Panneaux danger entreprise, quels sont-ils?

Créer une entreprise engage au respect de plusieurs réglementations. Conformément aux obligations relatives à la Santé et à la Sécurité sur les lieux de travail, la signalisation de sécurité en entreprise s’avère obligatoire. Ce type de communication concerne tous les acteurs de l’enseigne : dirigeants, employés, prestataires de service, visiteurs et passants. Suivez ce guide pour bénéficier des informations importantes sur les panneaux danger entreprise.

A quoi sert un panneau danger ?

Les panneaux de signalisation en entreprise figurent parmi les éléments clés de la sécurité sur un lieu de travail. Un panneau danger envoie un message sur des règles de sécurité strictes sur une zone ou une pièce donnée. Ce moyen de communication optimise ainsi la protection des travailleurs ainsi que les autres personnes qui circulent dans l’enceinte ou aux alentours de l’entreprise. Les risques d’accident dans la zone de travail seront réduits.

Un panneau danger incite également les cibles à prendre les précautions nécessaires. Par exemple, si la signalétique indique des zones réservées aux manœuvres des grands véhicules, les conducteurs devraient prendre une autre voie de circulation pour rejoindre le parking. Il en est de même pour une signalétique qui indique une zone destinée à la décharge des marchandises.

Il est important de savoir que le panneau signalétique peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de vos bureaux de travail. Vous aurez encore besoin de cet affichage pour les alentours des locaux, notamment en dehors des portails. Les passants et les habitants du quartier devraient être informés sur différents dangers.

Les différents types de panneaux danger en entreprise

Les panneaux danger en entreprise sont des supports de communication efficaces pour inciter les concernés à rester vigilants. En règle générale, vous aurez à adopter le thème rouge, avec un fond blanc. Ce qui concerne les panneaux d’interdiction. Les panneaux d’avertissement doivent être en rouge et noir. Ils sont triangulaires. Avant de passer à la conception des visuels, découvrez les panneaux danger les plus fréquents en entreprise.

Danger électrique

Vous aurez à poser des panneaux d’avertissement sur les zones qui abritent des installations électriques. Il en est de même sur les équipements de sécurité de l’entreprise qui présentent une haute tension électrique. Si vous utilisez des barbelés à haute tension pour sécuriser le domaine de votre entreprise, les signalétiques doivent être visibles à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

Danger chantier et manutention

Le panneau danger chantier ou manutention est généralement temporaire. Cette signalétique informe les personnels et visiteurs des travaux sur une zone délimitée. Un espace donné est ainsi à accès réglementé pendant un certain temps. A côté du panneau, il faut mentionner les conditions requises pour accéder au chantier. Il s’agit notamment du port de masques et de lunettes de protection. Dans certains cas, porter une combinaison spécifique s’avère incontournable.

Le panneau danger manutention devrait être fixé sur un balisage bien visible. L’espace délimité s’avère une zone de chargement et de déchargement des véhicules de transport de marchandises. Différents engins de manutention peuvent se garer sur les lieux.

Danger chimique

Affichez un panneau d’avertissement devant un local qui abrite plusieurs produits chimiques. Ce qui est favorable pour les laboratoires, les usines et les locaux de stockage des produits chimiques dangereux. Pensez à ajouter des panneaux d’interdiction relatives à la protection des personnes qui circulent dans la zone : interdiction de fumer par exemple. Sans oublier les panneaux d’obligation, généralement en bleu : port de masque, port de protection du visage, port d’EPI, etc.

Danger liés à des produits chimiques

Ce qui concerne la signalisation de l’utilisation des produits corrosifs ou toxiques qui sont nocifs pour la santé.  Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de privilégier des signalétiques éclairées ou à base de matériaux fluorescents. Ce qui garantit une bonne visibilité du message à tout moment.

Attention danger

Dès que vous soupçonnez un espace, une pièce ou un équipement dangereux au sein de votre entreprise, il est prudent de poser un panneau signalétique « danger ». Alors que vous venez d’emménager dans un nouveau local professionnel, établissez la liste des panneaux danger à concevoir. Consultez les plans de l’établissement pour juger les pièces et les zones dangereuses. En même temps, pensez à proposer une signalétique sur chaque porte afin de mieux guider les visiteurs et nouveaux collaborateurs. Commandez des autocollants pour porte : salle de réunion, salle de repos, cafétéria, infirmerie, directeur communication, chef comptable, conciergerie, toilettes, etc.

Autres panneaux de signalisation

La commission HSE de chaque entreprise doit penser à des panneaux de signalisations qui garantissent une meilleure sécurité au quotidien. Ce qui dépend du message important à faire passer.

Danger sortie de véhicules lourds

Que votre lieu de travail se trouve en pleine ville ou en campagne, il est fortement conseillé de poser un panneau devant le portail où les véhicules lourds sortent régulièrement. De cette manière, les employés évitent d’emprunter ce portail. Les automobilistes qui passent devant l’entreprise ne risquent pas de s’arrêter sur cette zone, même pour récupérer une personne. Pour les visiteurs, ils essayeront de trouver une autre entrée.

Danger manœuvres véhicules lourds

Informez vos collaborateurs et visiteurs sur la zone de manœuvres des véhicules qui transportent des marchandises. Seuls les personnels qui se chargent de la manutention et des visites des véhicules auront accès à l’espace. Vous devrez ainsi poser un panneau afin de créer une zone à accès réglementée.

Accès interdit

Si vous avez déjà obtenu l’autorisation municipale pour bloquer une partie de la voie publique devant votre entreprise, vous devez informer les usagers de la route dans ce sens. Posez les panneaux « accès interdit » sur des barrages de sécurité de thème rouge et blanc.

Interdiction de fumer

Ce type de panneau d’avertissement doit être affiché à l’intérieur et à l’extérieur du dépôt de carburant. Vous savez bien que le feu combiné avec du carburant risque d’entraîner une explosion dévastatrice. Il concerne également toutes les zones non-fumeurs. Il est du devoir de l’employeur d’organiser des séances de formation pour les employés et prestataires de services qui occupent les bureaux au quotidien.

Check Also

agence-web

Marketing digital : pourquoi choisir une agence web ?

Avec l’essor du digital, la majorité des entreprises se doivent de disposer d’un site internet. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *