Devenir criminologue, un métier au service de la justice

Avez-vous déjà entendu parler de la profession de criminologue ? Elle consiste en l’étude scientifique de tout ce qui concerne la forme, les origines, le déroulement et le suivi de la criminalité au moyen de différentes techniques. Un criminologue est, en fait, un professionnel qui étudie la criminalité afin de la réduire et de la prévenir. Les criminologues compilent des données et des statistiques sur les infractions pénales passées afin de déterminer où et à quelle fréquence les crimes se produisent. Si les enquêtes criminelles vous intéressent, ce travail pourrait être celui qu’il vous faut.

La mission du criminologue

Les criminologues recueillent et analysent des données qualitatives et quantitatives sur l’activité criminelle. Ils travaillent avec les forces policières et les décideurs gouvernementaux, partageant leurs idées sur la prévention du crime et le profilage criminel.

En outre, le criminologue travaille sur différents types de projets pour apporter des changements. Il peut conseiller les agents publics sur la manière de rendre les villes et les communautés plus sûres. De même, il peut, par exemple, travailler avec des magasins de détail pour lutter contre des crimes comme le vol à l’étalage et les vols qualifiés.

La plupart des criminologues travaillent principalement dans des bureaux, mais parfois ils travaillent sur le terrain pour inspecter des scènes de crime ou interroger des criminels/victimes. Le métier de criminologue implique aussi de visiter des lieux comme des prisons ou des lieux publics où les taux de criminalité sont plus élevés.

Notons alors qu’il existe deux approches principales dans le domaine de la criminologie. Premièrement, une approche réactive qui traite des actes qui ont déjà eu lieu. Elle vise à recueillir des détails et à comprendre ce qui s’est passé et pourquoi.   Deuxièmement, il existe une approche prédictive qui utilise l’analyse prévisionnelle pour étudier les modèles et les cycles de la criminalité et d’autres comportements possibles qui peuvent aider à identifier les crimes futurs.

Les avantages

  • Un métier stable
  • Une bonne rémunération
  • Une bonne perspective d’évolution de carrière dans les années à venir

Les inconvénients

  • Une profession peu reconnue
  • Pas facile à concilier avec la vie de famille

Quelles études pour devenir criminologue ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à la profession de criminologue. Plus précisément, il n’existe pas d’étude spécifique permettant de déboucher sur cette profession. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut avoir au moins un BAC+5 pour pouvoir l’exercer. Dans votre intérêt, il est cependant conseillé de suivre une formation spécialisée si vous souhaitez devenir criminologue.

Les études

Pour devenir criminologue, vous devez étudier la psychologie, le droit ou la sociologie. Lorsque vous atteignez le niveau de la maîtrise, il est préférable de faire une spécialisation, notamment en droit pénal. Sinon, il peut être utile de la compléter par des études supérieures en criminologie. Vous devrez alors acquérir des compétences et des connaissances essentielles dans les domaines de la justice pénale et de la criminologie. Un diplôme en criminologie peut vous préparer à une variété de rôles axés sur la compréhension de la criminalité et du comportement criminel, tels qu’enquêteur sur les lieux du crime, enquêteur criminel, agent correctionnel et analyste des renseignements criminels.

Le salaire

Le salaire dans le secteur de la criminologie est lié à l’activité et au profil. Si vous souhaitez devenir un agent de la fonction publique ou intégrer la police, vous pouvez espérer gagner environ 2 500 euros bruts par mois. En revanche, la rémunération est beaucoup plus élevée pour un psychologue-criminologue : environ 3 500 euros bruts par mois. Comme ce métier implique différents cadres de travail, il est possible de recevoir d’autres indemnités correspondantes.

Possibilité d’évolution de carrière

Devenir criminologue peut offrir un certain nombre d’options de carrière différentes. Vous pouvez vous spécialiser dans la prévention du crime, la cybercriminalité, le terrorisme, la justice pour mineurs et l’application de la loi, etc. Vous pouvez aussi travailler dans les services d’aide aux victimes ou dans la réhabilitation et la réinsertion de délinquant. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi travailler pour votre propre compte comme avocat !

Trouver une formation ou une école

Suivre une formation et avoir un diplôme en criminologie est important si vous souhaitez exceller dans le métier de criminologies.

La Licence Droit & Culture Juridique, Accès santé – FLD

La licence Droit option santé vous permet d’avoir des connaissances fondamentales en droit et de maîtriser la méthodologie nécessaire à l’acquisition du raisonnement juridique. L’avantage de cette formation est que la pédagogie est basée sur un apprentissage progressif. En suivant cette formation, vous pouvez vous spécialiser en criminologie lorsque vous arrivez au niveau master. La formation est uniquement en présentielle.

Etude de la criminologie et formation en criminologie – L’Institut de Criminologie Méditerranéen

Cet institut propose des formations continues, mais aussi des formations professionnelles qui permettent d’approfondir plusieurs notions liées à la criminologie. L’avantage de suivre une formation dans cet établissement est qu’il promeut l’insertion professionnelle de ses étudiants en fonction de la spécialisation en criminologie choisie par ces derniers.

Diplôme Universitaire ou DU en Criminologie – Université Paris 8

Il s’agit d’une spécialisation en criminologie dans le cadre des études de droit à l’Université Paris 8. Cette formation est donc dédiée aux étudiants qui souhaitent devenir criminologues et améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Le cours est accessible à tous car il se déroule en ligne sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. La durée de l’étude est d’un an et à la fin du cursus, un diplôme universitaire est obtenu.

Psychocriminologie (DU) – Université de Tours

Ce diplôme offre une formation polyvalente qui vise à faire découvrir la psychocriminologie ou à combler la formation des professionnels des secteurs judiciaire et parajudiciaire et des étudiants de diverses filières.

La formation vise à transmettre des notions sur les principes généraux du droit pénal. Ensuite, elle permet de dégager les éléments constitutifs du risque et de la protection des gestes délictueux et de passer à la réflexion sur les scénarios criminogènes. Enfin, cette formation en psychocriminologie permet de se familiariser avec les méthodes, pratiques et approches de la psychocriminologie.

Son avantage est que cette formation a un calendrier adapté à une personne qui a une activité professionnelle mais qui souhaite pouvoir se spécialiser en criminologie.

Check Also

devenir-veterinaire

Devenir vétérinaire, pour les amoureux des animaux

Le métier de vétérinaire est avant tout un métier de passion, une véritable vocation. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *