Organisme de formation : comment obtenir la certification Qualiopi ?

La recherche d’emploi, la reconversion professionnelle ou encore la tenue d’un poste actuel ou futur sont autant de raisons de développer son savoir-faire par le biais de la formation. Le marché du développement des compétences devient alors de plus en plus concurrentiel. Les organismes de formation qui souhaitent se démarquer doivent prouver la qualité de leurs prestations pour répondre aux exigences des clients. Auparavant, de nombreuses certifications pouvaient être présentées pour attester de la fiabilité des formateurs professionnels. Depuis le premier janvier 2022, l’une d’entre elles, la certification Qualiopi plus précisément, revêt une importance capitale. Découvrez comment l’obtenir.

La certification Qualiopi, qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant d’aborder les façons d’obtenir la certification Qualiopi, il faut comprendre de quoi il s’agit et pourquoi elle est si importante. Concrètement, c’est une norme de qualité mise en place en France dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Elle vise à garantir la qualité des parcours et des processus d’apprentissage proposés par les organismes de formation.

L’objectif de la certification Qualiopi est d’assurer que les centres de formation professionnelle respectent bel et bien les normes imposées par le RNQ (Référentiel National Qualité). Ces dernières couvrent différents aspects de la formation tels que la conception des actions, l’adaptation aux besoins des apprenants, les méthodes pédagogiques appliquées, les compétences des formateurs, l’évaluation des résultats, etc.

Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent démontrer la conformité de leurs prestations aux critères exigés en passant des audits et en fournissant des justificatifs. Les audits en question sont menés par un organisme de certification indépendant et accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). En plus de témoigner de votre engagement envers la qualité de vos prestations, la certification Qualiopi est surtout nécessaire pour accéder aux financements.

certification-qualiopi-organisme-formation

Quels prestataires de formation sont concernés par cette certification ?

Les prestataires concernés par cette certification sont les OPAC (Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences). Sont englobés dans cette catégorie les acteurs de la formation professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et du CFA (Centre de Formation des Apprentis). La taille de la structure importe peu.

Cela signifie que même si vous êtes un formateur indépendant, ou une entreprise qui débute, vous pouvez demander à être certifié en tant que nouvel entrant. Il faut savoir qu’obtenir la certification Qualiopi n’est pas réellement une obligation pour un organisme de formation. En revanche, c’est une nécessité absolue si vous voulez permettre à vos clients de faire financer leur parcours par les fonds publics et mutualisés, et développer votre activité de formation. En effet, Datadock n’est désormais plus qu’une procédure administrative de référencement parmi tant d’autres.

Qualiopi est devenu le nouveau critère d’éligibilité. Si vous ne comptez pas faire appel aux subventions publiques, vous n’êtes donc pas obligé d’être certifié. Cependant, la grande majorité des apprenants peuvent prétendre aux aides octroyées par les établissements de financement comme les OPCO (Opérateurs de Compétences), le CPF (Compte Personnel de Formation), Pôle Emploi et les financements régionaux. Par conséquent, la possession de la certification Qualiopi est un atout concurrentiel dont vous ne pouvez pas vous passer pour avoir plus de clients.

Les avantages de la certification Qualiopi pour un centre de formation

La certification Qualiopi offre de nombreux avantages aux organismes de formation qui l’obtiennent. Le principal bénéfice, comme nous l’avons déjà mentionné, est le fait de permettre aux clients d’accéder aux financements de l’État et d’autres organismes qui soutiennent le développement continu des compétences professionnelles. Tout en attirant davantage d’apprenants au sein de votre établissement, vous pouvez également profiter de ressources supplémentaires pour développer vos activités.

Cette certification est aussi un gage de la fiabilité de vos prestations. Les organismes ne peuvent l’obtenir que s’ils respectent les normes de qualité mises en place partout en France. Aux yeux des apprenants, cela se traduit alors par l’efficacité et la pertinence pédagogique des formations que vous dispensez. De plus, en demandant à être certifié, vous placez votre organisme sous le contrôle permanent des établissements certificateurs. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé selon la taille de votre structure pour améliorer vos offres de formation et vous différencier des autres prestataires.

Conseils pour augmenter vos chances d’être certifié

Obtenir la certification Qualiopi peut être un processus exigeant, mais il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté. Avant de demander à être certifié, il convient de vous familiariser avec les critères imposés par le RNQ. Privilégiez également l’utilisation d’un logiciel de gestion pour votre organisme de formation. Cet outil numérique facilitera le processus de rassemblement des justificatifs que vous allez devoir présenter au certificateur.

D’ailleurs, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de bien choisir l’organisme de certification qui réalisera votre audit. Les professionnels les plus qualifiés et attentifs vous proposeront d’abord un préaudit ou un audit blanc. Ils relèveront alors les non-conformités détectées pour que vous puissiez établir un plan d’action pour les corriger. De cette manière, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite lors du véritable audit pour obtenir la certification Qualiopi.

la-certification-qualiopi

Comment se déroule le processus de certification Qualiopi ?

Le processus de vérification en vue de l’obtention de la certification Qualiopi se déroule en plusieurs étapes. La première chose que vous devez faire est de choisir un établissement certificateur parmi ceux qui sont accrédités par le COFRAC. C’est cet organisme de certification qui vous assistera tout au long du processus et prendra en charge l’audit. Vous lancerez par la suite le projet en effectuant la demande et la contractualisation.

Vous aurez une date prévue pour l’audit, mentionnant sa durée, les modalités à respecter et le budget à préparer. En attendant le jour J, vous devez réaliser toutes les préparations nécessaires avec le certificateur, incluant l’audit blanc en option. Si vous réussissez les examens de conformité, vous obtenez la certification Qualiopi qui sera valide pendant 3 ans. Vous devez maintenir, voire améliorer la qualité de vos prestations au cours de cette période parce que des audits de surveillance seront régulièrement réalisés par les organismes compétents.

Check Also

le-pti-dati

Travailleur isolé : optez pour les PTI DATI

Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur a l’obligation de mettre en place une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *