Qu’est ce qu’un numéro DUNS et à quoi sert-il?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du numéro DUNS sans savoir à quoi il se rapportait vraiment. Le DUNS est une manière d’identifier une entreprise et de garantir son identité commerciale à travers le monde. Voici les éléments qui vous aideront à mieux cerner ce mode d’identification et l’intérêt d’obtenir le DUNS de votre entreprise.

Comment définir le numéro DUNS ?

Le numéro DUNS est un identifiant d’immatriculation qui a été initié par l’entreprises DUN and Bradstreet. Cette référence a pris une telle ampleur qu’elle est devenue internationale. Elle est équivalente à votre numéro SIRET en France. Le DUNS est donc un numéro d’identification qui est composé de 9 chiffres, attribué à toutes les entreprises qui en font la demande.

Les chiffres du DUNS n’ont aucune logique et ne signifient rien en particulier. Ils sont seulement associés pour former un numéro d’identification propre à chaque entreprise. Chaque société conserve l’immatriculation relative à son pays (SIRET, NCN Number, CIN…), mais elle complète cette identification nationale avec le système international DUNS. Ce numéro d’identification est attribué après vérification des éléments concernant l’identité de l’entreprise. Cela apporte une vraie fiabilité à l’entreprise et garantit son sérieux. Mais alors, pourquoi et comment obtenir le numéro DUNS ?

code-duns

Quelles sont les entreprises concernées par le DUNS ?

Les entités qui peuvent faire la demande d’une identification sont les suivantes :

  • Toutes les entreprises (SA, SARL, SASU, entreprises individuelles…)
  • Les filiales de toutes les sociétés
  • Les professions libérales
  • Les associations et organismes à but non lucratif
  • Les entités publiques et gouvernementales

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un numéro DUNS ?

Le numéro DUNS est une véritable référence internationale. Il est reconnu pour sa fiabilité et permet un accès efficient aux informations d’une entreprise. Il est très utilisé dans des pays qui pèsent lourd dans les transactions commerciales, comme les États-Unis, les pays de l’Union européenne ou les puissances émergentes de l’Asie.

En consultant un numéro DUNS, il est possible de découvrir la raison sociale d’une société, ainsi que les coordonnées de son siège social. Vous trouverez aussi les relations entre maison-mère et filiales, ainsi que quelques éléments pour évaluer son état de santé. Vos futurs partenaires ou les établissements prêteurs pourront ainsi évaluer la confiance qu’ils peuvent accorder à votre entreprise. La prise de décision est alors facilitée par l’accès à ces données sur votre entreprise.

Facilitez les échanges avec votre numéro DUNS

Votre entreprise a besoin de demander un prêt bancaire ou de dénicher de nouveaux partenaires ? L’identification avec le numéro DUNS est associée à un rapport de solvabilité qui sera possiblement consulté par vos partenaires. Ce rapport contient des scores de prédiction de défaillance élaborés par Dun & Bradstreet, ainsi que des évaluations sur vos performances. Il liste aussi les éventuelles procédures collectives. Le numéro DUNS est donc un facilitateur pour évoluer sur le marché international.

Développez vos affaires avec des entreprises internationales

duns-number

Si vous voulez étendre le territoire de prospection de votre société, sachez que beaucoup d’entreprises internationales, mais aussi des entités de certains gouvernements demandent un numéro DUNS. Ainsi, il est plus facile de vérifier la fiabilité d’une entreprise et à s’assurer qu’elle ne cherche pas à duper ses éventuels partenaires.

Cela donne beaucoup de crédit à votre entreprise et vous ne pourrez pas éviter l’identification DUNS si vous souhaitez que votre société émerge sur le marché mondial. En acceptant ce système d’identification, vous prouvez votre souci de clarté et de transparence. Typiquement ce numéro est demandé par Apple pour mettre en ligne une application sur l’Apple Store ou par le gouvernement américain pour répondre à un appel d’offres public.

Quels sont les avantages d’un numéro DUNS pour votre entreprise ?

En optant pour l’identification par numéro DUNS, votre entreprise peut bénéficier de :

  • Subventions et de prêts gouvernementaux : si vous souhaitez obtenir ces prêts ou subventions, vous ferez face à de nombreuses difficultés si vous n’avez pas de numéro DUNS. Les contrats gouvernementaux sont très convoités et il est important de mettre toutes les chances du côté de votre société.
  • L’accès à un cercle d’entreprises de renom : en étant identifié par D & B, vous entrez également dans une base de données d’entreprises réputées et internationales. Les mises à jour régulières garantissent la qualité des informations proposées par le fichier. La base de D & B est une liste d’entreprises sérieuses et qui évoluent sur le marché international. Vous obtenez donc une visibilité importante qui va rayonner sur l’activité de votre entreprise.
  • Possibilités de négocier avec vos fournisseurs : l’identification DUNS est un véritable atout pour votre entreprise qui aura plus de facilité à négocier les tarifs avec les fournisseurs. En tant que partenaire fiable et solvable, vous allez devenir très intéressant pour ces fournisseurs.
  • L’homogénéité des informations : avec les différents systèmes d’immatriculation des entreprises dans chaque pays du monde, il est très difficile de s’y retrouver. Les échanges commerciaux sont vraiment facilités en utilisant un seul système d’identification international. Ce moyen vous aide également à connaître la solvabilité de vos clients ou partenaires commerciaux.
  • La réduction des risques de réaliser des transactions : autrefois il était très compliqué de savoir si l’entreprise ou le partenaire avec qui ont allait faire affaire étaient vraiment solides. En vérifiant les informations concernant la société sur le registre de D & B, les risques de mauvaises surprises sont diminués, une fois que votre entreprise sera engagée avec ce partenaire. Vous avez la possibilité d’analyser les données de toutes les entreprises qui sont identifiées.
  • L’optimisation de vos campagnes de marketing, en n’envoyant pas plusieurs fois le même message à la même entreprise. Il est parfois complexe de comprendre les relations entre certaines sociétés, filiales ou succursales. Avec le numéro DUNS, vous aurez une meilleure visibilité sur la hiérarchisation des structures et des entités.
  • Une meilleure connaissance de toutes les modifications au cœur des entreprises : vous prenez connaissance des décisions impactantes pour certaines sociétés, comme la fusion entre deux entités, le rachat d’une entreprise ou la liquidation d’une société. Ainsi, vous prenez les décisions les plus pertinentes pour votre propre entreprise.

Il est aisé de se procurer un numéro DUNS sur une plateforme spécialisée, en effectuant une simple recherche de sa société via un outil dédié. Suivez le guide, et obtenez votre laissez-passer pour faciliter votre émergence sur le marché international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *