portage salarial est un contrat de travail qui permet d’allier les avantages du freelancing et du salariat. Les jeunes diplômés comme les personnes expérimentées choisissent cette alternative pour avoir de l’indépendance tout en profitant de la stabilité du salariat. Cela permet aussi de se libérer des différentes opérations comptables et du traitement de la paperasse. Saviez-vous qu’il y a certains pièges à éviter dans le choix d’une société de portage ? Comment bien choisir une entreprise pour se lancer dans le portage salarial dans les meilleures conditions ?

Quels services et avantages sont proposés par la société de portage salarial ?

Même si elles ont le même fonctionnement, toutes les sociétés de portage ne proposent pas les mêmes services et avantages. En général, les sociétés de portage prélèvent des frais de gestion sur les missions effectuées par le salarié porté.

En contrepartie, elles s’occupent des différentes contraintes administratives comme la comptabilité, l’établissement des contrats, la facturation ou encore les différentes déclarations auprès des organismes publics. Le salarié porté peut ainsi se consacrer entièrement à la réalisation des missions qui lui sont confiées. Au-delà de ces opérations basiques, il est toujours avantageux de se fier à une entreprise qui propose :

  • une assistance juridique dans la réalisation des différentes missions confiées au salarié,
  • un accès à différents événements à valeur ajoutée,
  • des formations pour développer ses compétences,
  • un accès à une communauté ou des plateformes de partage entre salariés portés,
  • un accompagnement dans la réalisation des démarches pour avoir de nouveaux contrats.

Ces différents services supplémentaires rendront l’expérience plus enrichissante. Selon les explications d’une entreprise de portage salarial à Paris, l’accompagnement dont vous allez bénéficier en tant que salarié porté vous permettra de mieux vous focaliser sur votre travail. Cela vous donnera par ailleurs la chance d’évoluer dans votre carrière. De cette manière, les frais qui seront prélevés par la société de portage seront vite rentabilisés.

societe-de-portage-salarial
 

Étudiez de près la santé financière de la société envisagée

Pour choisir la bonne société de portage, vous devez étudier de près sa santé financière. En effet, même si elles ne fonctionnent pas tout à fait comme les structures classiques, les sociétés de portage salarial sont avant tout des entreprises. Pour assurer votre sécurité tout le long de votre contrat, vous devez vous assurer que l’entreprise soit solide financièrement.

Pour le savoir, vous pouvez utiliser quelques indices. En général, l’entreprise doit être en mesure d’assurer une rémunération minimum après la réalisation d’une mission. Cela permet de partager le risque de défaut de paiement si jamais un client n’honore pas ses obligations. Notez que la convention collective du portage salarial prévoit le paiement d’une rémunération minimum qui équivaut à 77 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les chiffres d’affaires réalisés par l’entreprise au cours des dernières années. La taille de l’entreprise, sa notoriété en tant que société de portage et son affiliation à un syndicat professionnel apportent aussi une certaine garantie.

Le label Zéro Frais Cachés dans le portage salarial

Le label Zéro Frais Cachés a été créé en 2020 par l’Association pour la défense des utilisateurs du portage salarial. Il s’agit d’un mécanisme de protection qui permet aux salariés portés d’être sûrs que la société est totalement transparente et intègre. Ceci est particulièrement important concernant les frais qu’elle prélève en contrepartie de ses services. Pour comprendre son importance, vous devez savoir que certaines sociétés de portage prélèvent des frais supplémentaires sur la rémunération des salariés portés.

Il ne suffit donc pas de comparer les frais annoncés par les entreprises. Vous risquez de tomber dans le piège d’une offre particulièrement attractive. De plus, le calcul des différentes charges prélevées sur les gains du salarié est complexe et certaines entreprises peu scrupuleuses en profitent. Pour éviter d’être exploité injustement, il faut se tourner vers une société de portage Zéro Frais Cachés. Grâce au label, vous pouvez travailler sereinement. Vous allez avoir confiance envers l’entreprise et cela créera un bon environnement de travail.

Quels sont les frais et commissions appliqués ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les frais et commissions appliqués par l’entreprise sont nombreux et complexes. Quoi qu’il en soit, l’entreprise doit toujours être transparente là-dessus. Vous ne devez donc avoir aucune difficulté à avoir des informations et des explications sur ce point. C’est d’ailleurs un prévu par la réglementation et les conventions collectives.

En principe, la société de portage doit fixer des taux de frais de fonctionnement ou de gestion qui seront prélevés de vos gains. En général, ce taux est estimé entre 5 et 15 %. Notez que les frais de gestion sont souvent dégressifs. Prenez le temps de bien comparer les offres des sociétés. Ne vous contentez pas de trouver le taux le plus bas, comparez aussi les services fournis et n’hésitez pas à privilégier les sociétés de portage labellisées.

portage-salarial-freelancing

Les avis client, un critère pour choisir la bonne société

Enfin, pour trouver une bonne société de portage salarial en tant que freelance, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Sur ce point, internet est une véritable mine d’or où vous trouverez facilement les informations que vous cherchez. En faisant quelques recherches, vous trouverez certainement des avis sur l’entreprise qui vous intéresse.

Des salariés portés qui y ont travaillé ou qui sont encore en collaboration avec la société viennent souvent témoigner et partager leur expérience. Vous pouvez aussi visiter les avis vérifiés qui sont partagés sur la plupart des sites web des sociétés de portage salarial.

Vous pouvez aussi faire des recherches sur l’entreprise pour voir si elle est digne de confiance, de manière générale. Trouver des partenaires et des clients satisfaits par ses services sera plus rassurant pour vous. De plus, la notoriété de la société a un impact sur vous, en tant que salarié porté.

Si elle a une bonne réputation, les clients vont lui faire confiance et c’est l’assurance, pour vous, d’avoir des missions. Vous pouvez même bénéficier de missions exclusives, ce qui vous permet de travailler sereinement, sans devoir passer votre temps à faire de la prospection pour trouver des missions.

Check Also

sarl-ou-sas

Quelles sont les principales différences entre une SAS et une SARL ?

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat mais vous hésitez entre deux statuts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *