Les avantages de l’externalisation du nettoyage de bureaux en Île-de-France

La loi mise en vigueur par le Code du travail français est très stricte concernant l’hygiène des locaux de travail de toute entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, la propreté impacte le bien-être des employés et améliore les conditions de travail. Sous-traiter ce service est une solution très intéressante pour respecter cette obligation et garantir un environnement sain aux travailleurs. L’externalisation des prestations de nettoyage présente de nombreux avantages incontournables pour la société concernée, quel que soit son secteur d’activité. Découvrons-les dans les lignes qui suivent.

Développer les avantages d’une entreprise externalisée pour la logistique des produits, du personnel

En Ile-de-France, laisser la gestion de l’entretien des locaux à des professionnels donne à l’entreprise le temps de se concentrer sur sa chaîne logistique, la distribution de ses produits et la production. Cela diminue les coûts de stockage et de transport nous révèle Europ Net, professionnel de l’entretien de bureaux en Ile-de-France. L’entreprise n’a besoin de rassembler que les stocks nécessaires à sa production. Par ailleurs, choisir la solution d’externalisation permet à l’entreprise de se concentrer un peu plus sur la gestion de son personnel. Cela réduit le nombre de personnel à embaucher et à gérer puisque l’entreprise n’a plus besoin de recruter des professionnels du nettoyage ou encore un superviseur pour la surveillance.

Soulager les RH en passant par une entreprise qui gère le personnel d’entretien

En faisant confiance à une entreprise de ménage, le service des ressources humaines n’a plus à se préoccuper de la gestion du personnel d’entretien. En effet, c’est l’entreprise d’entretien, elle-même, qui est l’unique responsable de ses agents d’entretien. Les responsables RH peuvent se focaliser uniquement sur leurs tâches administratives telles que le recrutement, la formation, l’entretien annuel, la gestion des salaires, des congés maladies, de l’arrêt maladie, la distribution de feuille de paie. Ainsi, il n’aura aucun problème sur le remplacement du personnel lorsque celui-ci est en vacances… De plus, les bureaux restent toujours propres et frais, ce qui améliore l’image de la société externalisée aux yeux de ses clients.

Trouver un partenaire réduit ainsi les coûts administratifs de l’entreprise puisque cette tâche peut souvent être coûteuse si elle est confiée à des agents en interne. Ce qui donne l’opportunité de réaliser des économies financières. De plus, certains prestataires proposent des services de nettoyage à prix compétitifs et des options de contrat flexibles. Il suffit de demander un devis pour connaître le tarif.

Ainsi, recourir à un service externe pour le nettoyage de vos bureaux en Ile-de-France optimise la satisfaction des employés. En effet, travailler dans un environnement de travail propre et sain améliore certainement leur productivité et leur motivation.

La qualité des prestations qui accompagne l’externalisation avec des contrôles qualité menées par l’entreprise d’entretien

Il est certain que les entreprises spécialisées dans le nettoyage sont composées d’équipe qualifiée et experte dans le domaine. Ils ont suivi des formations adéquates avant leur prise de poste, notamment sur les techniques d’utilisation des équipements, le dosage des produits, l’application des bons gestes et des écogestes… Au-delà des compétences et du savoir-faire des agents, l’entreprise utilise de nouveaux équipements à la pointe de la nouvelle technologie tels que les aspirateurs, les machines monobrosse, les autolaveuses… L’objectif est d’offrir des services de qualité sans oublier de sécuriser la surface et les matériels à nettoyer. L’entreprise n’a plus besoin de commander les produits et matériels nécessaires au ménage.

Il ne faut pas oublier que les services d’entretien sont soumis à des contrôles très stricts. Cela dit, des inspections régulières auront lieu afin de contrôler l’exécution de l’entretien et surtout de garantir les normes de qualité. En cas de besoin, vous avez la possibilité d’organiser des audits réguliers pour faire l’évaluation de la qualité de service. Vous pouvez même créer un cahier des charges en y figurant les tâches à réaliser et les résultats attendus. Pour améliorer les prestations fournies, les entreprises peuvent se plaindre ou signaler toute sorte d’insatisfaction ou de problèmes rencontrés au bureau.

Flexible, les responsables du nettoyage travaillent en fonction de vos besoins et sans interruption. Pour cela, ils peuvent travailler de manière ponctuelle ou régulière (fréquence), avec des horaires fixes ou flexibles, avec la durée que vous souhaitez, effectuer des travaux d’urgence ou supplémentaires.

Pour bénéficier de tous ces avantages, tournez-vous vers une entreprise d’entretien expérimentée et professionnelle, apte à nettoyer tout type de locaux et surfaces. Pour ce faire, privilégiez le bouche-à-oreille ou demandez à vos contacts professionnels. Si vous obtenez des recommandations, priorisez-les. Pour effectuer des recherches, rendez-vous sur des plateformes dédiées et vérifiez les notes de chacune des entreprises que vous trouvez. Choisissez plutôt la société ou l’agence qui dispose de références et certifications.

La possibilité de demander à ce que les produits d’entretien soient éco certifiés

L’entreprise qui externalise ses services de nettoyage en Ile-de-France peut exiger l’utilisation de produits d’entretien éco-certifiés et éco-labellisés afin de faire un geste pour la planète. Ces produits contribuent à la fois à la préservation de l’environnement et au bien-être de vos collaborateurs. Ainsi, l’utilisation de produits naturels répond aux exigences en matière de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable.

Qui dit produits éco-certifiés, dit produits élaborés à partir de matières premières recyclables et biodégradables. Ils doivent être exempts de substances toxiques et nocives et sont, le plus souvent, contenus dans des emballages recyclables.

L’utilisation de produits éco-certifiés est un critère incontournable à considérer lors de la recherche d’un partenaire de nettoyage, évidemment si cela fait partie de vos exigences. Renseignez-vous sur les produits qu’ils utilisent ainsi que les certifications et labels dont il possède.

Selon l’Agence de l’environnement, voici la liste des produits d’entretien nocifs à l’environnement dont l’utilisation est à réduire considérablement :

  • Les adoucissants ;
  • Les antibactériens ;
  • Les désinfectants ;
  • Les détergents ;
  • Les détachants ;
  • Les détartrants ;
  • Les décapants ;
  • Les cires et les laques

La possibilité de faire évoluer les prestations en fonction des besoins de l’entreprise

Grâce à sa flexibilité, l’entreprise de nettoyage est ouverte à toute proposition d’évolution de prestations de nettoyage de bureau ou studio, selon les besoins de l’entreprise. Cela signifie que l’entreprise externalisée peut proposer d’autres prestations liées à l’entretien. Pour cela, elle peut demander des prestations particulières comme le nettoyage de vitres, de moquettes, de portes, de chaises, de sanitaires ou l’intervention pendant les pauses café… Si l’entreprise a l’intention de changer d’espace de travail, leur prestation doit s’adapter à la nouvelle configuration du bâtiment.

Check Also

formation-formateur

AFEST : un formateur a-t-il besoin de se former ?

Le métier de formateur est de plus en plus en vogue en ce moment. S’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *