Devenir mandataire immobilier, négociateur de biens

Le monde de l’immobilier est loin d’être le marché le plus stable. Un coup en plein boom puis c’est le déclin… les nombreuses variables qui peuvent influer sur les prix font qu’il est très difficile de faire ressortir une quelconque valeur à une propriété. Cela peut causer énormément de problèmes au niveau de la vente et de l’achat où les espérances peuvent alors se situer très loin l’une de l’autre. C’est dans cette optique que les professionnels de l’immobilier apparaissent comme une option inévitable pour une transaction. Parmi eux, les mandataires immobiliers. Moins connu du grand public qui les méprend pour des agents, il existe une réelle différence entre ces deux experts. Comment devenir mandataire immobilier et entrer dans le secteur des transactions immobilières ?

Les missions du mandataire immobilier : en quoi ça consiste ?

Bien qu’il existe des similitudes entre un agent et un mandataire immobilier, ils ne sont pas à confondre. Le premier est effectivement amené à mandater le second. C’est-à-dire de lui déléguer certaines transactions. Seulement quelques points de législation séparent ces deux professions. Attention cependant, la relation entre les deux n’est pas de subordination mais plutôt d’affiliation. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des agents devenir mandataire et vice-versa. Quelles sont donc le missions du mandataire immobilier ?

Il est nécessaire de préciser que le mandataire est généralement auto-entrepreneur et travaille dans un réseau immobilier auquel il devra très souvent verser des frais mensuels. C’est effectivement via ce dit réseau que se fait sa publicité. En somme, ce prix correspond au soutien que lui offre le réseau contrairement à un agent qui bénéficie du matériel de l’agence. Son statut est cependant bien plus flexible au niveau de la loi Il est donc rare mais pas impossible de les voir travailler en tant que salarié pour une agence. Son rôle principal est ainsi le même que l’agent, c’est-à-dire de s’occuper des négociations entre vendeur et acheteur mais aussi propriétaire et locataire. Les transactions peuvent donc aussi bien s’agir d’une vente que d’une location. Par ailleurs, il est à noter que le marché de la location est en plein extension et représente dorénavant une bonne part des transactions immobilières. Sa mission est donc de conseiller ses clients du mieux possible et d’organiser les visites des possibles lieux, qu’ils s’agissent de maisons, d’immeubles ou de locaux. Une fois que tout est en ordre, il est utile de préciser qu’un mandataire n’est pas habilité à s’occuper des contrats de vente. C’est ici qu’intervient sa relation avec l’agent immobilier ou son réseau auquel il devra transmettre les offres d’achat ainsi que reporter l’avancée des négociations et qui est titulaire de la carte T autorisant cela. Cependant, le mandataire immobilier à quand même la possibilité de rédiger certaines pièces liées aux transactions.

Devenir mandataire immobilier : les études et les perspectives d’avenir

Le sens du relationnel est la qualité principale du mandataire immobilier pour mener à bien ses missions. Celui-ci est en effet tout d’abord amener à échanger avec son réseau mais aussi les agents immobiliers. Ensuite, il est directement en contact avec la clientèle à la recherche de biens comme l’immobilier neuf en Ile de France. Pour combler cette dernière, il faudra donc savoir trouver les mots justes et de pouvoir mener les négociations du mieux possible. En ce sens, des qualités de commerciales sont indispensables, notamment pour convaincre la clientèle et de justifier des prix. La situation d’un mandataire étant celle d’un auto-entrepreneur, elle comporte énormément de risques et il sera nécessaire d’y faire. Parmi ceux-là, on peut notamment citer l’endettement. La combinaison entre le marché de l’immobilier qui varie entre boom et récession et de ne pas avoir de salaire fixe peut s’avérer préjudiciable.

Quelles études ?

La profession de mandataire est accessible à tout le monde. Il n’y a donc pas d’études spécifiques à suivre mais un minimum de formation que peut vous prodiguer n’importe quel réseau immobilier. Cependant, si vous désirez prospérer dans le milieu, il vous faudra devenir agent et cette profession ne peut se pratiquer que si vous êtes en possession d’un des diplômes requis. Si vous serez donc bloqué en tant que mandataire sauf si vous vous orientez vers les voies suivantes.
Un BTS ou un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) en Professions Immobilières. En 2 ans, ces deux formations vous donnent donc la possibilité d’envisager l’avenir en tant qu’agent et représente le minimum syndical.
Non obligatoire mais très utiles dans le métier, vous pourrez également vous diriger vers des licences professionnelles métiers de l’immobilier qui se veulent spécialisées. On peut donc citer les licences gestion et administration de biens, gestion et développement du patrimoine immobilier mais aussi transaction et commercialisation de biens immobiliers.
Pour résumer, bien que devenir mandataire immobilier est possible pour tout le monde, ne pas posséder de diplômes fera que vous serez cantonné à ce poste et coupera donc toute voies d’évolution. Une formation d’expert immobilier est donc recommandée.

Le salaire

En tant que salarié, le mandataire immobilier possède un salaire fixe auxquels s’ajoute des variable. L’agence et sa localisation ont ainsi une importance primordiale dans la rémunération. En tant qu’auto-entrepreneur, cela dépend de vos résultats et c’est la raison principale de l’attrait des mandataires. On leur voue effectivement une plus grande dévotion à satisfaire la clientèle. La salaire d’un mandataire immobilier varie également en fonction du réseau immobilier pour lequel il travaille. Les commissions étant différentes d’un réseau à un autre. Cela signifie que plus un mandataire est bon vendeur, plus il aura un bon salaire.

Carrières et débouchés

Comme énoncé précédemment, il n’est pas rare de voir le mandataire immobilier changer de statut pour devenir agent. Cela débloque son plafond de CA et permet de s’engager dans un marché bien plus large. Ainsi, celui-ci peut donc ouvrir sa propre agence à condition d’avoir suivi les études nécessaires. Souvent, les professionnels commencent donc en tant que mandataire car cela est bon compris pour débuter. Notamment dans ce métier ou le portefeuille de clients est important. L’étape auto-entrepreneur permet d’avoir un meilleur statut pour le développer avant de se lancer dans le grand bain.

Trouver une école

Il n’y a pas d’école pour se former au métier de mandataire immobilier. La formation requise peut être suivi grâce à n’importe quel réseau immobilier.

Les différents réseaux de mandataires immobiliers

Un mandataire immobilier joue le rôle de négociateur dans le cadre de locations ou de ventes immobilières. Alors que vous avez souhaitez devenir mandataire, souscrivez-vous auprès de l’un de ces réseaux suivant.

Safti

Safti est un réseau de conseillers au service de l’immobilier en France. Il rassemble de nombreux mandataires immobiliers capables de vous accompagner dans les projets d’achat, de vente ou de location immobilier. En seulement quelques clics, vous profiterez d’une formation d’excellence mais aussi une rémunération à la hauteur de vos compétences. Sachant que la formation initiale dure 3 jours. Au cœur du réseau Safti, la commission peut aller jusqu’à 99%. Au fil du temps, des évolutions de carrière sont envisageables. Il est possible de décrocher une rémunération additionnelle. Vous devez remplir un formulaire pour une inscription immédiate.

Au cours de vos missions chez Safti, vous devrez accompagner les acheteurs dans toutes les étapes de la vente ou de l’achat de tout type de mobilier : maison, appartement, studio, etc. Si le client souhaite céder sa résidence principale, vous lui proposerez une aide précieuse sur l’estimation de la valeur du bien immobilier, sa mise en valeur et aussi la recherche d’acheteurs potentiels. En même temps, vous serez engagé à l’informer sur les démarches administratives à respecter.

IAD France

IAD France accueille des nouveaux conseillers dynamiques et expérimentés. Les nouveaux recrutés doivent parfaitement connaître le marché immobilier local pour aider les clients à réussir aisément votre projet immobilier.

Vous deviendrez votre propre patron. A la base, vous n’aurez qu’à travailler que lorsqu’un client vous contacte. Vous serez libre de choisir vos horaires et votre secteur géographique. Même si vous n’êtes pas issu du secteur immobilier, vous pouvez tenter votre chance. Il est possible de choisir entre 3 options, selon votre motivation et vos compétences : Agent Commercial Immobilier, Agent Commercial auto-entrepreneur ou Agent Commercial en Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Vous bénéficierez d’un parrain pour vous guider à prendre la bonne décision. Le plus intéressant ? Les honoraires du mandataire immobilier. Vous bénéficierez d’une rémunération stable et évolutive.

Afin de devenir mandataire indépendant, naviguez sur le site web d’IAD France. Remplissez un formulaire en ligne pour décrocher un entretien dans les meilleurs délais. Vous devez préciser une date et heure de réunion en ligne en guise de premier entretien.

Capifrance

Devenez mandataire immobilier avec Capifrance, l’un des leaders du secteur immobilier en France. Alors si vous souhaitez devenir mandataire immobilier, l’enseigne accueille des nouvelles candidatures à tout moment. Capifrance offre la possibilité à qui souhaite se lancer dans le domaine de l’immobilier de devenir son propre patron. Le groupe dispose de plus de 400 coachs et formateurs pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Le mandataire immobilier sur Capifrance doit proposer des services sur mesure. Vous aurez à garantir un accompagnement complet pour trouver une maison à louer ou à acheter à votre client. Il en est de même pour un porteur de projet qui envisage de mettre en vente votre logement. Vous obtiendrez des rémunérations intéressantes pour apprécier votre carrière. Déposez vos dossiers de candidature sur le site web de Capifrance. Choisissez une date de réunion pour un entretien avec le responsable.

Efficity

L’agence immobilier français EffiCity présente un annuaire fiable de mandataires immobiliers. Il rassemble plus de 2 350 experts indépendants. Alors si vous souhaitez figurer dans la liste de mandataire immobilier de l’enseigne, déposez votre candidature. Mentionnez votre département dans votre CV. Après votre recrutement, votre profil s’affichera sur le site web avec votre adresse mail et votre numéro de téléphone pour que les clients puissent vous contacter directement.

Il est bon de savoir que vous pouvez devenir mandataire indépendant même sans diplôme. Efficity garantit une formation efficace pour vous aider à réussir votre métier.  Une formation initiale de 3 jours à distance et de 2 jours en salle vous permettra de travailler du jour au lendemain. Vous poursuivrez ensuite une formation continue en juridique, en outils et en perfectionnement du métier.

Vous aurez à donner un coup de main important pour la recherche d’un immobilier à louer ou à acquérir ou encore à repérer des acheteurs lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Sans oublier l’organisation des visites et la prise en charge des démarches administratives obligatoires avant de rejoindre le Notaire.

BSK immobilier

Devenez l’un des mandataires immobiliers du réseau BSK immobilier. BSK Immobilier est un réseau national d’experts en immobilier avec plus de 500 professionnels.

Pour tenter une belle aventure, naviguez sur la plateforme web du groupe et créer votre compte. Un CV n’est pas utile car vous aurez simplement à remplir un formulaire qui vous demandera à inscrire vos informations personnelles ainsi que des détails sur votre projet de carrière. Une formation intensive initiale s’avère obligatoire pour devenir mandataire immobilier chez BSK. Vous profiterez d’un livret « Agent BSK » avant de commencer le métier.

Une fois intégré dans le groupe BSK Immobilier, votre adresse mail et le numéro de téléphone seront affichés en ligne pour obtenir directement des clients.

Optimhome

Optimhome figure parmi les réseaux immobiliers les plus fréquentés en ligne. Il rassemble des mandataires indépendants de bonne notoriété.  Près de 2 200 conseillers dynamiques et compétents sont disponibles pour tous les particuliers ou professionnels désireux d’accomplir un projet immobilier : vente, achat ou location d’une maison.

Visitez le site web de l’agence en ligne Optimhome pour devenir un commercial immobilier d’une région ou département donné : Nieppe, Amiens, Strasbourg, Emerainville, Preseau, Lormont, Verrey-Sous-Dree, etc. Vous devrez ensuite suivre une formation d’intégration d’une durée de 15 semaines.

En tant que mandataire, vous soutiendrez un projet immobilier, jusqu’à l’atteinte de l’objectif final : le déménagement ou la vente d’une maison. Alors que le client souhaite trouver un appartement à louer, vous l’aiderez à repérer les bons plans. Vous aurez à considérer les caractéristiques de l’appartement adapté à votre client : localisation, nombre de pièces, garage, etc. Vous mettrez en place les visites des biens immobiliers qui pourraient vous intéresser.

Check Also

devenir-expert-comptable

Devenir expert comptable, un métier plein de polyvalence

L’expert-comptable est un professionnel du chiffre, mais pas uniquement. Polyvalent, il maîtrise la comptabilité, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *