Comment optimiser votre candidature en tant que femme de chambre ?

Beaucoup de postes de femme de chambre sont proposés, aussi bien par les hôtels que par les particuliers et les entreprises. Ce travail implique de prendre en charge beaucoup de tâches. En général, la femme de chambre est chargée d’entretenir et de remettre en ordre les pièces d’un logement. Pour décrocher les meilleurs postes, il est important de valoriser votre candidature, notamment à travers votre lettre de motivation. Découvrez ici quelques astuces pour optimiser votre candidature en tant que femme de chambre.

Rédigez une lettre de motivation pertinente

La lettre de motivation est un élément indispensable dans la recherche d’un emploi. Elle permet notamment au recruteur d’avoir une première impression de vous. Elle démontre l’intérêt et l’enthousiasme que vous avez pour le poste à pourvoir.

Pour optimiser votre candidature en tant que femme de chambre, il est important que votre lettre de motivation soit pertinente. De ce fait, vous devez prendre le temps de bien la rédiger. Idéalement, une lettre de motivation efficace doit être concise et courte. Évitez donc les phrases inutiles qui rallongent le texte. De plus, vous devez être brève et développer des arguments pertinents tout au long de la rédaction. Cela permet notamment de capter rapidement l’attention du recruteur. Vous pouvez par exemple expliquer en quelques lignes ce que vous pouvez apporter en tant que femme de chambre.

En plus de cela, il est important de mentionner tout ce qui est nécessaire, et qui semble évident. D’abord, vous devez décliner votre identité. En principe, cette partie doit se situer en haut à gauche de votre lettre. Il vous faut mentionner votre nom, votre prénom et les différents moyens de vous contacter (numéros de téléphone et mail). Ensuite, vous devez préciser l’identité du recruteur (côté droit). N’oubliez pas de préciser l’objet de la demande. Il reprend le titre du poste.

Il est par ailleurs important de bien structurer votre texte. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des paragraphes. Soyez polie et faites preuve d’élégance. Habituellement, une lettre de motivation pertinente commence par un en-tête (Madame, Monsieur) et se termine par une formule de politesse (Veuillez agréer, Madame ou Monsieur, …).

Pour vous faciliter la tâche, inspirez-vous d’un modèle de lettre de motivation de femme de ménage disponible gratuitement sur internet pour réussir votre courrier. Évitez les fautes de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. Vous pouvez demander à un professionnel de vous aider.

modele-lettre-de-motivation-femme-de-chambre
 

Mettez en avant vos expériences de femme de chambre sur votre CV

La rubrique « expériences professionnelles » est l’une des parties les plus importantes de votre curriculum vitae (CV). Elle fournit notamment un résumé de votre carrière et de tous vos antécédents professionnels. Les recruteurs examinent généralement cette partie pour déterminer si vous êtes le bon profil pour le poste à pourvoir. Pour optimiser votre candidature, vous devez mettre en avant vos expériences de femme de chambre sur votre CV. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidates.

Une femme de chambre peut avoir plusieurs cordes à son arc. On peut par exemple citer :

  • l’approvisionnement du chariot ;
  • le nettoyage des chambres ;
  • le repassage du linge des clients ;
  • l’entretien des chambres et des sanitaires ;
  • la gestion de la propreté des étages et du bon ordre ;
  • la mise en place des produits d’accueil en chambre, etc.

Peu importe vos expériences professionnelles, veillez à apporter un soin particulier à la forme. Idéalement, votre rubrique doit être claire pour que le recruteur accède facilement aux informations essentielles en un coup d’œil. Vous devez présenter vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne. Cela est très important, car les recruteurs prennent généralement 30 secondes pour présélectionner un CV. Ensuite, faites ressortir les dates et la durée des postes que vous avez occupés. N’oubliez pas de préciser quelles étaient vos missions.

Il existe par ailleurs de nombreux modèles de CV pour femme de chambre. Vous pouvez ainsi vous servir de ces derniers pour réussir le vôtre.

Les compétences à mettre en avant durant votre entretien d’embauche

Une fois que votre CV sera retenu, il vous faudra passer par la suite un entretien d’embauche. Cette étape peut s’avérer stressante, car vous devrez convaincre votre recruteur. Pour cette raison, vous devez bien vous préparer. Une bonne préparation vous permet d’être efficace. Elle vous permet également de répondre convenablement aux différentes questions de votre recruteur, ce qui vous permet d’optimiser vos chances de décrocher le poste à pourvoir.

Avant de vous présenter à l’entretien, renseignez-vous suffisamment sur le métier de femme de ménage, surtout si vous n’avez jamais occupé ce poste auparavant. Pour cela, vous pouvez reconsulter l’offre d’emploi. Renseignez-vous également sur l’entreprise qui recrute.

Le jour de l’entretien, il est indispensable que vous soyez à l’heure. Durant l’entretien, donnez une bonne impression de vous. Pour cela, soyez optimiste et gardez le sourire. Soyez également à l’écoute et ne prenez la parole que lorsque votre interlocuteur vous y invite. Le recruteur peut vous demander de vous présenter durant votre échange. À ce moment-là, il est important de répondre de façon précise. Donnez les principales informations qui vous concernent et qui se rapportent au poste de femme de chambre. Par exemple, abordez les connaissances des règles d’hygiène. Cela prouvera que vous avez une bonne expérience du métier.

Vous devez rassurer le recruteur et montrer que vous êtes la candidate idéale pour le poste à pourvoir. Vous devez donc vous démarquer des autres candidates en parlant de vos qualités (la rapidité dans le travail, la rigueur, le sens de l’organisation, la discrétion par exemple). Évitez toutefois de vous vanter pour impressionner le recruteur.

Il est par ailleurs important de manifester de l’intérêt pour le poste et pour l’entreprise qui recrute. N’hésitez donc pas à poser des questions à votre interlocuteur. À la fin de votre rendez-vous, remerciez le recruteur de vous avoir reçue.

Quel salaire demander en tant que femme de chambre ?

La question des prétentions salariales est également un point très important lors d’un entretien d’embauche. N’ayez pas peur de faire part de vos attentes financières de manière claire et précise. Toutefois, vous devez vous renseigner avant sur les standards du marché.

Pour votre salaire, vous n’êtes pas obligée de donner un chiffre précis. Vous pouvez donner une fourchette de prix en fonction de vos expériences, du lieu de travail et de bien d’autres paramètres. Le salaire brut d’une femme de chambre peut osciller entre 1 500 et 2 000 euros par mois en fonction de la zone de travail et du profil.

Check Also

compte-professionnnel

Ouverture d’un compte professionnel : les critères à retenir

Toute entreprise doit absolument ouvrir un compte bancaire professionnel, quelle que soit sa forme. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *