Mobilier de bureau : ces indispensables !

L’aménagement du cadre de travail est un facteur important dans la productivité des salariés d’une entreprise. Ainsi, il est primordial de tenir compte des besoins de chacun des travailleurs pour fournir les meubles dans chaque bureau. L’opération devient complexe quand il s’agit de choisir les meubles adaptés au profil du salarié et à son activité.

Les meubles de bureau adaptés à votre activité

Le bureau est un espace professionnel au sein duquel le salarié passe la quasi-totalité de sa journée. Il doit disposer par conséquent du mobilier nécessaire à la réussite de ses missions. De manière générale, il s’agit d’un siège, d’une table et d’une armoire de rangement. Ce sont les indispensables du bureau. En effet, chacun de ces meubles joue un rôle précis dans l’exercice de sa fonction et l’organisation de son espace.

Cependant, pour inciter la productivité de vos employés, vous avez besoin de mobilier de bureau professionnel adapté à leur poste de travail.

Ainsi, à l’accueil, le bureau de la réception a besoin de sièges supplémentaires en fonction de l’affluence dans vos locaux. Ces derniers permettent de faciliter l’attente des clients qui attendent d’être reçus ou servis. Vous pouvez également doter vos réceptionnistes d’une banque d’accueil au lieu d’une table simple. Cela permet de disposer d’un espace dissimulé pour effectuer des opérations loin du regard des clients.

En ce qui concerne le bureau des managers et du chef d’entreprise, il faudra prévoir des fauteuils confortables pour la réception des partenaires et des associés. Pour négocier les contrats, il est important de mettre l’interlocuteur dans les conditions de confort nécessaire. C’est ce qui justifie l’importance de cette exigence.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des normes d’aménagement et de la réglementation relative aux exigences des espaces professionnels. Il s’agit entre autres de la conformité avec la sécurité incendie, de la distance entre les sièges en fonction de la capacité de l’espace, du recul de 80 cm pour les fauteuils de bureau, etc.

meuble-de-bureau

Les fournitures de bureau pour vos employés

Les fournitures de bureau permettent de faciliter le quotidien des salariés en milieu professionnel. Elles servent à résoudre divers problèmes et participent à l’efficacité des équipes.

La papeterie professionnelle

L’utilisation du papier est inévitable malgré la place actuelle des processus de digitalisation au sein des entreprises. En effet, certaines pratiques liées à son utilisation favorisent la mémoire et humanisent le travail. Ainsi, on distingue, entre autres fournitures de papeterie professionnelle, les calendriers, les agendas, le bloc-notes, ou encore le post-it. La plupart de ces supports permettent de prendre note rapidement pour ne rien oublier.

Le tampon encreur

C’est l’un des indispensables du bureau. Il sert à entériner les documents et à en signaler l’origine. Le tampon encreur accompagne toujours la signature d’un responsable pour l’authentifier. De plus, il peut également servir dans le cadre d’une stratégie marketing à travers la personnalisation des documents, des paquets et autres éléments provenant de votre entreprise. Dans ce cas, il comporte par exemple votre logo, un message ou encore vos coordonnées.

Par ailleurs, certains tampons encreurs servent à inscrire la date ou à sérier des documents afin d’en faciliter le classement. Ceux-ci sont quotidiennement utiles dans les services de secrétariats et d’archivages pour éviter les inscriptions manuelles aux employés.

Le matériel informatique

On ne peut parler de fourniture de bureau aujourd’hui sans évoquer le matériel informatique. Il regroupe entre autres les ordinateurs, les imprimantes et tous les supports numériques utiles à la gestion des données de l’entreprise. Cependant, les besoins dans le cas de ce type de matériel varient en fonction des tâches de chaque service. Contrairement aux autres fournitures, le matériel informatique n’est pas systématiquement utile à tous les services.

L’espace détente et pause-café

L’espace détente est l’endroit le plus convivial au sein d’une entreprise. Il est par conséquent recommandé d’opter pour du mobilier adapté afin de le rendre confortable pour vos employés. Ainsi, si vous disposez de la place nécessaire, vous pouvez installer des fauteuils et des canapés pour favoriser le repos et la détente au sein de cet espace.

En dehors des grandes entreprises de plus de 1000 salariés qui ont l’obligation de dédier de manière spécifique un espace à la détente, les PME ne disposent pas de l’espace nécessaire pour ce type d’aménagement. Dans ce cas, il est possible d’opter pour des poufs et des tables basses. Ces meubles prennent moins d’espace, mais ils offrent le confort adéquat.

Par ailleurs, si vous privilégiez les échanges dynamiques ou le brainstorming à la pause, vous pouvez choisir des tables hautes pour faciliter les discussions.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir des formes rondes et des matériaux doux et chaleureux. Cela favorise la relaxation et le confort. De même, vous devez ouvrir l’espace et couvrir toute la surface disponible afin de faciliter le contact entre les salariés qui y passent du temps.

Ce qui est désormais certain, c’est que certaines décisions importantes se prennent à la pause-café. Il a été également démontré que certains fonctionnaires sont plus productifs au sein de cet espace. Offrir les conditions favorables à cela profite donc à l’entreprise à travers l’amélioration des performances et de la rentabilité.

Les solutions de climatisation et de chauffage au bureau

Le confort thermique est indispensable à la productivité. De nombreuses études effectuées sur le sujet ont révélé que cela a un impact considérable sur les performances des salariés d’une entreprise. Pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, vous devez assurer le maintien d’une température adéquate aussi bien en hiver qu’en été.

Les solutions de climatisation de bureau prennent en compte la puissance à déployer pour couvrir tout le bâtiment. Elle dépend de la taille de votre entreprise et de son isolation. Ensuite, il faut considérer le type de raccordement possible par rapport à vos locaux. Il peut s’agir d’un branchement au gaz de ville ou tout autre source d’énergie proche.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour la rénovation d’un système de climatisation et de chauffage déjà existant. Cette option vous permet de réaliser des économies tout en étant performante.

Toutefois, il est possible d’opter pour des solutions qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un système de canalisation. C’est le cas du chauffage d’appoint qui permet de préserver le confort intérieur avec du matériel éprouvé. Il s’agit d’un dispositif à installer à des positions stratégiques pour assurer l’homogénéité de la température de vos bureaux.

Il en est de même pour le climatiseur mobile, qui permet de contrôler efficacement la température de l’environnement professionnel. En effet, il est question d’appareils adaptables qui ne nécessitent qu’une source d’énergie électrique pour réguler la température intérieure de vos locaux.

Check Also

tableau-ancien

Quelles solutions pour protéger un tableau ancien ?

Nombreux sont les collectionneurs, vendeurs ou gestionnaires de patrimoine qui disposent de collections d’œuvres d’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *