Pourquoi et comment devenir coach professionnel ?

Le coaching professionnel est un métier passionnant auquel beaucoup de personnes s’intéressent aujourd’hui. Pour devenir coach de vie ou coach d’entreprise, il vous faudra acquérir des techniques, connaissances et méthodologies nécessaires. Cette formation aboutit à une spécialisation qui varie en fonction de votre projet professionnel. Souhaitez-vous devenir coach professionnel ? Découvrez ici les formations et les missions qui vous seront attribuées.

Le coaching d’adolescents et de jeunes adultes

Le coaching d’adolescents et de jeunes adultes est une spécialité très sensible qui s’occupe de l’encadrement et du suivi des personnes très jeunes. Elle est une branche du coaching de vie. De nombreuses personnes font appel à un professionnel de ce domaine pour les aider à exceller ou trouver des solutions urgentes à des préoccupations de la vie courante.

Les missions

Le coach d’adolescent a pour mission d’accompagner les enfants en crise d’adolescence et les jeunes adultes. Il emploie différentes méthodes d’éducation pour recadrer les personnes en crise de personnalité.

L’adolescence est généralement une période sensible de la vie. Pour ce faire, le coach d’adolescent et de jeunes adultes a le devoir de connaître la personnalité de son client afin de l’aider à s’épanouir.

Ce métier est fait pour les personnes qui aiment changer d’environnement de travail. En effet, les zones d’intervention étant très imprévisibles, vous serez appelé à vous déplacer constamment. Comme la plupart des métiers dans ce domaine, une formation pour devenir coach professionnel vous permet d’accéder à cette profession.

formation-coach-professionnel

La formation

Votre admission dans un centre de formation est également soumise à une étude de dossier. À la fin de la formation, le coach connaîtra les spécificités de l’adolescent et du jeune adulte d’un point de vue relationnel, environnemental et juridique. En effet, il acquiert des connaissances pratiques sur les techniques de coaching d’adolescents.

Au-delà d’une formation, le coaching d’adolescents et de jeunes adultes renforce la capacité du coach à éduquer les enfants en crise d’adolescence. Au cours de votre formation, divers thèmes sont abordés. Pour vous plonger dans la psychologie de l’adolescent, vous aborderez les thèmes suivants : l’adolescence, les bouleversements physiques, les changements physiques, le développement psychoaffectif selon les âges… Notons que ces thèmes ne sont pas standards et peuvent être modifiés à tout moment en fonction de l’évolution de la question.

Devenez coach pour les managers et dirigeants

Les fonctions de gestion et de direction en entreprise sont très importantes pour insuffler une bonne dynamique à une organisation. Pour y arriver, le coaching de managers et dirigeants est une formule très recommandée pour les responsables.

Le coach de managers et de dirigeants a pour mission de donner aux managers et aux dirigeants des outils de travail qui leur faciliteront l’atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, ils les aident à développer la personnalité de manager et dirigeant. Le meilleur manager doit avoir de réelles compétences, savoir motiver ses équipes et leur inculquer le sens de la responsabilité et de l’engagement.

Il a également pour mission de donner aux managers et dirigeants le goût de la collaboration afin de développer la cohésion au sein de leurs équipes. De plus, il les forme à l’optimisation des interactions entre les membres de l’équipe.

Tout comme les précédentes formations, celle-ci est ouverte aux personnes ayant une certification de coach professionnel. Pour obtenir le titre de coach de managers et dirigeants, celui-ci doit suivre une formation axée sur trois piliers importants :

  • la prise en compte et la compréhension de la demande du donneur d’ordre,
  • l’amélioration des compétences dans le coaching,
  • le coaching du dirigeant.

Pour prendre en compte et décoder la demande du donneur d’ordre, le professionnel sera initié à la relation tripartite entre le donneur d’ordre, le client final et le coach. Cette initiation lui permettra de comprendre la véritable demande du donneur d’ordre, le type de contrat adapté pour chaque client et de vérifier l’efficacité de la méthode de coaching utilisée.

En ce qui concerne l’amélioration du coaching, elle permet au coach de managers et dirigeants de transmettre des compétences précises à ses clients sur la communication, le leadership, le changement, le management et la délégation. Notez que ces formations de coaching professionnel sont inscrites au RNCP niveau 6 et sont reconnues par l’État.

Le coaching scolaire

Le coaching scolaire s’adresse à toutes les personnes qui éprouvent des difficultés sur le plan académique. L’une des principales missions du coach scolaire est de motiver son client. Pour ce faire, il est présent durant tout le parcours scolaire de son client pour l’encourager à s’intéresser aux études, mais surtout à faire des efforts.

À ce titre, il se charge de lui prodiguer des conseils en vue de l’amélioration de ses résultats scolaires. Il joue surtout sur la récompense morale pour le motiver.

Pour aider le spécialiste du coaching scolaire à faire face à ces défis professionnels, la formation abordera les thèmes suivants :

  • la connaissance de l’environnement scolaire,
  • l’état des lieux du système éducatif français,
  • le stress lié à l’obsession de l’excellence,
  • les domaines d’action et démarches spécifiques au coaching scolaire…

Vous pourrez vous faire former en présentiel ou en classe virtuelle. À la fin, vous allez acquérir des outils pratiques et la connaissance nécessaire qui vous rendront aptes à conduire des adolescents et jeunes dans la réussite de leur scolarité et de leur orientation.

coach-pro

Une formation en coaching parental

Le coaching parental est orienté vers les parents pour les aider à trouver le mode de parentalité le plus adapté à leur cellule familiale. Vu la sensibilité de la question abordée, vous devez éprouver une réelle passion pour ce métier pour vouloir vous y spécialiser.

Le coach parental doit avoir une écoute attentive pour déceler et appréhender les problèmes que rencontrent souvent les parents. Il mettra à cet effet des outils pratiques et concrets au profit des parents afin que ceux-ci réussissent leur rôle d’éducateur et de protecteur. Il a également pour mission d’entraîner les parents sur les codes pertinents à mettre en pratique dans la cellule familiale.

La formation en coaching parental est une spécialité ouverte à toute personne qui possède une certification de coach professionnel. Elle tourne autour des thèmes comme la réalité moderne de la parentalité, le fonctionnement de l’enfant et de l’adolescent, le fonctionnement du parent et de la dynamique familiale… La communication et la gestion des conflits, la posture du parent bienveillant et les modes d’intervention du coach parental seront aussi abordés.

Check Also

devenir-veterinaire

Devenir vétérinaire, pour les amoureux des animaux

Le métier de vétérinaire est avant tout un métier de passion, une véritable vocation. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *