Le rôle d’une agence digitale pour améliorer sa visibilité sur le web

De nos jours, ne pas être présent sur internet en tant qu’entreprise est inenvisageable. En effet, les moteurs de recherche permettent de donner de la visibilité à sa marque, ses produits ou services. Il faut donc collaborer avec des professionnels du domaine digital pour atteindre au mieux son public cible et améliorer son chiffre d’affaires. Ainsi, s’adresser à une agence digitale permet d’adopter la meilleure stratégie web. Mais qu’est-ce qu’une agence digitale, quels sont ses objectifs et techniques ? Et comment bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

Le rôle d’une agence digitale est de concevoir et de mettre en place une stratégie qui soit cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise. Ainsi, un accompagnement sur-mesure avec un suivi régulier doit être effectué pour améliorer le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche et obtenir de meilleures performances digitales.

Une agence digitale va principalement utiliser le référencement naturel et référencement payant pour optimiser le positionnement du site sur la page de résultats du moteur de recherche. Toutefois, elle peut utiliser d’autres techniques comme l’affiliation ou le netlinking. Dès lors que la stratégie web est déterminée, l’entreprise, accompagnée par l’agence spécialisée, entre dans un processus de transformation digitale. Aussi, l’agence digitale vous aiguillera pour actionner différents leviers afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise.

Une agence web est généralement composée de différents experts ayant chacun leur domaine spécialisé de compétences : consultant SEO, SEA, netlinking etc. Cependant, on peut y retrouver des profils confirmés divers tels que codeurs ou web-designers. Toute cette équipe sera en capacité de répondre aux besoins et spécificités du site internet ayant besoin d’être optimisé.

Quels sont les objectifs d’une stratégie de visibilité ?

La stratégie digitale est tout simplement une série d’actions destinées à atteindre un ou plusieurs objectif(s) SMART. Autrement dit, ce sont des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et réalisables dans un temps donné.

Les objectifs peuvent être multiples :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet
  • Générer du trafic sur votre site web
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Diminuer le taux de rebond
  • Générer des leads de qualité
  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Convertir vos visiteurs
  • Fidéliser vos clients

Le choix des objectifs détermine la stratégie à adopter et les leviers à actionner. Une agence digitale sera en mesure de s’adapter pour atteindre l’objectif final, par exemple, accroître votre chiffre d’affaires. En effet, l’agence devra corréler les objectifs de la stratégie web avec l’objectif global de votre entreprise.

De plus, les objectifs et la stratégie doivent toujours être ajustés pour correspondre au mieux à la situation actuelle : aux tendances des utilisateurs, aux nouveaux algorithmes, à l’évolution de votre entreprise etc.

Comment l’agence digitale va booster la visibilité web d’un site ?

Une agence digitale a plusieurs techniques et méthodologies pour accroître la visibilité web d’une site internet. Toutefois, chaque site est unique et doit donc avoir une stratégie digitale adaptée. Voici deux techniques communes à toutes les agences de webmarketing :

seo

  • Le référencement naturel, aussi appelé le SEO

Le Search Engine Optimization ou référencement naturel sert à améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le site doit donc satisfaire les internautes mais également les moteurs de recherche. L’agence digitale va donc s’assurer que les contenus respectent les règles imposées par les moteurs de recherche grâce à des connaissances et des compétences précises. Elle va également utiliser des outils SEO nécessitant de l’expérience et du savoir-faire. Aussi, il faut investir une somme importante, car les outils en question sont payants. De plus, évitez de commettre l’erreur de vous dire qu’il s’agit de référencement naturel « gratuit » en opposition au référencement payant.

  • Le référencement payant, le SEA

Quant à lui, le Search Engine Advertising permet d’avoir des résultats rapidement grâce à des campagnes payantes. Toutefois, il est important de comprendre le fonctionnement et comment bien investir. L’agence effectue des recherches pour trouver les meilleurs mots-clés sur lesquels se positionner ou encore le meilleur site pour publier vos annonces. Grâce à de multiples outils, le ciblage de vos clients potentiels sera plus précis. Sans aucune maîtrise du SEA, vos publications sponsorisées risquent de vous apporter très peu de résultats.

D’autres techniques peuvent être proposées par l’agence. En effet, cela dépendra de la taille de la structure et des compétences des experts présents au sein de l’agence.

sea-adwords

Comment bien choisir son agence web ?

Il est capital de bien sélectionner l’agence digitale avec qui l’on souhaite travailler. En effet, un projet web est de longue durée, il faut donc choisir une agence de confiance et compétente avec laquelle on pourra créer une relation durable. Voici plusieurs conseils pour bien la choisir :

  • Évaluer la notoriété de l’agence via son taux de référencement.

Le positionnement sur les moteurs de recherche d’une agence spécialisée en référencement est le premier critère à considérer. Cependant, une nouvelle agence ne sera pas dans les premiers résultats car il faut compter au minimum 6 mois mois pour mesurer les effets d’un travail de référencement naturel.

  • Se renseigner sur la situation financière de l’agence

Un projet digital est très souvent établi sur du long terme. Par conséquent, il faut s’assurer que l’entreprise ne va pas faire faillite car voir ce type de collaborations prendre fin inopinément mettrait en péril la stratégie digitale mise en place.

  • Lire des avis clients

Les témoignages des clients sont un indice de fiabilité très important. Généralement consultables sur le site de l’agence, il est également possible de contacter directement ces clients pour avoir leur retour d’expérience.

  • Évaluer la réactivité de l’agence

Peu importe le type d’agences, l’écoute est primordiale lors d’une collaboration. Il faut que cette agence digitale démontre un réel intérêt pour votre projet.

  • Obtenir des objectifs SMART

L’agence potentielle doit être en mesure de fournir un planning clair de l’ensemble de ses actions avec des objectifs réalistes et mesurables dans le temps.

 

Check Also

objet-publicitaire-original

5 objets publicitaires originaux pour se faire connaître

La publicité fait partie des stratégies de communication efficaces pour les entreprises. Elle garantit la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *