Atelier de menuiserie : comment assurer une bonne qualité de l’air ?

Lorsque vous avez un atelier de menuiserie, il y a plusieurs points que vous devez prendre en considération. Afin de fournir le meilleur à votre clientèle, vous avez besoin d’un espace parfaitement aménagé. Il doit être bien compartimenté, mais aussi doté des différents équipements indispensables à votre profession. Compte tenu de sa nature, il est également important que vous vous intéressiez à la qualité de l’air de l’espace. Celle-ci peut être grandement affectée par votre travail, ce qui peut avoir des retombées sérieuses. Dans l’optique de travailler dans les conditions adéquates, il est opportun de veiller à ce que l’air que vous respirez soit de bonne qualité.

Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des problèmes de santé

Même si au premier coup d’œil cette précaution ne présente pas grande importance, vous ne gagnez rien à négliger la qualité de l’air dans votre atelier de menuiserie. Il s’agit d’un facteur sérieux qui agit directement sur votre santé. En effet, durant vos journées, vous serez amené à décaper, à découper ou encore à poncer des pièces en bois. Rien n’exclut le fait qu’elles puissent aussi être en aluminium.

Dans l’un ou l’autre des cas, vos tâches produiront des particules de poussière et autres débris. Les plus petites resteront en suspension dans l’air. Étant donné qu’elles vous sont totalement invisibles, il est possible que vous les inhaliez à tout moment, et ce, sans vous en rendre compte. En considérant le fait que vous passez la majeure partie de vos journées dans votre atelier, le danger prend une tout autre dimension.

Cela veut dire que vous restez enfermé des heures à respirer un air chargé en corps étranger. Il paraît alors évident que les risques pour votre santé ne sont pas à prendre à la légère. Vous pourriez être victime par exemple de pathologies oto-rhino-laryngologiques. Il peut être question de conjonctivite, d’affections de la gorge ou encore d’irritation du nez. Dans le pire des scénarios, vous pourriez même développer des insuffisances respiratoires ou des cancers.

Les moyens qui permettent d’améliorer la qualité de l’air dans un atelier de menuiserie

Heureusement pour vous qui êtes menuisier, avec un purificateur d’air, vous êtes en mesure de réduire grandement tous ces risques liés à votre santé. Ce dispositif fait partie des moyens les plus efficaces pour améliorer durablement la qualité de l’air dans un espace clos. Dans les grandes lignes, sa fonction principale est d’en éliminer les poussières et particules grâce à des filtres.

Il en existe une multitude de modèles, alors vous ne devez pas faire votre choix en vous en remettant au hasard. De fait, il vous faudra tenir compte de l’utilisation que vous prévoyez en faire. Certains purificateurs d’air sont destinés à un usage domestique. Ceux-ci ne seront donc pas aptes à combler votre besoin. Nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles industriels qui sont plus appropriés pour les locaux professionnels.

purification-air

Puis, veillez à tenir compte de la taille de votre atelier. Plus précisément, fiez-vous à sa superficie ainsi qu’à son volume. Ce sont ces deux données qui déterminent l’espace à votre disposition. Alors que certains purificateurs conviennent aux petits espaces, d’autres sont faits pour des endroits plus spacieux. Tout dépendra alors des spécificités de votre atelier de menuiserie.

Pour finir, il y a le type de particules à filtrer qui est également important. Leur quantité et même leur taille sont des critères cruciaux. Avec tous ces paramètres, vous n’aurez aucun mal à trouver l’appareil parfait pour assainir l’air de votre atelier.

Une bonne ventilation est essentielle pour garder l’air propre et sain

Malgré le fait qu’il existe des appareils en mesure de purifier l’air, vous devez tout de même prendre quelques bonnes dispositions. Ainsi, vous pourrez accompagner leur action pour de meilleurs résultats. Dans ce sens, certaines habitudes sont à éliminer. Évitez par exemple de travailler avec votre atelier entièrement fermé.

Limiter les ouvertures ne fait qu’accroître le danger que représentent les particules de poussière de bois et autres débris qui flottent dans l’air. Il est important de favoriser une circulation constante de l’air en veillant à une excellente aération des locaux. Lorsque vous y travaillez, gardez les fenêtres et les portes largement ouvertes. L’air pollué n’aura donc aucun mal à être évacué.

Dans ce but, prévoyez une bonne ventilation. Il n’est pas superflu de mettre en place un système qui intervient dans le brassage de l’air. En plus de faire en sorte que vous ayez un intérieur à bonne température, il renouvelle constamment l’air.

L’utilisation d’équipements de sécurité et EPI

Afin de garantir votre propre sécurité et votre bien-être et celle des menuisiers avec qui vous collaborez, nous vous recommandons de travailler avec certains équipements. Ils pourront ainsi assurer votre protection individuelle et vous permettre de vous adonner en toute sérénité à votre tâche. Il s’agit notamment des accessoires tels que les lunettes de sécurité. Celles-ci gardent vos yeux à l’abri des projections de toutes les sortes. Aussi, elles vous prémunissent des irritations qui peuvent survenir en raison de l’exposition prolongée aux particules.

epi-menuiserie
Pour limiter au maximum les risques d’inhalation, vous pouvez utiliser un masque adapté. L’idéal est qu’il recouvre aussi bien votre nez que votre bouche sans limiter votre capacité à respirer.

Après les yeux et les voies respiratoires, il est également nécessaire de protéger votre peau avec des vêtements de travail adéquats. Il faut qu’ils vous couvrent convenablement tout en restant respirant. De cette façon, vous ne craindrez pas d’y avoir trop chaud. Pour tous vos équipements de protection individuelle, la conformité aux normes est indispensable, car elle en garantit la qualité. À titre illustratif, les vêtements de travail doivent respecter les spécifications ISO 13688.

La zone de travail doit être bien rangée et exempte de débris

Lorsque vous finissez vos journées de travail, pensez à prendre quelques minutes pour faire un peu de ménage. Il est certain qu’à ce moment, vous avez énormément de poussière déposée sur le sol et les autres surfaces. Prenez le temps de les enlever autant que possible. Cette habitude contribuera à la réduction des particules en suspension.

Vous évitez ainsi les accumulations qui ne font qu’augmenter les risques. Il faut également préciser que garder votre atelier exempt de débris témoigne d’une certaine discipline et d’un sérieux indéniable. Ce sont des qualités qui ne passeront pas inaperçues aux yeux de vos clients.

Check Also

objet-publicitaire-original

5 objets publicitaires originaux pour se faire connaître

La publicité fait partie des stratégies de communication efficaces pour les entreprises. Elle garantit la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *