Devenir chargé de communication, mettre en valeur son entreprise

Le chargé de communication a un rôle primordial sur l’image de son entreprise. C’est lui qui est chargé du marketing et de la publicité et qui, par conséquent, agit directement sur le public et sur les potentiels clients. En utilisant des supports variés, il devra faire connaître les informations sur son entreprise et communiquer notamment sur les offres. Ce métier est principalement pratiqué par des femmes, car on trouve environ 85% des chargés de communication du sexe féminin, au cœur de la relation entreprise-client. Mais comment devenir chargé de communication ?

Les missions du chargé de communication : en quoi ça consiste ?

Pour commencer, il travaille généralement pour le service marketing d’une entreprise. Il est souvent plus employé dans les grandes entreprises que dans les petites, où ce service se fait rare. Comme le titre l’indique, son rôle est d’assurer la communication de son entreprise avec l’extérieur. En d’autres termes, le chargé de communication possède une grande influence sur l’image de marque de son entreprise qu’il se doit de valoriser.
Pour parvenir à ses fins, il devra donc utiliser plusieurs moyens de communication comme le design, le digital avec internet, la presse ou encore l’évènementiel avec le lancement de produits et l’organisation de salons. Il faut savoir que tout ce qu’il fait démarre du haut de l’échelle, c’est-à-dire de la direction qui fixe l’orientation de l’image qu’elle veut refléter : le professionnel en communication va alors coordonner et réaliser les projets qui lui parviennent avec son équipe.

Chaque mot possède un double sens et une phrase peut être interprétée de plusieurs façons, c’est pourquoi le chargé de communication se doit de passer à la loupe les revues de presse sur son entreprise ou les communiqués qui seront postés sur un site web ou un réseau social. Les supports se développant, une campagne ou un projet peut se faire sous forme de panneau publicitaire, de documentaire, via internet, etc. chaque support a ses avantages et ses inconvénients et le choix en revient au chargé de communication.
Certaines méthodes sont de plus en plus utilisées. On pourrait particulièrement citer les conférences de presse ou l’organisation de salons. Ce développement amène les experts en communication à entretenir des relations avec les professionnels travaillant dans les médias, notamment les journalistes et les « people ». Effectivement, il n’y a pas de meilleures façons de parler de son entreprise que dans la presse, qu’elle soit sur papier ou sur la toile. Pour résumer, on peut dire que le travail du chargé de communication est de manipuler au mieux les informations à sa disposition pour valoriser l’image de marque de son entreprise.

Quel est l’intérêt d’une agence de communication ?

L’agence de communication est destinée à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qu’elle ait un service marketing & communication ou pas. Son rôle est donc de se substituer à ce service pour pour apporter ses conseils et faire de la création de publicité. Travailler en agence de communication à Nice par exemple, c’est donc être chargé de la communication de différentes entreprises situées dans la ville et voire même plus en France. Cela permet de donner de la visibilité auprès de ses cibles. De plus, une entreprise faisant appel à une agence pour faire parler d’elle aura, dans la plupart des cas, moins d’expérience dans le domaine que l’agence elle-même. Cette dernière possède donc un peu plus de liberté par rapport à un service communication interne et cela donne souvent des résultats plus créatifs et convaincants.

chargé de communication

Devenir chargé de communication : les études et les perspectives d’avenir

Etre bon en relations publiques est la compétence principale du chargé de communication. Cela requiert cependant plusieurs qualités, et la première concerne la psychologie. Il est on ne peut plus important de pouvoir se mettre à la place du public visé afin de le satisfaire. Une bonne stratégie de communication, ça se prépare, et il est donc primordial d’avoir les connaissances pour la monter. Enfin, une publicité efficace mettra à l’épreuve la créativité du professionnel. On ne peut pas toujours faire la même chose : apporter du neuf permet de toucher toujours plus de publics. Pour finir et entrer un peu dans les détails, savoir utiliser et même maîtriser les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) est indispensable pour devenir chargé de communication.

Quelles études ?

La profession de chargé de communication n’est malheureusement pas forcément accessible à tous. Cela est en partie dû à la durée des études que le métier demande. C’est en effet pas moins d’un Master qu’il vous faudra posséder, pour prétendre à un poste dans les plus grandes entreprises. Heureusement, des études moins longues peuvent être envisagées. Cependant, cela vous bloquera plus ou moins l’accès aux entreprises de renom avant l’acquisition de plusieurs années d’expériences. Sans plus tarder, voici les voies que vous pourrez suivre pour devenir chargé de communication.

  • La plus petite marche que vous devrez viser est le Bac+2. L’acquisition d’un BTS communication des entreprises ou d’un DUT Information-Communication vous ouvrira les portes de la profession. Les deux diplômes se préparent en 2 années après le baccalauréat ou tout autre équivalent.
  • Un niveau Bac+3 ou 4 est également envisageable. Pour cela, les licences en communication ou encore en information et communication sont le choix vers lequel vous orienter. Une licence représente 3 années d’études après le Bac.
  • Enfin, le Master, qui est recommandé, est la voie qu’empruntent la plupart des chargés de communication. Optez donc pour un Master communication ou alors une école spécialisée pour vous former.

Le salaire

Le salaire varie grandement entre les chargés de communication. L’expérience, le diplôme mais aussi la taille de l’entreprise qui vous emploie jouent un rôle dans votre rémunération. Pour donner un ordre d’idée, en étant débutant, les moins diplômés ont un salaire d’environ 1800 euros brut par mois et les mieux diplômés gagnent quant à eux 3000 euros mensuels.

Carrières et débouchés

Les postes dans les petites entreprises n’offrent pas vraiment d’options d’évolution de carrière, bien qu’ils permettent d’acquérir bien plus d’expérience. Une entreprise plus grande vous donnera la possibilité d’accéder à des postes comme directeur de la communication.

Trouver une école

En France, les écoles spécialisées en communication se veulent de plus en plus nombreuses. On peut, par exemple, citer l’EFAP à Paris, Lyon, Lille et Bordeaux ou encore ISCOM dans les mêmes villes auxquelles on ajoute Montpellier, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Il est nécessaire de rappeler qu’il est préférable d’effectuer des études plus longues et donc d’opter pour un Master Communication ou de viser une école spécialisée si on souhaite un poste élevé.

Check Also

devenir carrossier peintre

Devenir carrossier, sans accroc c’est plus beau

On ne rend pas souvent visite à un carrossier. Cependant, après un accident ou un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *