Management de transition RH : les bienfaits pour votre entreprise

Le management de transition RH est devenu une pratique très répandue depuis le début des années 2000. En effet, pour assurer une meilleure gestion de tous les personnels, certains établissements n’hésitent pas à faire appel à une intervention extérieure. Dans notre sujet du jour, découvrez, les bienfaits du management de transition RH pour votre société.

Manager de transition RH : c’est qui ?

Le manager de transition RH est une personne ultra-expérimentée qui intervient dans une entreprise dans le cadre d’un projet en ressources humaines, et cela, pour une durée limitée. Celui-ci doit directement être opérationnel pour délivrer le résultat attendu par la société dans un bref délai. Il est donc indispensable qu’il ait exercé des fonctions managériales, des fonctions en RH pour pouvoir gérer les missions qui lui seront confiées.

Quels sont les qualités et les compétences requises pour devenir un manager de transition RH ?

Tout d’abord, sachez, qu’un manager de transition RH comme Boost’rh doit être un expert en Ressources humaines. Et en plus d’être passionné par leur métier, il doit également avoir les qualités suivantes :

  • savoir gérer les situations difficiles que l’entreprise pourra traverser,
  • être réactif et savoir prendre les décisions efficaces rapidement,
  • Avoir le gout du risque,
  • Savoir s’adapter rapidement au contexte, au processus et à la culture d’une telle entreprise,
  • Savoir s’adapter à n’importe quel projet lié au RH,
  • Être capable de poser un diagnostic rapide et proposer des solutions efficaces pour faciliter le changement,
  • Savoir gérer une équipe,
  • Avoir un esprit de leadership,
  • Être dynamique,
  • Une connaissance étendue en RH : droit de travail, politique de rémunération, recrutement, paie, formation, etc.

Quel contrat de travail pour un manager de transition RH ?

Le manager de transition RH peut choisir différents types de statut.

Les différents types de contrats

Généralement, il existe quatre types de contrats.

Le manager de transition RH par intérim

Le manager de transition RH par intérim peut intervenir dans une société par le biais d’une entreprise d’intérim. Celui-ci est considéré comme étant un salarié temporaire du cabinet qui l’emploie. C’est donc le cabinet auquel il travaille qui va le rémunérer.

En tant qu’intérim, le manager de transition RH va remplacer le directeur des ressources humaines pendant un moment bien déterminé (au cas où celui-ci serait absent par exemple).

Le manager de transition RH en CDD

Le contrat en CDD est un accord signé directement entre l’entreprise qui l’accueille et qui va le rémunérer. À ce titre, il sera salarié de l’entreprise et aura les mêmes droits que les autres salariés. La seule différence est que celui-ci occupera le poste à une période bien définie (Déterminée).

Le manager de transition RH qui est le salarié d’une entreprise de portage

Pour rappel, le portage salarial est une forme permettant à un indépendant de développer ses activités sans devoir passer par les procédures administratives pour pouvoir créer son propre statut.

Dans ce cas, c’est la société de portage qui percevra les salaires que l’entreprise octroie au manager de transition RH et lui reverse ensuite après avoir prélevé les différents frais (taxes, cotisations, etc.).

Le manager de transition RH Freelance ou Indépendant

La majorité managers de transition RH décident de travailler en free-lance. Ces derniers recherchent eux-mêmes leurs missions à travers des groupements de managers de transition RH indépendant, sur internet, etc. Ils développent également eux-mêmes leurs réseaux.

Les tarifs des prestations

Généralement, les tarifs des prestations dépendent toujours du statut, des missions qui seront proposées. Souvent, ces tarifs varient de 600 € à 1 200 € par jour.

Quelles sont les contraintes liées au métier de manager de transition RH ?

Souvent, les missions vous obligent à se déplacer. En effet, il se peut que vous travailliez dans d’autres régions ou même à l’étranger. De plus, il faudra toujours accepter une forme d’incertitude, car lorsqu’une mission sera terminée, on ne sait jamais quand est-ce que vous retrouviez une autre.

Quelles sont les raisons qui poussent une société à faire du management de transition RH ?

La direction des ressources humaines est l’une des missions les plus importantes au sein d’une entreprise. Alors, les entreprises décident de faire appel à un manager de transition RH pour plusieurs raisons.

Pour améliorer les performances au sein d’une entreprise

Un manager de transition RH contribue au développement de l’entreprise grâce aux relations qu’il va entretenir avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Il crée des relations de confiance entre ces deux parties.

Pour gérer une crise

Étant donné que le manager de transition RH est habitué à gérer une crise, il sera capable de faire face à des situations tendues, complexes et conflictuelles dans des cas urgents. Il peut donc discuter avec les parties et travaille pour les réconcilier et ainsi rétablir un climat de paix social.

Pour faire face à une urgence managériale

Tout d’abord, sachez que la direction des ressources humaines d’une entreprise est une fonction essentielle qui nécessite une présence continue. En effet, il est bien possible qu’une entreprise soit confrontée à des absences temporaires prévisibles qui peuvent parfois provoquer des difficultés d’organisation. Dans ce cas, le management de transition RH est la meilleure solution qui permettra d’assurer la continuité de toutes les fonctions du cadre absent jusqu’à ce qu’il soit de retour ou jusqu’à son éventuel remplacement. De plus, il peut combiner les avantages d’un recrutement.

Grâce à sa disponibilité immédiate, c’est la meilleure solution en cas d’urgence au lieu d’attendre les procédures nécessaires d’un recrutement ou un directeur opérationnel.

Exemple de mission d’intervention d’un Manager de transition RH.

Voici quelques missions qu’un Manager de transition RH pourra exercer :

  • Représenter le DRH de l’entreprise,
  • Mettre en place des plans de formation,
  • Mettre en place un SIRH,
  • Gérer un PSE,
  • Gérer la paie,
  • Réorganiser des fonctions RH,
  • Effectuer un reporting régulier auprès des instances dirigeantes de l’entreprise,
  • Négocier avec les instances représentatives du personnel,
  • Recruter pour compléter son équipe, etc.

Que pensent les entreprises du management de transition RH ?

D’après certaines entreprises, le management de transition RH est une solution sur mesure qui répond parfaitement à leurs besoins en Ressources humaines. Il occupe une place très importante dans le développement de l’entreprise. Et en plus d’être un investissement rentable, c’est une très bonne alternative en cas d’urgence.

En somme, le management de transition RH est un partenaire clé du développement de l’entreprise. Il vous permettra de répondre rapidement à une urgence. C’est une solution sans risque, rapide et contractualisée.

Check Also

devenir serrurier sans diplôme

Devenir serrurier sans diplôme, s’ouvrir à l’artisanat

La profession de serrurier attire beaucoup de jeunes personnes. Etant un métier artisanal, c’est donc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *