Devenir technico commercial, comment faire?

Les métiers dans le domaine du commerce ne cessent d’attirer les nouveaux diplômés mais également les travailleurs en quête de reconversion professionnelle. Avec une concurrence rude dans tous les secteurs d’activités, la partie commerciale de chaque entreprise devient incontournable. Le technico-commercial figure ainsi parmi les experts précieux dans chaque enseigne. Suivez ce guide pour découvrir des informations importantes concernant ce métier.

La mission du technico-commercial

Le technico-commercial désigne littéralement un professionnel qui déploie ses compétences techniques pour la promotion et la valorisation de produits ou de prestations. Il participe à la mise en vente des produits ou services pour assurer la recette de l’entreprise.

Parmi les missions d’un technico-commercial figure les points suivants :

  • Prospection des consommateurs
  • Satisfaction et fidélisation des clients
  • Relation avec les fournisseurs et partenaires d’affaires

Il est possible de retrouver des fiches de postes sur une offre d’emploi pour un technico commercial sur Expectra par exemple si vous souhaitez en savoir plus.

Si vous vous posez des questions sur les activités de ce professionnel au quotidien, vous avez intérêt à savoir que ce professionnel participe à la révision bénéfique de la politique commerciale de l’entreprise, y compris les conditions d’achat. Il garantit la gestion des commandes des clients. Il participe également à l’envoi des commandes et la réception des propositions commerciales des personnes physiques ou morales.

Vous l’aurez compris, un technico-commercial devrait être polyvalent et doté d’un sens de la négociation. Vous aurez à trouver un terrain d’entente intéressant avec différents acteurs pour optimiser les chiffres d’affaires de l’entreprise. Au besoin, vous serez sollicité à proposer une formation de l’équipe commerciale, notamment pour la préparation d’une campagne commerciale.

Les avantages

  • Salaire intéressante
  • Métier adapté pour les femmes et les hommes
  • Amélioration de la confiance en soi

Les inconvénients

  • Pression et challenge assez rudes
  • Travail week-end/fériés (selon les activités)

Quelles études poursuivre pour devenir technico commercial ?

Le métier technico commercial s’avère idéal pour une personne dynamique, patiente et disponible. Il est parfois obligatoire de travailler le week-end ou les jours fériés pour représenter l’entreprise à un événement commercial ou encore pour finaliser des activités professionnelles urgentes.  Alors que cette profession vous tente, découvrez comment devenir technico commercial.

Les formations

Vous devez avoir un bac +2 au minimum pour répondre à une offre d’emploi pour le poste de technico-commercial. Décrochez l’un de ces diplômes :

  • BTS en conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BTS Négociation et relation client
  • BTS/ Licence en technico-commercial
  • BUT en techniques de commercialisation
  • Licence en management des activités commerciales
  • Licence en commerce et distribution
  • Master en commerce

Au niveau de certains établissements, les étudiants peuvent choisir un domaine spécifique à partir de la deuxième année de formation. Plus précisément, les produits/ services à commercialiser seront pris en compte au préalable : jardins et animaux de compagnie, alimentation et boissons, vins, bières et spiritueux, etc. Essayez de découvrir les biens ou services que vous souhaitez commercialiser aisément. Le métier devrait vous mettre à l’aise afin d’atteindre facilement vos objectifs commerciaux. Alors que vous désirez vendre des produits high-tech, des équipements pour l’aéronautique ou des prestations dans le domaine de la finance, sachez que la plupart des recruteurs ne s’intéressent qu’aux profils titulaires d’un master en ingénierie.

Le salaire d’un technico commercial

Un débutant dans le métier gagne généralement une rémunération mensuelle entre 1 600 et 2 000 €. Si le professionnel fait preuve d’une bonne performance, une hausse de salaire sera au rendez-vous. Il est possible de percevoir jusqu’à 6 000 € par mois. Le plus intéressant ? La plupart des entreprises mettent en place un système de récompense des travailleurs. Le technico commercial perçoit des primes en fonction de ses résultats.

Carrière et possibilité d’évolution

Lorsqu’un technico-commercial dispose des compétences remarquables sur le développement d’un portefeuille client, il pourrait profiter d’une promotion professionnelle pour un poste plus important. Notez les titres adaptés à un expert dans le métier de technico commercial :

  • Responsable commercial
  • Directeur des ventes
  • Commercial grands comptes
  • Responsable partenariat
  • Responsable d’achats

Trouver une école et une formation

Alors que vous n’avez pas encore choisi votre université après l’obtention du diplôme de baccalauréat, effectuez des efforts de votre part. Repérez des écoles de commerce de bonne notoriété afin de décrocher le poste de technico commercial pour bientôt.

AFPA

Le centre de formation AFPA propose un cursus accéléré pour les titulaires de bac pro commercial et les professionnels qui souhaitent changer de métier. La durée de formation est de 8 mois pour décrocher le BTS/DUT de négociateur technico commercial. L’étudiant peut choisir entre une formation qualifiante en centre ou en alternance. Pour les professionnels, ce programme est éligible dans le CPF. A mentionner que les candidats admissibles doivent disposer d’un permis de conduire catégorie B afin de faciliter l’exercice du métier pendant les stages en entreprise.

École universitaire Paris-Sarclay

Intégrez un établissement supérieur de premier cycle pour obtenir une licence professionnelle en technico commercial. Vous aurez à poursuivre la filière « vente et achat de produits et services industriels. Ce parcours est réservé pour les titulaires de BTS scientifique et technologique. Les voyages d’étude et la visite d’entreprise commercial figure dans le programme d’étude.

Université de Lyon

L’Université de Lyon propose une formation présentielle pour les titulaires de bac+2 qui souhaitent travailler dans le département commercial des grandes entreprises. Après une formation de 700 heures, vous aurez les compétences nécessaires pour décrocher des nouveaux marchés et convaincre les clients à l’achat des produits ou services. Vous obtiendrez le diplôme de licence professionnelle ou de master 1 en technico-commercial. Des missions commerciales comme l’étude de marché seront confiés aux étudiants pendant 150 h au minimum.

CLPS

CLPS propose une formation de haut niveau pour proposer la certification de Titre professionnel de Négociateur technico-commercial (NTC). Ce qui est l’équivalent d’un diplôme de bac+2 en commerce. La durée de formation est de 8 mois, d’où les formations théoriques sont de 763 heures et les stages de 385 heures. Un formateur garantit le suivi du stagiaire sur le lieu professionnel. Afin de déposer votre candidature, il suffit d’effectuer une inscription en ligne. Remplissez un formulaire pour répondre à quelques questionnaires sur votre connaissance, informations personnelles, formation initiale et continue puis expérience et situation.

Check Also

devenir-charge-de-recrutement

Devenir chargé de recrutement, le métier des ressources humaines

Que vous soyez en entreprise ou dans un cabinet, le responsable de recrutement aussi appelé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *