Le netlinking est-il nécessaire pour les autoentrepreneurs ?

Dans l’esprit de nombreux autoentrepreneurs, les points fondamentaux d’une bonne stratégie de communication d’une entreprise se résument à deux éléments. Il s’agit notamment d’avoir un site internet et de communiquer sur les réseaux sociaux. Même si ces deux aspects sont d’une grande importance, ils ne permettent pas à eux seuls de garantir le succès d’une société. Il existe une multitude d’autres paramètres à prendre en compte. C’est là que réside toute la complexité de la tâche. À l’ère du numérique et du digital, une bonne stratégie de développement doit inclure des procédés comme le netlinking.

Le netlinking, la base du SEO et donc la clé du succès !

Les moteurs de recherche tiennent une place importante dans le quotidien. Ils sont devenus incontournables tant pour les particuliers que pour les entreprises. Pour preuve, ils sont utilisés par plus de 80 % des internautes avant que ceux-ci n’achètent un produit. Il faut souligner un point important qui est les résultats qu’ils proposent pour faire suite aux requêtes formulées ne sont pas donnés de façon hasardeuse. Ils sont soumis sur la base de nombreux critères et surtout classés selon des scores de pertinence.

À titre illustratif, supposons que vous avez une entreprise de chaussures personnalisées. Lorsqu’un client potentiel saisit les mots-clés « chaussures personnalisées » dans sa barre de recherche, rien ne dit que ce sont vos liens qui lui seront suggérés en premier. Si vous avez des concurrents dont les moteurs de recherche considèrent les pages comme plus pertinentes, il ne fait aucun doute qu’ils seront mieux positionnés. Le SEO (search engine optimization), encore appelé référencement naturel, est l’ensemble des procédés utilisés pour améliorer la position qui vous est attribuée sur les pages des résultats des moteurs de recherche.

Le netlinking fait partie intégrante d’une bonne stratégie SEO. Qu’il soit appelé link building ou linking externe, son principe est le même. Il se base sur l’usage de liens externes ou backlinks pour faire croître la visibilité de vos pages et améliorer leur position. Mieux classées, ces dernières génèrent alors plus de clics. Vous l’aurez compris, l’impact du netlinking en SEO réside dans sa capacité à booster votre activité en améliorant la position de votre site sur les moteurs de recherche, notamment Google. Il peut en résulter une augmentation du trafic sur votre site internet. En exploitant cette méthode, vous gagnerez plus de prospects, dont certains deviendront des clients.

netlinking-seo

Autoentrepreneurs : une visibilité indispensable sur le web

Il ne fait aucun doute que la visibilité est un ingrédient indispensable de la formule pour atteindre le succès. La concurrence est souvent rude dans tous les domaines et il est important de se démarquer par tous les moyens envisageables. Se concentrer uniquement sur la publicité par les moyens conventionnels n’est toutefois pas la solution. Il est aussi possible de miser sur la visibilité sur le web. Il s’agit d’un objectif que le netlinking peut vous aider à atteindre. Dans les faits, pour l’appliquer, vous devez trouver d’autres plateformes considérées comme des références dans leurs domaines respectifs.

Il faudra développer des partenariats avec ces dernières afin de pouvoir placer des liens externes (backlinks) dans leurs contenus. Ces liens sont conçus pour rediriger les internautes vers vos pages. Même si vous ne remarquez pas les résultats de cette façon de procéder dans l’immédiat, elle s’avère très efficace sur le long terme. Elle vous aide à vous faire apprécier des moteurs de recherche. Les liens hypertextes que vous insérez sur les sites de référence font office de « lettre de recommandation ». Les moteurs de recherches considèrent de fait que vos pages sont plus pertinentes, car proposées par certaines plateformes. Elles sont alors mises davantage en évidence, ce qui augmente votre visibilité sur le web. C’est pourquoi il est indispensable d’inclure le netlinking dans une bonne stratégie SEO.

Les autres leviers SEO à exploiter pour assurer votre visibilité

Pour assurer votre visibilité, il n’est pas judicieux de baser toute votre stratégie uniquement sur le netlinking et le référencement naturel en général. Il existe d’autres leviers sur lesquels vous pouvez agir pour obtenir des résultats plus probants.

Le contenu de vos pages

Il ne sert à rien de mettre en place une stratégie de link building si le contenu que vous proposez n’est pas qualitatif. Cela ne fera que repousser les internautes. Afin d’éviter une telle situation, vous devez faire le nécessaire pour que votre contenu apporte une véritable plus-value. Il doit être captivant et utile. C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de réflexion et d’analyses. Avoir une bonne connaissance de votre cible peut grandement vous aider. Avec les bonnes données, vous pourrez trouver les bons messages et utiliser l’approche adéquate.

L’optimisation de votre site internet

En dehors du contenu, nous vous conseillons de vous pencher sur l’optimisation de votre site internet. Si vous n’en avez pas un, alors il convient d’y remédier le plus vite possible. Une fois créé, il doit correspondre aux exigences des moteurs de recherche, d’où l’importance de l’optimisation. Elle demande des compétences spécifiques et doit être confiée à des professionnels en la matière. Ces derniers pourront par conséquent améliorer le balisage de la plateforme en insérant des balises meta title et bien d’autres. En plus de structurer le contenu de la page, elles aident les moteurs de recherche à comprendre le message de votre site web, ce qui contribue à sa visibilité.

Les professionnels devront par ailleurs s’intéresser à la vitesse de chargement des pages de votre plateforme. Le but est de la réduire au maximum pour favoriser un affichage quasi instantané. Les sites qui mettent du temps à charger leur contenu sont très peu revisités ou pris en compte par Google. Il faudra aussi faire en sorte que le site internet soit responsive, c’est-à-dire adapté à tous les types de support (mobile, tablette,…). Il devra en outre avoir une architecture cohérente et un agencement ergonomique pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

backlinks-seo

Netlinking : les bonnes pratiques !

Le link building est une méthode du SEO qui, bien qu’efficace, reste délicate. Avant de l’appliquer, il est judicieux de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques. Cela vous évitera bon nombre de désagréments. Vous devez tout d’abord veiller à avoir des backlinks irréprochables. Pour ce faire, vous devez assurer d’une part la qualité de leurs sources. Il s’agit ici des plateformes de référence sur lesquelles ils seront insérés. La qualité des liens eux-mêmes ne doit par ailleurs pas être négligée. S’ils sont placés de façon machinale et anarchique, vous risquez d’obtenir l’effet inverse.

Les moteurs de recherche peuvent en outre pénaliser vos pages. Nous vous recommandons ensuite de ne pas suroptimiser les titres des liens. Certes, ils doivent comporter des mots-clés ciblés pour un meilleur impact, mais pas au détriment de la pertinence. Utiliser des suites de mots-clés sans signification claire n’est pas la bonne solution. Vous devez enfin miser sur la diversité des liens et de leurs sources. Accumuler les backlinks sur un seul site n’est donc pas l’idéal.

Check Also

tableau-ancien

Quelles solutions pour protéger un tableau ancien ?

Nombreux sont les collectionneurs, vendeurs ou gestionnaires de patrimoine qui disposent de collections d’œuvres d’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *