Devenir ingénieur en cybersécurité, un métier sécurisant

L’ingénieur en cybersécurité est l’un des métiers les plus importants au sein d’une entreprise. En effet, il joue un rôle crucial dans la lutte contre les différentes menaces informatiques. Il empêche les intrusions et s’assure à ce que les données confidentielles de l’entreprise soient protégées des différentes attaques. Alors, si vous êtes passionné par l’informatique et que vous souhaitez devenir ingénieur en cybersécurité, nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre davantage sur le métier.

La mission d’un ingénieur en cybersécurité

L’ingénieur en cybersécurité a pour principal objectif de sécuriser les données numériques d’une entreprise, peu importe l’activité qu’elle exerce. Sa mission est de lutter contre les piratages informatiques qui peuvent se présenter sous différentes formes tels qu’un virus, le vol de mot de passe, la présence d’un logiciel malveillants, etc. L’ingénieur en cybersécurité est également un véritable chef de projet. Il est appelé à s’occuper de plusieurs tâches à la fois. Voici donc la liste des missions qui peuvent lui être confiés :

  • Empêcher les intrusions pour éviter les différents piratages informatiques qui peuvent toucher le réseau de l’entreprise
  • Analyser et traiter les menaces d’intrusion qui attaquent le système informatique d’une entreprise
  • Assurer la sûreté et la fiabilité des systèmes informatiques utilisés par l’entreprise
  • Faire un audit permanent du niveau de sécurité des systèmes informatiques, des applications web et des logiciels ainsi que tous les points d’entrée pouvant être victime d’une attaque
  • Élaborer des points d’action efficaces en cas d’attaque détectée
  • Sensibiliser les équipes d’une entreprise à toutes les vulnérabilités qui peuvent être à la source d’une attaque informatique
  • Prévenir les potentielles attaques informatiques en assurant une protection maximale sur différents supports informatiques
  • Superviser et administrer en toute confidentialité les solutions du security Operating Center (SOC) pour bloquer les attaques
  • Orienter les équipes techniques pour sécuriser le réseau et les systèmes informatiques
  • Suivre la vulnérabilité software et hardware
  • Rédiger les rapports de suivi d’activité
  • Proposer des solutions efficaces qui limitent la vulnérabilité des systèmes d’information
  • Améliorer la sécurité des logiciels et des outils informatiques utilisés au sein de l’entreprise

Les qualités requises pour être ingénieur en cybersécurité

Pour devenir ingénieur en cybersécurité, il faut aussi avoir quelques compétences, connaissances et être doté de plein de qualités. Vous devez entre autres :

  • Avoir des connaissances dans la sécurité des systèmes d’information
  • Avoir des connaissances en développement informatique et en système d’exploitation
  • Maîtriser les langages de scripts
  • Disposer d’une certaine adaptabilité
  • Connaître les différents systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux, etc.
  • Avoir un bon sens de la communication
  • Avoir une bonne compétence rédactionnelle, car un ingénieur en cybersécurité peut aussi être amené à rédiger les procédures de sécurité et les rapports sur les menaces ainsi que les attaques informatiques
  • Etre capable de renseigner à ses collègues de travail ou à son équipe l’importance de la cybersécurité au sein de l’entreprise
  • Savoir gérer une équipe car il est possible qu’un ingénieur en cybersécurité évolue vers des fonctions managériales en tant que chef d’équipe ou en tant que leader technique
  • Avoir un excellent niveau en anglais, qu’il s’agisse de l’anglais écrit ou oral
  • Avoir une éthique professionnelle
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre rigoureux et méthodique, être bien organisé, être curieux, être discret car le respect de la confidentialité des données est très important au sein d’une entreprise

Quelles études permettent de devenir ingénieur en cybersécurité ?

Vous ne pouvez pas devenir ingénieur en cybersécurité du jour au lendemain. Tout comme les autres métiers liés à l’informatique, pour prétendre au poste d’ingénieur en cybersécurité, il faut suivre une formation précise. Voici ce que vous devez savoir pour exercer ce métier.

Nous savons tous que les systèmes d’informations se complexifient au fur et à mesure que les années passent. Actuellement, les experts en cybersécurité sont de plus en plus recherchés. Les entreprises telles que les établissements bancaires, les établissements d’assurances, etc. sont à la recherche de ces experts afin de sécuriser leur données numériques sensibles. Grâce à cela, les recrutements sont nombreux.

Alors, pour prétendre au poste d’ingénieur en cybersécurité, il faut que vous effectuiez une formation BAC+5 en écoles d’ingénieurs ou une formation équivalente avec une spécialisation principale dans le domaine de la sécurité. En effet, certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées en cybersécurité. Sinon, se former auprès d’une école d’information est également une autre option.

Trouver une école et une formation pour devenir ingénieur en cybersécurité

Actuellement, il existe plusieurs écoles pour se former au métier d’ingénieur en cybersécurité. Certaines écoles sont directement accessibles après le BAC alors que d’autres peuvent être intégrées uniquement après avoir suivi une préparation de deux ans.

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques établissements qui proposent une formation pour devenir ingénieur en cybersécurité.

SKILLS 4ALL

Skills 4All fait partie des meilleurs établissements qui peuvent vous proposer une formation pour devenir ingénieur en cybersécurité. Après la validation de votre formation, vous aurez accès aux certifications les plus reconnues dans le domaine de la sécurité des données.

L’avantage de se former avec Skills 4All est que vous avez la possibilité d’effectuer vos cours à distance, c’est à dire en ligne. Cela vous donne la possibilité de vous former à votre rythme, peu importe où vous vous trouvez. Avec ce type de formation, vous aurez accès aux cours 24h/24 et 7j/7. De plus, SKILLS 4ALL dispose d’une gamme de fonctionnalités interactive qui vous permettra d’avancer rapidement.

ESILV

L’ESILV est une école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci située au cœur de Paris-La Défense et à Nantes. Cette école propose plusieurs types de formation axée sur les technologies numériques, combinée à six grands domaines dont l’informatique, la mécanique, l’énergie, la finance, l’innovation et la santé.

En vous décidant de vous former auprès de l’ESILV pour devenir ingénieur en cybersécurité, votre insertion professionnelle sera une réussite. En effet, cette école privilégie les aspects pratiques dans son apprentissage. Il y aura des démonstrations, des travaux pratiques, des simulations, des travaux dirigés et rapportés. Cela aide les étudiants à se familiariser avec leur futur-métier.

EPITA

L’EPITA ou Ecole des ingénieurs en intelligence informatique offre une formation scientifique et technique d’excellence, ouverte sur l’entreprise et à l’international. Cette école propose à ses étudiants ingénieurs en cybersécurité des cours numériques qui peuvent être accessibles via un ordinateur, une tablette et ou un Smartphone. De plus, les salles d’études, les machines sont à la disposition des étudiants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les permettre de réviser et de s’exercer.

ESIEA

Créée en 1958, l’ESIEA forme des ingénieurs dans le domaine des sciences de l’informatique et du numérique. A la différence des autres établissements,  l’ouverture au monde est l’un des piliers de cette école.

L’ESIEA propose des cursus reposant sur un important volet pratique, essentiel à la préparation opérationnelle de ses étudiants. Pour leur donner l’opportunité d’élargir leurs horizons et leurs compétences, en complément du diplôme d’ingénieur, cet école leur propose d’acquérir un deuxième diplôme. Ce dernier peut s’obtenir auprès des établissements prestigieux, en France et à l’international.

Le salaire d’un ingénieur cybersécurité

Le salaire d’un ingénieur en cybersécurité dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, de ses expériences en tant qu’ingénieur en cybersécurité et de son lieu de travail. En effet, la grille salariale peut différer d’un pays à un autre.

Si nous parlons de la France, dans ce pays européen, un ingénieur en cybersécurité est rémunéré à 3 000 euros brut par mois en moyenne. Un ingénieur en cybersécurité senior, qui a beaucoup d’expérience dans le domaine peut toucher jusqu’à 5 000 euros net et plus. Si vous avez plus de 10 ans d’ancienneté au sein d’une entreprise, votre salaire peut même atteindre les 7 000 euros net par mois.

Un ingénieur en cybersécurité peut également travailler en freelance. Si c’est le cas, il faut qu’il ait un statut pour pouvoir facturer ses prestations auprès de ses clients.

Quant à la rémunération d’un ingénieur en cybersécurité freelance, cela peut dépendre des missions qui lui sont confiées, des expériences dont il dispose et des références de l’entreprise qui fait appel à ses prestations. En général, sa rémunération varie toujours entre 300 à 1 000 euros par jour. Parfois, il est même possible qu’il gagne encore plus.

Carrière et possibilité d’évolution d’un ingénieur en cybersécurité

Grâce à la hausse et à la diversité des menaces cybercriminelles, plusieurs entreprises sont à la recherche d’un ingénieur en cybersécurité. Ce métier occupe un rôle important dans la vie d’une société.

Dans une entreprise, en général, l’ingénieur en cybersécurité est toujours rattaché au directeur technique (CTO) ou au responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). Alors, une évolution de carrière est bien possible.

Si vous disposez de plusieurs années d’ancienneté au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et que vous avez une expérience solide, vous avez la possibilité d’évoluer vers un poste de management ou d’encadrement d’une équipe de plusieurs ingénieurs en cybersécurité.

Sinon, après avoir travaillé en tant que salarié auprès d’une entreprise, vous pouvez aussi prendre votre envol et choisir d’évoluer en devenant un indépendant. Dans ce cas, vous exercerez en tant que freelance.

Check Also

devenir-professeur-anglais

Devenir traducteur en anglais, un métier aux services des autres

Vous souhaitez devenir traducteur en anglais mais vous ne savez pas comment faire ou quelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *