La signification des principaux panneaux signalétiques

Code de la route, lieux de travail, endroits publics… Quels sont les symboles les plus utilisés en signalétique ? Quelle est la signification de ces panneaux ? Comment trouver un panneau pour votre établissement ? Découvrez tout sur les principaux symboles en signalétique dans cet article.

Les formes et signification dans la signalétique

Lors de l’apprentissage du Code de la route, retenir la signification de tous les panneaux reste essentiel. En effet, les symboles signalétiques de ces panneaux sont essentiels pour comprendre les règles qui régissent la circulation. Ils vous permettent de partager la chaussée correctement avec les autres usagers de la route. Attention à ne pas les négliger au risque de se faire verbaliser par un ASVP. Ces panneaux se distinguent par leurs formes, les symboles qu’ils contiennent et également leurs couleurs. Leurs différentes fonctions :

  • avertissent d’un danger,
  • indiquent une prescription, une localisation, une direction, etc.,
  • interdisent certains comportements.

 

symbole-signaletique
C’est également le cas en dehors du Code de la route : les panneaux triangulaires préviennent d’un danger proche comme un passage piéton à proximité, les panneaux ronds concernent notamment une obligation ou d’une interdiction, comme l’interdiction de fumer ou une limite de vitesse sur la route. Les panneaux carrés quant à eux évoquent une indication ou informent les usagers sur une situation comme les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. Enfin, les panneaux d’information et de direction sont en général rectangulaires ou fléchés.

D’ailleurs, si vous avez besoin de créer une interdiction spécifique pour l’afficher sur votre lieu de travail, les panneaux d’ABC Signalétique par exemple sont disponibles sur-mesure. Cependant, une signalétique efficace doit présenter un fort contraste pour être lisible de loin, privilégier les lettres bâton et le professionnel a l’obligatoire d’utiliser le pictogramme normalisé si celui-ci existe. Enfin, si vous avez besoin de vous référer à un code couleur spécifique à votre organisation, veillez à ce que celui-ci soit cohérent et harmonieux sur l’ensemble de votre signalétique sur-mesure. Dans un souci de lisibilité, les panneaux destinés à être affichés à une certaine distance ou hauteur de l’usager doivent varier en taille de manière à en assurer la bonne lecture, quelle que soit la situation.

Quelles couleurs pour la signalétique ?

Les panneaux de signalétique disposent également d’un code couleur à reconnaître qui complète la forme. Un panneau avec un fond blanc signifie que l’indication du panneau ou la prescription du panneau est permanente. Si le fond du panneau est jaune, cela signifie que la prescription ou l’indication est temporaire comme la signalisation de travaux par exemple. Enfin, les panneaux avec un fond bleu indiquent une obligation ou font office de simple indication. Le rouge est généralement associé au danger et à l’interdiction, et le vert à la sécurité comme les issues de secours ou le point de rassemblement.

Quels sont les types de panneaux et leur signification ?

Défense de fumer, sans issue, défense de stationner, serrer à droite, inversion des priorités… Les panneaux et symboles utilisés en signalétique se font très nombreux. La plupart du temps, on privilégie les panneaux de signalisation en aluminium ou en acier galvanisé. Ces matériaux résistent en effet aux intempéries et aux conditions météorologiques difficiles telles que la neige et les tempêtes. Mais pour l’intérieur de locaux professionnels ou d’un bureau, on choisira du PVC ou de l’aluminium.

Les panneaux de signalisation temporaire

La valeur des panneaux de signalisation temporaire se veut supérieure à celle des autres éléments présents sur les lieux et préviennent les usagers (notamment de la route) d’une modification due à des travaux, un accident ou d’éventuels sinistres sur les lieux. Dans ces cas-là, l’arrière-plan du panneau est souvent en jaune. Cette signalisation annonce des risques tels que :

  • La présence de personnel d’entretien sur la chaussée,
  • Des chaussées dégradées par des déformations ou des trous,
  • Un sol glissant (suite au nettoyage ou à un dégât des eaux par exemple)
  • Des rétrécissements de la voie de circulation.

Certains panneaux conçus spécialement pour les signalisations temporaires vous permettent d’occulter les signaux lorsque cela s’avère nécessaire.

Les panneaux de priorité

Certains éléments influent sur la priorité de certains usagers sur une voie de circulation par exemple, mais également sur la voie publique.

Il s’agit notamment des :

  • Panneaux de route prioritaire qui indiquent aux usagers qu’ils se trouvent sur une route prioritaire. Toutefois, l’usager doit faire preuve de vigilance en cas de refus de priorité.
  • Panneaux de priorité ponctuelle qui indiquent que la priorité est uniquement valable pour l’intersection suivante.
  • Panneaux STOP qui obligent l’usager à marquer un arrêt sans dépasser la ligne blanche continue ou discontinue au sol.

Les panneaux destinés à des usagers en particulier

Tous les panneaux de signalisation implantés sur la route ou dans les transports en commun suivent les mêmes règles. Toutefois, ils ne se destinent pas tous à l’ensemble des usagers. En effet, vous trouverez des panneaux d’interdiction et d’obligation comportant des symboles destinés à certains usagers, comme les conducteurs de poids lourds, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, etc.

Les panonceaux

Il s’agit des petits panneaux généralement carrés ou rectangulaires. Le panonceau se situe sous l’élément de signalisation et spécifie l’ordre ou l’indication précisée, en donnant des conditions par exemple. Ainsi, il permet de définir la distance le long de laquelle s’applique l’indication, par exemple, ou le personnel à qui le message est destiné. Le panonceau indique également les catégories d’usagers auxquelles il s’applique : « privé », par exemple ou sortie de véhicules de chantier. Dans certains cas, les panonceaux ne concernent que certains types de véhicules, etc.

Positionnement des panneaux

Notez que certains panneaux sont obligatoires dans les locaux professionnels, comme l’interdiction de fumer, la signalisation des issues de secours, des voies sans issues et des dispositifs incendie tels que les extincteurs et les plans d’évacuation. Les obligations concernent la sécurité et la santé au travail, ainsi que la prévention des accidents du travail. Vos locaux doivent également être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et vous devez signaler les équipements spécifiques à cette population, comme les sanitaires, les voies d’accès, les comptoirs et files d’attente spécifiques ou les emplacements (de parking notamment) réservés.

La signalétique obligatoire doit être placée de façon à être visible de tous et dans toutes les circonstances. Il faut veiller aux obstacles naturels ou artificiels qui pourraient en gêner la visibilité, et privilégier leur emplacement aux points de décision (stratégiques). Un panneau efficace est un panneau court, concis, qui utilise la signalétique et les pictogrammes normalisés ainsi que les couleurs traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *