Devenir Data Scientist, donnez du sens à vos données

L’évolution numérique et surtout l’essor fulgurant du Big Data, qui n’est autre qu’un vaste ensemble de données, a entraîné le développement de nouveaux métiers comme celui de Data Scientist. Il fait sans doute partie des métiers les plus demandés aujourd’hui par les entreprises qui se retrouvent face à des tonnes de données qu’elles doivent traiter et analyser. Le traitement de ces informations revêt une importance capitale, car cela permet aux entreprises d’améliorer leurs performances globales. Elles confient donc la gestion des données au Data Scientist qui se charge de les étudier et de leur donner un sens. Nous vous proposons de découvrir ici, tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Data Scientist.

La mission du Data Scientist

Pour pouvoir développer de nouveaux produits ou services compétitifs et avoir une grosse part de marché, les entreprises font appel au Data Scientist qui met ses nombreuses compétences à leur disposition. Il se voit ainsi confier plusieurs missions très importantes. Ce professionnel se charge principalement d’analyser de manière approfondie les données massives (Big Data) que l’entreprise a collectées à travers divers canaux. Ces informations concernent généralement les prospects, les clients et même les employés de la structure. L’objectif consiste à identifier les différentes problématiques liées à l’entreprise notamment le marché, le marketing, la fidélisation des clients ou encore les ressources humaines afin d’y apporter des solutions.

Les avantages du métier de Data Scientist

Nombreux sont ceux qui se demandent si le métier de Data Scientist vaut vraiment la peine ou si c’est juste quelque chose d’éphémère. Sur ce point, il n’y a aucun souci à avoir, car il s’agit d’un métier d’avenir qui en plus, est très recherché. Les entreprises sont continuellement à la recherche de professionnels de la data science qui pourront leur permettre de prendre le pas sur leurs concurrents directs. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver sans emploi si vous envisagez de faire ce métier.

De plus, la rémunération est très satisfaisante. Le métier de Data scientist vous permet également de travailler avec les plus grandes entreprises et même les géants du web. Ce qui est encore plus intéressant avec cette profession, c’est qu’elle concerne toutes les branches d’activité, que ce soit la finance, l’informatique, les industries pharmaceutiques ou l’aéronautique.

Quelles formations permettent de devenir Data Scientist ?

Si les formations pour devenir Data Scientist étaient rares il y a quelque temps, elles sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Notez que pour exercer ce métier, vous devez avoir un Bac + 4 ou un master dans une ou plusieurs disciplines de data science (mathématiques, management, informatique, marketing ou statistiques). Après ce cursus universitaire, il vous faudra suivre d’autres formations supplémentaires. Celles-ci sont généralement organisées par des structures de formation spécialisées en data science ou des écoles de commerce et de management comme l’ENSAE Paris Tech, Télécom Nancy, GEM de Grenoble ou Télécom Paris Tech.

Il y a également de nombreux autres établissements qui organisent des formations en ligne avec à la clé des diplômes reconnus par l’État. Il est donc possible de s’inscrire à une formation de Data Scientist sur ces plateformes en ligne spécialisées et suivre un cursus complet. Ces apprentissages vous permettent d’avoir une bonne maîtrise de tous les aspects du métier.

formation-data-scientist
La particularité de ces formations, c’est que vous avez la possibilité d’adapter le programme en fonction de votre disponibilité. En effet, les cours sont donnés aussi bien à temps plein qu’à temps partiel. Vous pouvez donc combiner cela avec vos autres obligations professionnelles. La plupart des structures de formation de Data Scientist proposent des cours en présentiel et à distance. Vous n’êtes donc pas tenus de vous déplacer pour apprendre le métier.

En ce qui concerne la durée de la formation Data Scientist, notez qu’elle varie d’un établissement à un autre et aussi des notions que vous souhaitez acquérir. Pour apprendre les bases du métier de Data Scientist par exemple, il faut compter entre 30 heures et 50 heures de cours. En revanche, pour un apprentissage beaucoup plus approfondi, la durée de la formation peut aller jusqu’à 420 heures. Tout dépend donc du niveau que vous souhaitez atteindre en matière de data science.

Précisons toutefois que, quelle que soit la formation suivie, vous devez nécessairement la compléter avec des expériences en entreprise ou sur le terrain. Notez que certaines qualités et compétences sont nécessaires pour devenir un professionnel de la data science.

Les qualités et les compétences requises pour faire le métier de Data Scientist

Le métier de Data Scientist ne s’improvise pas en ce sens qu’il exige des qualités bien précises. Un bon Data Scientist doit être rigoureux et organisé. Il doit se tenir informé des différentes innovations qui peuvent lui permettre d’être plus efficace afin de mieux aider l’entreprise à améliorer ses performances. Pour cela, il doit être très curieux. Il faut également posséder un très bon esprit d’analyse pour pouvoir traiter toutes les données. Pour exercer le métier de Data Scientist, vous devez également savoir communiquer parce que vous serez en contact direct avec les décideurs de l’entreprise à qui vous devez transmettre les résultats de vos analyses de façon claire. Il faut aussi être autonome et capable de s’adapter à tous types de situations.

En ce qui concerne les compétences requises pour faire le métier de Data Scientist, il faut maîtriser les bases de la science des données. Certaines connaissances en statistiques comme les statistiques descriptives sont indispensables pour faire ce métier. Vous devez également avoir une bonne maîtrise des outils Big Data comme R ou SAS et des langages de programmation (Python, Java, Julia, C/C++, Pearl…) Notez qu’il ne s’agit pas forcément de les maîtriser tous. Vous pouvez juste vous spécialiser dans l’un d’eux. Vous pouvez par exemple prendre Python qui est le plus utilisé des langages de programmation.

salaire-data-scientist

Le salaire d’un Data Scientist

Le Data Scientist est un métier très bien rémunéré en France. Un professionnel débutant peut aspirer à un salaire annuel brut qui se situe entre 35 000 euros et 38 000 euros. Après trois ou quatre années d’expérience, il peut toucher jusqu’à 45 000 ou 50 000 euros. Il faut cependant préciser que ces chiffres peuvent varier en fonction du pays dans lequel le professionnel exerce, de ses expériences et de ses résultats. À titre d’exemple, les Data Scientists les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 100 000 euros par an aux États-Unis.

Carrière et possibilité d’évolution du Data Scientist

Le métier de Data Scientist n’est pas rigide ou figé, car il offre de réelles perspectives d’évolution. Au fur et à mesure que le professionnel engrange de l’expérience, il peut se retrouver au poste de Directeur des systèmes d’information. Il pourra ainsi gérer sa propre équipe de Data Scientists.

Check Also

devenir serrurier sans diplôme

Devenir serrurier sans diplôme, s’ouvrir à l’artisanat

La profession de serrurier attire beaucoup de jeunes personnes. Etant un métier artisanal, c’est donc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *