Qu’est-ce qu’un appel SIP?

En fluidifiant la communication au sein de votre entreprise en haut débit d’internet et aux techniques innovantes, vous pouvez bénéficier d’avantages compétitifs. Intégré aux services de communication des PME et grandes entreprises, la technologie SIP a le vent en poupe depuis quelques années. Dans cet article, découvrez-en un peu plus sur les informations à savoir sur cette technologie de communication.

Qu’est-ce qu’on entend par appel SIP ?

SIP, acronyme de Session Initiation Protocol, est un système permettant de créer, modifier et achever les sessions de communication sur la Voip et d’autres plateformes de communication sur internet et dans le cloud. Ce protocole est très utilisé depuis 2007 pour faire fonctionner au mieux la téléphonie par internet. Il s’utilise avec une application et avec différents modes de communication tels que les messages textes, les appels téléphoniques, les téléconférences. Ces derniers sont transmis rapidement.

A noter que SIP est différent de VoIP même s’ils sont les bases de la technologie IP. En effet, ils sont différents au niveau des sessions qu’ils peuvent prendre en charge, des périphériques, des fonctions…

L’appel SIP est alors un échange effectué via une connexion internet qu’il soit Wifi, données cellulaires ou éthernet nous rappelle le site kavkom.com. Seulement, l’appel ne fonctionne pas avec des lignes téléphoniques traditionnelles. Il ne permet pas uniquement d’effectuer des communications vocales et de la visioconférence, mais aussi du gaming, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Le mode de fonctionnement du système SIP

Utiliser un smartphone est le moyen le plus courant et le plus simple pour passer un appel SIP. Avant tout, l’utilisateur doit avoir un compte SIP, à demander auprès d’un fournisseur SIP. Ensuite, téléchargez et installez l’application SIP. Une fois qu’elle est installée, créez une adresse SIP et trouvez un client SIP. Pour rappel, un client ici désigne une application destinée à un smartphone ou un ordinateur servant à utiliser les fonctions d’appel SIP. Il est différent selon les fournisseurs. Puis, paramétrez ce dernier selon les exigences techniques. En ce moment, les processus de communication deviennent de plus en plus faciles puisque de nouveaux services et logiciels de communication font leur apparition.

Après qu’un expéditeur ait composé un numéro SIP et lancé un appel, le fournisseur SIP reçoit tout de suite une notification. C’est ensuite que le serveur SIP transfert l’appel vers le destinataire sur le RTC (réseau téléphonique public commuté).

Avant de passer des appels SIP, assurez-vous d’avoir les matériels nécessaires :

  • Une ligne SIP ;
  • Une connexion internet haut débit ;
  • Un softphone ou une interface sur PC pour établir les canaux communicatifs ;
  • Des équipements nécessaires à l’appel : ordinateurs, casque, webcam, micro, téléphones fixes, téléphones portables…

Quels sont les avantages d’utiliser les appels SIP ?

Les appels SIP présentent de nombreux avantages pour l’utilisateur tant sur le plan financier qu’au niveau de la qualité de l’appel.

Coût de service moins cher

En utilisant un site ou une plateforme de communication pour passer des appels SIP, vous bénéficierez d’un coût réduit. L’utilisateur n’a plus besoin de dépenser plus sur les appels minute par minute, les frais d’installation, les dépenses liées à la maintenance, les problèmes de service… Seulement une bonne connexion internet fera l’affaire.

Flexibilité

Il est possible de recevoir les appels SIP sur différents types d’appareils mobiles et portables et n’importe où dans le monde. L’utilisateur peut avoir plusieurs numéros de téléphone en utilisant le même appareil. Grâce au système SIP, il est plus facile d’identifier l’absence d’un employé et de distinguer clairement les heures de travail aux heures de pause.

L’augmentation de la productivité

La technologie SIP propose des communications unifiées qui font gagner du temps et augmentent largement la productivité au travail. Les services VOip sont entre autres des communications unifiées. Il est possible de partager les données tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une plateforme ou d’une application centralisée.

Un appel de haute qualité

En utilisant le système de communication, les utilisateurs ne doivent plus avoir aucun souci sur la qualité d’appel. Mais ce dernier dépend de la connexion internet. Avec une connexion haut débit, vos appels peuvent être semblables à ceux d’une ligne fixe. Avec le « trunk » SIP, vos appels peuvent être transférés vers d’autres appareils ou terminaux de réseaux pour vous assurer une qualité d’appel SIP exceptionnelle.

Facile à apprendre

Par rapport aux autres technologies fastidieuses, la technologie SIP est facile à comprendre grâce à la centralisation des communications. Grâce à une interface centralisée, la technologie SIP simplifie le partage de connexion avec les clients les équipes et les consommateurs. En cas de problèmes, vous pouvez contacter votre fournisseur via des lignes d’assistance, une documentation ou des moyens de communication dont il propose.

Evolutif

Il s’agit d’un service virtuel à la fois rapide et facile à manipuler. Avec le « trunk » SIP, par exemple, une simple connexion de données peut effectuer toutes les communications multimédia SIP. Plus vous utilisez d’options, plus votre service s’évolue. Plus intéressant que la téléphonie classique, la téléphonie SIP propose une solution plus efficace en fonction de vos besoins.

Quels services un appel SIP peut effectuer ?

Voici les services dont un appel SIP propose à son utilisateur :

  • Communications multimédias ;
  • Appels internes ;
  • Appels internes ;
  • Service d’appel d’urgence ;
  • Localisation de l’appelant et de l’appareil ;
  • Contact simultané de plusieurs personnes ;
  • Gestion des sessions ;
  • Planification et partage des données ;
  • Service de réacheminement pour une meilleure qualité d’appel ;
  • Couplage du SIP avec d’autres technologies

Ces services peuvent être différents selon les fournisseurs. Dans ce cas, il serait mieux de contacter votre fournisseur SIP pour en savoir plus sur les services inclus.

Quelle entreprise peut utiliser les appels SIP ?

Grâce à la polyvalence et la flexibilité du protocole, toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut utiliser du SIP.

Voici ceux que bénéficient les entreprises en utilisant l’appel SIP :

  • Données recueillies sur les appels pour augmenter la productivité de l’équipe ;
  • Possibilité de contacter facilement des clients internationaux ;
  • Services d’appel gratuit ;
  • Possibilité de travailler à domicile

Check Also

frais-professionnel

La guide des frais professionnels

Le statut de salarié garantit de nombreux avantages. L’employeur propose une rémunération mensuelle, des assurances …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *