Les avantages de l’impression offset pour les entreprises

Supports publicitaires, magazine, flyer, packaging… Toutes les entreprises ont des besoins variés pour leur communication et  leur visibilité. Depuis une quarantaine d’années, les imprimeurs proposent une technique d’impression efficace : l’impression offset. Voici un guide complet pour vous dévoiler les bonnes raisons d’essayer ce type d’impression.

Qu’est-ce que l’impression offset ?

L’impression Offset désigne un procédé d’impression. Cette méthode de reproduction d’image ou de texte est déjà très prisée depuis les années 1990 et s’inspire de la technique de la lithographie, inventée par Senefelder en 1796.

En principe, des plaques offset transfèrent le motif sur un cylindre porte plaque reportent les encres sur “un blanchet” qui est en contact avec la feuille à imprimer 

Il est important de retenir que la plupart des imprimeurs Offset se concentrent principalement sur les différents supports de communication :

  • Flyers et affiches
  • Brochures
  • Étiquettes 
  • mailing Packaging

Les bonnes raisons pour miser sur l’impression Offset

Que vous souhaitiez imprimer des supports publicitaires ou autres objets personnalisés pour votre entreprise, l’impression Offset ne risque pas de vous décevoir.

  • Impression de haute qualité : L’impression Offset garantit une reproduction d’image impeccable. Toutes les couleurs et les détails de votre image seront respectés ;
  • Impression rapide : Même si vous avez des commandes en urgence, l’imprimeur peut répondre à vos besoins.
  • Tous les supports sont permis : Vous pouvez choisir le support de votre impression Offset : papier, carton, papier de création, etc. Il est possible d’imprimer des affiches, des prospectus, des catalogues
  • Prix intéressant : L’impression Offset est adaptée à tous les budgets N’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs prestataires avant de prendre la bonne décision. plus, vous commandez un article en grande quantité, plus son coût unitaire est moindre.

Les procédures pour bénéficier de l’impression Offset

vous souhaitez tester l’impression Offset ? il est conseillé de confier le projet à un spécialiste. Dénichez un imprimeur offset qui pourra vous aider dans la définition de vos besoins. 

Consulter les prototypes

Vous trouverez certainement des idées de formats, de prospectus, des affiches, , brochures, dépliants, mailing et pleins d’autres articles  éligible à  l’impression offset.

Solliciter un devis

La plupart des imprimeurs affichent des prix de base. Cependant, avant de commander vos imprimés , vous devez demander un devis sur mesure. Le fabricant prendra en compte différents paramètres, tels que le support, les dimensions et les finitions ou façonnage  Pour minimiser les dépenses, vous avez donc intérêt à comparer les devis de différentes enseignes.

Exiger des échantillons

Pour les entreprises, il n’est pas rare de passer une commande en grande quantité. Par exemple, pour des flyers réservés à un événement ou une offre promotionnelle , la commande peut avoisiner les 50 000 exemplaires. Le fournisseur pourra vous proposer des exemples de papier et vous proposera des échantillons. Vous aurez ensuite l’opportunité de sélectionner le modèle le mieux adapté, mais aussi de signaler les modifications à entreprendre.

Envoyer un bon de commande

Une fois que vous validez le bon échantillon, il est temps de passer à la conception du bon de commande. Mentionnez dans ce document la référence du produit (avec des détails importants), la quantité voulue ainsi que le prix négocié avec le prestataire. Il est recommandé d’afficher la date de livraison pour éviter les retards. Informez-vous au préalable sur les conditions de paiement. En règle générale, les fournisseurs demandent un acompte de 50 % avant de traiter la commande.

Planifier la livraison

Alors que vous allez utiliser les produits personnalisés à une date déjà précise, informez au préalable votre fournisseur. Assurez-vous que la livraison soit effectuée 24 heures avant l’événement au minimum. Il est fortement conseillé de confier votre projet à une enseigne de bonne notoriété qui respecte les délais de traitement des commandes. Avant d’engager un prestataire, menez quelques enquêtes pour avoir une idée sur les retours d’autres clients.  

Quand faire appel à l’impression Offset ?

Misez sur l’impression Offset lorsque vous avez des tirages à faire en grand nombre. Par exemple, si vous avez besoin de 5 000 exemplaires au minimum d’affiches ou de flyers, tournez-vous directement vers un imprimeur Offset. L’impression offset revient moins cher que l’impression numérique.

En effet, le prix de ce type d’impression revient moins cher lorsque vous passez une commande en grande quantité. Plus le nombre de tirages est élevé, moins le tarif est élevé. Afin de bénéficier d’une réduction considérable, il convient de penser à tous les produits imprimés  dont vous aurez besoin pour une campagne définie ou encore les besoins courants de l’entreprise. Vous aurez ainsi à citer la liste de vos besoins dans un seul bon de commande. 

Check Also

formation-formateur

AFEST : un formateur a-t-il besoin de se former ?

Le métier de formateur est de plus en plus en vogue en ce moment. S’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *