Ouvrir un stand de marché pour des produits locaux

L’un des objectifs majeurs d’un commerçant de proximité est de créer un stand attractif pour attirer plus de monde et trouver de nouveaux clients. Ce n’est pas toujours évident d’atteindre cet objectif lorsqu’on est un producteur local avec un budget limité. Mais il existe des méthodes qui marchent et que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de vos produits. Dans cet article, on vous propose de découvrir comment créer un stand attractif et vous démarquer de la concurrence même avec un budget limité.

Choisir un bon emplacement de stand

Trouver un bon emplacement est l’une des étapes les plus importantes pour son stand de produits locaux. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez nécessairement être proche d’un vivier de prospects. Cela est très important, car, dans le cas contraire, votre entreprise aura plus de mal à être remarquée. Pour choisir un bon emplacement sur un marché, prenez en compte le public ciblé par votre activité et le flux de circulation.

Si par exemple vous vendez des fruits et légumes bio, vous devez privilégier un emplacement où les gens seront naturellement attirés par les produits que vous proposez (à proximité d’un boucher ou d’un épicier par exemple). On n’installera pas un stand de légumes dans un secteur peuplé d’antiquaires. Vérifiez également s’il y a d’autres commerces similaires au vôtre dans la zone que vous visez. Reçoivent-ils des clients ? Si oui, c’est en partie la preuve qu’il s’agit bien d’un vivier de prospects.

Trouver un emplacement proche d’un vivier de prospects vous permet de mettre en place une bonne stratégie marketing. De plus, vous avez la certitude que votre stand sera constamment dans le champ de vision du public cible. Il ne reste plus qu’à le rendre attractif pour la clientèle.

ouvrir-un-stand-de-marche

Sublimer votre stand avec un drapeau publicitaire

Les éléments visuels (vitrine, interface d’entrée, emballages…) influencent grandement la décision d’achat d’un consommateur. Un prospect ne se dirigera vers votre stand que s’il est attiré par ce qu’il voit. C’est pourquoi vous devez sublimer votre espace d’exposition de manière à captiver l’attention de vos potentiels clients même de loin.

Vous pouvez par exemple créer un joli visuel grâce à des supports de communication tels que :

  • Le beachflag ;
  • Les bâches publicitaires ;
  • L’écran de communication (si cela est possible)…

Pour avoir une vitrine de stand réussie, des solutions simples comme les produits du site Drapeaupublicitaire.fr sont très efficaces. Le but n’est pas de surcharger l’extérieur de votre stand avec des supports de communication, mais de transmettre des informations clés sur vos activités, afin que la curiosité du prospect le pousse à se diriger vers votre espace commercial.

Utiliser un support comme le beachflag offre plusieurs avantages sur le plan de la visibilité de votre stand. C’est un outil de communication qui attire vite l’attention des passants grâce à son aspect esthétique. Il suffit d’y inscrire des informations pertinentes pour que le potentiel client décide de venir vers votre stand.

De plus, le drapeau publicitaire a une bonne résistance aux intempéries et est personnalisable au besoin. Vous pouvez donc choisir la forme, les dimensions et même la finition (ourlets, coupe franche…) de votre beachflag. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que la mise en place de ce support ne vous coûtera pas beaucoup. C’est l’allié idéal pour faire connaître votre stand de produits locaux sans avoir un gros budget.

Pour faire connaître votre commerce, vous pouvez également distribuer des flyers ou coller des affiches publicitaires dans votre quartier. Bien qu’elles ne soient pas très coûteuses, ces solutions peuvent être efficaces pour attirer les premiers clients vers un nouveau stand.

Organiser une dégustation avec animateur

Organiser une dégustation est un bon moyen de dynamiser vos ventes et de faire connaître votre stand à de nombreuses personnes. Pour certains produits comme le vin, ou les pâtisseries, la séance de dégustation est une occasion de faire goûter à vos invités les spécialités locales que vous proposez. Vous pouvez également inclure des activités ludiques à la séance afin de la rendre encore plus attractive. Cela dit, ce type d’événement ne s’organise pas au hasard. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un animateur spécialisé. Ce dernier est en mesure de prendre en charge l’organisation de votre séance de dégustation et de s’assurer que les objectifs visés seront atteints.

Proposer des offres promotionnelles

Pour un producteur local, l’un des meilleurs moyens d’attirer des clients et de gagner en visibilité est de proposer des offres promotionnelles attractives. Ces offres peuvent être des remises sur certains produits ou des cadeaux spéciaux. Dans les deux cas, vous avez plusieurs possibilités :

  • Les réductions sur le premier achat ;
  • Les remises basées sur la taille du panier d’achats ;
  • Les cadeaux après achat (gourmandises, stylos…).

Peu importe ce que vous vendez, les offres de réductions sur le premier achat sont très utiles pour pousser les prospects à l’action. Elles peuvent aisément être affichées sur un drapeau publicitaire pour plus de visibilité dans un marché. Par exemple, si vous êtes un producteur local de jus de fruits, vous pouvez offrir une réduction de 15% sur le premier pack acheté par un nouveau client.

Si votre produit est de bonne qualité, les nouveaux clients que vous gagnerez n’hésiteront pas à revenir acheter chez vous prochainement au prix normal. Ils peuvent également parler de vous autour d’eux afin d’inciter leurs proches à essayer vos produits. Vous bénéficierez ainsi du bouche-à-oreille, un phénomène marketing très avantageux pour les commerçants locaux qui n’ont pas un budget publicitaire important. Les remises basées sur la taille des achats et les cadeaux offerts aux clients après achat permettent également de fidéliser une clientèle existante pour prendre de l’avance sur les concurrents.

Par ailleurs, les offres et les promotions rapportent plus de clients lorsqu’elles sont proposées pendant les événements de saison comme le Nouvel An, Noël, les vacances scolaires ou Pâques. Pour la période de fin d’année par exemple, en plus de proposer des offres promotionnelles, vous pouvez organiser une animation et des jeux-concours pour vos clients. Cela vous permettra d’améliorer la visibilité de votre enseigne et de faire venir de potentiels clients.

En résumé

Pour réussir le lancement d’un stand de produits locaux, il faut choisir avant tout un bon emplacement. Ensuite, il faut faire en sorte que le stand soit le plus attractif possible afin d’inciter le public à y faire un tour. Des drapeaux publicitaires peuvent être utiles pour atteindre ce but. L’organisation d’une dégustation avec animateur est également un bon moyen de gagner en visibilité.

Check Also

a quoi sert une chambre de commerce et d'industrie

A quoi sert une Chambre de commerce et d’industrie ?

Une chambre de commerce et d’industrie (CCI), souvent simplement appelée chambre de commerce, est, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *