Devenir brand manager luxe, comment faire?

Cosmétique ou hôtellerie de luxe, joaillerie ou haute couture, tout cela requiert le travail d’un brand manager spécialisé dans le luxe pour promouvoir des produits à la hauteur de leur prestige. Mais que fait-il et quel est son rôle et ses missions. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les missions d’un brand manager luxe

Un brand manager luxe, comme son nom l’indique, est un métier qui consiste à promouvoir une marque dans le secteur du luxe. Pour ce faire, il doit définir la stratégie générale de la marque ou du produit en question. Pour effectuer sa mission, il se charge notamment de faire l’étude des cibles et de définir un plan d‘implantation de points de vente que ce soit au niveau national ou international.

En termes de communication, il met en œuvre les différentes stratégies de publicités et de notoriété de la marque pour la faire rayonner au niveau national ou international selon les objectifs fixés. Ainsi, il assure le suivi des activités de la marque sur le plan médiatique tout en coordonnant son développement, sa visibilité et sa réputation au niveau de la population cible.

Par ailleurs, le brand manager luxe met en œuvre le business plan et effectue un suivi régulier des gammes de produits.

En résumé, un brand manager luxe s’occupe de l’image de marque d’une entreprise et contribue à son développement.

Comment devenir un manager brand luxe ?

Les études et les formations pour devenir manager brand luxe

Si vous avez le désir de devenir un brand manager luxe, il est possible de poursuivre plusieurs formations mais elles doivent évidemment se spécialiser dans le domaine du luxe. Pour obtenir ce poste, un individu doit au moins être titulaire d’un niveau d’étude bac+5.

Il peut accomplir un cursus universitaire au sein d’une école de commerce, une école de marketing ou même d’une école de mode mais qui se spécialise toujours dans le domaine du luxe. Il est néanmoins rare qu’un étudiant fraîchement diplômé puisse occuper un poste de manager brand luxe.

En général, il doit acquérir de l’expérience pendant cinq à dix ans avant de pouvoir postuler à ce poste qui nécessite de grandes responsabilités.

Les capacités requises

Être brand manager dans le secteur du luxe n’est pas forcément pour tout le monde. C’est en effet un métier qui nécessite certaines capacités en soi qui ne peuvent pas être acquises. A titre d’exemple, un manager brand luxe doit être à la fois créatif et cultivé afin d’élaborer des idées innovantes et attirer des clients au niveau national et international. Il se doit aussi d’être organisé pour mener à bien ses différentes missions. D’une certaine manière, il doit être doté d’un sens de la communication et de la négociation mais aussi capable de parler différentes langues internationales. Tant qu’il s’agit du secteur du luxe, il doit être familier à ce dernier pour mieux connaître les attentes des clients.

Par ailleurs, pour être brand manager d’une marque de luxe, la personne doit être à l’aise par rapport au travail d’équipe puisqu’il ne travaille pas seul et doit être le maillon qui relie les différentes branches de l’entreprise. Il doit alors avoir la capacité de communiquer avec les autres équipes, d’être à l’écoute de leurs propositions et faire preuve d’une attitude à manager les autres professionnels. Il peut travailler avec le responsable de communication, le directeur commercial, le chef de projet, le chef projet ou d’autres métiers du luxe.

D’autres part, pour ce poste, il faut faire preuve d’un esprit d’analyse de haut niveau car le secteur du luxe est constamment soumis à une évolution rapide du marché. Le brand manager luxe doit alors être capable de mener à bien l’étude du marché non seulement au niveau national mais aussi mondial. Il doit aussi avoir un instinct de reconnaissance des clients potentiels et des produits qui leur plaisent. Il faut constamment disposer d’une longueur d’avance par rapport aux autres marques pour gagner plus de prestige.

Le salaire d’un brand manager luxe

Le poste de brand manager spécialisé dans le secteur du luxe, est un métier acquis après plusieurs années d’expériences professionnelles. Il est donc normal que le salaire soit assez élevé. Malgré le fait que la rémunération varie en fonction de l’entreprise, le salaire mensuel va en général de 2500 à 3500 euros pour une première expérience et cela peut atteindre les 4500 euros à 8000 euros par mois après avoir emmagasiné assez d’expérience.

Les débouchés

Le brand manager luxe peut évoluer vers d’autres métiers dans le secteur de la communication digital. Il peut devenir responsable marketing digital ou encore directeur éditorial, responsable d’un content factory par exemple. Les possibilités sont nombreuses une fois l’expérience acquise.

La meilleure école pour devenir brand manager luxe : ESG Luxe

Étant la plus adéquate pour effectuer des études dans le secteur du luxe, ESG Luxe est une école de commerce reconnue dans ce domaine. Les formations proposés par l’école sont toutes reconnus par l’Etat et vont du post-bac au bac+5.

ESG Luxe offre un cursus complet qui est possible en alternance à partir de la troisième année d’étude. L’ESG Luxe forme à tous les métiers spécialisé dans le secteur du luxe comme celle de la mode, ou de la joaillerie.

Étudier à ESG Luxe procure également de nombreux avantages au cours du cursus. En appartenant au réseau international Galileo Global Education, cette école de commerce fait bénéficier à ses étudiants des nombreuses opportunités de partenariat avec d’autres écoles de mode ou de maquillage par exemple. Ces partenariats rendent les étudiants plus compétents et leur permettent de gagner de l’expertise et faire de la pratique opérationnelle. Enfin, l’école est partenaire d’un large réseau d’entreprise et de professionnels qui permettent aux étudiants de trouver facilement des stages ou un contrat de travail à la fin de leurs études.

Check Also

devenir-veterinaire

Devenir vétérinaire, pour les amoureux des animaux

Le métier de vétérinaire est avant tout un métier de passion, une véritable vocation. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *