Travailleur isolé : optez pour les PTI DATI

Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur a l’obligation de mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels en milieu de travail. En d’autres termes, l’employeur doit prendre des mesures qui permettent de garantir la sécurité et la protection des travailleurs. Ces mesures concernent aussi la catégorie des travailleurs isolés. À cet effet, l’un des meilleurs moyens d’assurer la protection de ce type de travailleur est d’opter pour les DATI. Voici ce qu’il faut savoir sur les dispositifs PTI DATI, leur fonctionnement et les métiers concernés.

Les différents modèles de PTI DATI

Il existe plusieurs modèles de dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI) sur le marché. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le téléphone GSM PTI, la montre PTI, le talkie-walkie PTI, l’application PTI DATI ou encore le téléphone DECT PTI. Par ailleurs, vous trouverez tous les dispositifs PTI DATI pour la protection du travailleur isolé sur des plateformes spécialisées dans la vente d’équipements de protection et de sécurité en milieu professionnel.

Le téléphone GSM PTI DATI

Comme son nom l’indique, ce dispositif est un téléphone qui fonctionne sur le réseau GSM et qui peut avoir la forme d’un smartphone ou d’un téléphone classique. Les téléphones GSM PTI offrent différents types d’alertes en cas d’absence de mouvement ou de détection de dangers. Ils disposent en effet d’un bouton d’alarmes, d’un GPS pour localiser le PTI DATI et d’un système de détection de « perte de verticalité ».

La montre PTI DATI

La montre PTI DATI est une montre connectée très discrète qui permet d’envoyer un signal en cas de problème sur le lieu de travail. Elle permet entre autres de détecter la localisation du travailleur, signaler les agressions et d’envoyer un signal lorsque le travailleur a un souci important lié à sa santé.

L’application PTI DATI

Ce dispositif est une solution qui peut être utilisée en complément d’une montre connectée PTI ou d’un téléphone GSM. Les applications PTI DATI peuvent en effet être facilement installées sur un smartphone ou sur une montre connectée. Cette application permet d’assurer la sécurité du travailleur en détectant notamment la localisation de la victime ou l’absence de mouvement.

Le talkie-walkie PTI DATI

Cette solution radio est assez bien connue dans de nombreuses professions et pratique dans certains cas. Le talkie-walkie est adapté aux conditions de travail extrêmes et permet de communiquer avec un récepteur certaines informations en cas de problème. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un système de réseau spécifique pour garantir la permanence des liaisons.

Le téléphone DECT

Le Digital Enhanced Cordless Telecommunications est un dispositif qui repose essentiellement sur le principe du téléphone sans fil. Ce standard de téléphone sans fil numérique peut géolocaliser un travailleur ou envoyer des alarmes de manière simple et rapide.

D’autres dispositifs comme les équipements de protection individuelle connectés, les semelles connectées PTI ou encore les PTI Atex peuvent également être utilisés pour la sécurité des travailleurs isolés.

talkie-walkie

Comment fonctionne un PTI DATI pour travailleur isolé ?

Le PTI DATI est un dispositif d’alarme qui est utilisé dans le cadre de la protection et de la sécurité du travailleur isolé. Il permet aux employés qui travaillent dans des environnements isolés d’émettre une alerte en cas d’urgence dans le but de prévenir les secours.

En effet, le mode de fonctionnement d’un PTI DATI est particulièrement simple. Ce dispositif est capable d’émettre une alarme manuelle déclenchée de manière automatique ou par le travailleur isolé. Il est déclenché en cas d’absence de mouvement, lors d’une chute, pendant l’arrachage du dispositif ou en cas de présence de gaz toxique. L’alerte est alors transmise soit à un collègue qui se trouve à proximité, soit à un centre de contrôle.

Le centre de secours ou la personne d’astreinte procède ensuite à une levée de doute qui permet de qualifier ou de confirmer l’urgence. Les DATI sont équipés de haut-parleur et de micro qui permettent d’échanger des informations en temps et en heure avec les collègues. Ils peuvent également être équipés d’un système de géolocalisation qui permet de localiser rapidement le travailleur isolé en cas d’urgence.

Quelles professions peuvent demander un PTI DATI ?

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit assurer la protection de ses travailleurs. En cas d’accidents, les secours peuvent être rapides, à condition que les mesures de sécurité nécessaires aient été préalablement prises. Ces dispositifs de sécurité concernent également différentes catégories des travailleurs isolés.

Les agents de sécurité, gardiens

Il s’agit principalement des métiers de gardiennage et de sécurité qui impliquent généralement un travail isolé. En effet, les agents de sécurité travaillent, pour la plupart, seuls dans leur périmètre. Ils sont donc hors de portée de voix ou de vue de leur collègue. C’est également le cas pour les gardiens de nuit dans les immeubles, les gardiens de parking ou encore les surveillants pénitentiaires. Il est donc important d’opter pour une solution DATI en vue de faire face efficacement aux éventuels problèmes de sécurité au travail.

Le personnel médical isolé

Le domaine de la santé comporte également des postes où le travailleur se retrouve isolé, au moins une partie du temps. En effet, les hôpitaux ont régulièrement des médecins et des infirmiers qui sont parfois confrontés à eux-mêmes, notamment pendant leur service de garde ou lors de leur ronde de nuit.

L’isolement concerne aussi le personnel des laboratoires qui manipulent parfois des substances chimiques potentiellement dangereuses dans un environnement insonorisé. Pour assurer la sécurité de cette catégorie de travailleurs, il est nécessaire de mettre à leur disposition des équipements PTI.

Les conducteurs, transporteurs

Ces professionnels sont souvent seuls aux commandes de leur véhicule. Qu’il s’agisse des chauffeurs ou des transporteurs, l’absence d’un autre employé pour les assister nécessite en soi la mise en place d’un dispositif PTI. En cas d’accident, le dispositif est en mesure de le détecter et de prévenir les secours en envoyant un signal de détresse.

Les travailleurs en pleine nature

Les salariés qui travaillent en pleine nature sans être accompagnés par un collègue ont également besoin d’utiliser un dispositif PTI. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les gardes forestiers, les ouvriers agricoles ou encore les moniteurs de ski…

fonctionnement-dati

Les risques de ne pas protéger les travailleurs isolés

Le travail isolé ne constitue pas en lui-même un risque pour le travailleur. Il s’agit plutôt d’un facteur susceptible d’aggraver les risques au travail. En effet, l’isolement peut être une source d’anxiété et d’ennui parfois responsable des risques psychosociaux. Le travail isolé amène également les travailleurs à prendre certains risques qu’ils ne prendraient habituellement pas s’ils étaient accompagnés. L’utilisation d’un PTI DATI permet au travailleur d’éviter l’isolement en communiquant de temps en temps avec ses collègues, ce qui facilite certaines prises de décision et réduit ainsi les risques d’erreur au travail.

D’autre part, l’absence de protection ou de mise en place de dispositif DATI peut entrainer des conséquences désastreuses pour la santé physique des travailleurs isolés. En effet, l’un des principaux risques encourus par le travailleur isolé est le risque physique en cas d’accident (chute, malaise, blessure, perte de connaissance…). Si le dispositif de protection ne peut pas empêcher les accidents, il permet en revanche d’alerter les collègues qui peuvent porter assistance au blessé ou prévenir les secours.

La non-utilisation de dispositif de protection et d’alerte peut aussi entrainer l’aggravation des risques liés à la violence externe. Cette violence peut notamment se traduire par des agressions physiques, verbales ou psychologiques contre le travailleur dans l’exercice de ses fonctions. Une personne seule et isolée peut en effet être considérée comme une « proie » facile pour des individus mal intentionnés.

Check Also

se-former-en-anglais

Des cours d’anglais pour booster votre reconversion professionnelle

L’anglais est de loin la langue la plus utilisée dans le monde professionnel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *