Création d’une entreprise : les démarches ont-elles tout changé ?

Aujourd’hui, la culture d’entreprise est répandue et encouragée. De plus en plus de porteurs de projets décident de développer leur idée d’entreprise. Cependant, certains ont hésité pendant longtemps avant de se lancer à cause de toutes les contraintes induites par la constitution d’une structure commerciale. Mais cela a changé avec la dématérialisation des services. Désormais, toute personne qui désire entreprendre peut se lancer en créant son entreprise via internet. En quoi cette solution est-elle avantageuse ? Comment créer son entreprise en ligne ? Nous vous disons tout dans la suite de ce billet.

Pourquoi est-il bénéfique de créer votre entreprise sur internet ?

Auparavant, les créateurs d’entreprise avaient besoin d’un accompagnement pour effectuer les formalités relatives à la constitution de leur société. Ils faisaient donc recours aux professionnels tels qu’un avocat ou un comptable. Avec l’essor des services digitaux pour les entrepreneurs, ces derniers peuvent créer leur société en ligne sans aide. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour cette solution.

Pour effectuer rapidement vos démarches

Le principal atout de la création d’une entreprise en ligne est que la réalisation des formalités de constitution se fait plus vite. Il vous suffit donc de sélectionner un prestataire sur internet et de bénéficier de l’outil qu’il met à votre disposition pour accomplir les démarches nécessaires.

À partir du moment où vous possédez tous les documents et toutes les informations requis, vous pouvez constituer votre dossier en 24h maximum. Au bout de 2 ou 3 jours, votre entreprise existera légalement.

Si vous décidez de vous occuper de tout, cela vous prendra plus de temps. De surcroît, il y a de grandes chances que vous commettiez des erreurs que vous devrez rectifier, ce qui allongera encore plus le délai de création.

creer-son-entreprise-en-ligne

Pour dépenser moins d’argent

La création de votre entreprise en ligne vous permet de réduire le budget création. Si vous confiez la constitution de votre société à un professionnel, vous dépenserez plus que si vous décidez de faire usage d’un service en ligne. La différence entre les deux coûts est généralement conséquente.

Cela s’explique assez facilement. Lorsque vous faites recours à un avocat ou à un expert-comptable, il ne se charge pas seulement de réaliser les démarches. Il analyse également votre projet et vous donne des conseils. Vous bénéficiez donc d’un accompagnement de qualité et cela a un coût. Néanmoins, il est préférable de faire ce choix si vous avez un projet d’entreprise complexe.

Mais pour la création d’une entreprise unipersonnelle, pour vous lancer en tant qu’indépendant, les services offerts par les prestataires en ligne sont suffisants. Vous n’avez donc pas besoin de payer pour le suivi d’un professionnel.

Pour créer votre entreprise simplement et facilement

En plus d’accélérer le processus de création de votre société, le recours à un service spécialisé en ligne vous permet de simplifier les formalités de constitution. Les plateformes de création sont spécialisées dans ce domaine. Mieux encore, elles ont été spécialement conçues pour faciliter les processus aux porteurs de projets qui souhaitent se lancer.

Quel que soit votre niveau de connaissance dans le domaine, vous arriverez à monter facilement votre dossier. Toutes les étapes sont présentées de manière à ce que tout le monde puisse les franchir sans difficulté. À chaque interrogation par exemple, la plateforme vous donne des explications pour vous aider à donner la réponse juste.

Par ailleurs, certaines plateformes spécialisées proposent des solutions susceptibles de vous intéresser. Vous pourrez donc bénéficier du service de domiciliation, de gestion de votre comptabilité, de la souscription d’un contrat d’assurance, etc. Vous pouvez même exprimer vos besoins si vous désirez bénéficier d’autres services.

Comment créer votre entreprise en ligne ?

À présent que vous en savez plus sur les avantages de la création d’une société sur internet, il est temps de passer à l’action en tant que futur chef d’entreprise. Pour ce faire, vous avez plusieurs options : réaliser les démarches vous-mêmes ou confier votre dossier à un prestataire externe.

Si vous optez pour la première solution, vous devrez trouver des modèles de documents et les adapter à votre profil. Mais si vous préférez créer votre entreprise via une plateforme en ligne, le principal enjeu est de réussir à choisir le bon site.

Quelle que soit l’option sélectionnée, voici les étapes à suivre pour créer une société sur internet.

ouvrir-son-entreprise-sur-internet

Rédigez les statuts

Les statuts permettent de définir toutes les règles de fonctionnement de votre entité. Il s’agit donc d’une formalité obligatoire à réaliser. Vous pouvez rédiger vous-même les statuts de l’entité à partir d’un modèle déniché sur le web. Ou alors, choisir une plateforme spécialisée et profiter d’un outil qui vous permettra de générer les statuts de votre société à moindre coût.

Créez un compte dans une banque en ligne

Puisque toutes les démarches se font en ligne, vous devez trouver un organisme bancaire en ligne pour bloquer votre capital social. Pour rappel, il est question de l’ensemble des apports en numéraire et en nature qui vous permettront de démarrer l’activité.

Pour bloquer votre capital social en ligne, vous devez vous inscrire sur le site de la banque en ligne, fournir les justificatifs requis pour la création d’une société et réaliser le virement de tout ou partie du capital.

Faites une annonce légale en ligne

Depuis 2020, l’obligation de publier un avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales est levée. Alors, pour la diffusion de votre avis de création en ligne, vous avez les alternatives suivantes : utiliser un service de presse en ligne pour publier votre annonce légale ou sélectionner un service juridique en ligne qui se chargera de la rédaction et de la publication de l’avis de création.

Remplissez les formulaires de création

Votre dossier d’immatriculation doit contenir un formulaire de déclaration de constitution et une déclaration des bénéficiaires effectifs. Vous trouverez ces documents sur les sites officiels des organismes responsables de l’immatriculation des entreprises.

Envoyez votre dossier d’immatriculation en ligne

Une fois que vous avez réuni tous les justificatifs nécessaires, il faudra transmettre votre dossier d’immatriculation à la structure compétente via son site officiel. Si vous voulez créer une société commerciale ou civile, elle doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). S’il s’agit d’une société artisanale, il faudra envoyer votre dossier au répertoire des métiers (RM).

Check Also

qu'est-ce qu'une earl ? statut et avantages

Qu’est-ce qu’une Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL) ?

Une EARL ? J’en jamais entendu parler. C’est certainement ce que vous avez dit si …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *