Devenir Agent de Surveillance de la Voie Publique, un métier loin du cliché de la « pervenche »

Souvent insultés, attirant parfois les regards haineux, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) n’ont pas un métier facile et de tout repos. La profession s’est masculinisée ces dernières années et ne se cantonne pas à dresser des PV de stationnement.

Les missions de l’ASVP : en quoi ça consiste ?

Tout d’abord, sachez que l’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) est un agent administratif qui a pour but de garantir la sécurité dans une ville, une commune.

Sa première mission est en effet de dresser des procès-verbaux liés au stationnement, ou aux atteintes aux règlements de propreté sur la voie publique. L’agent effectue donc des rondes en binôme et s’il constate un manquement à la réglementation du stationnement payant, il dresse un procès-verbal. Aujourd’hui les PV sont faits par voie électronique et cette démarche facilite leur envoi au commissariat de police : pas de risques que le papier s’envole du pare-brise. Si l’ASVP constate qu’un véhicule est mal garé, il peut demander l’enlèvement de celui-ci par la fourrière et devra par la suite rédiger un compte rendu.

agent-de-surveillance-publique

L’agent est également missionné pour vérifier la validité des vignettes d’assurance des véhicules en stationnement. Si la vignette n’est plus valide ou si elle n’est pas apposée sur le véhicule, l’ASVP devra alors en informer le conducteur qui aura un mois pour régulariser la situation. L’ASVP établit également des procès-verbaux d’infraction au Code de la santé publique : c’est-à-dire que s’il voit un citoyen dégrader ou salir la voie publique, par un tag ou un dépôt volontaire de déchets, il peut lui infliger une amende. Pour faire respecter certaines règles concernant la propreté des espaces publics, l’agent mène également des missions de conseil et de prévention auprès de la population.

La protection de la voie publique est une mission importante pour les agents de surveillance, car ils peuvent être amenés à signaler des accidents de la route aux services compétents, ou aider les piétons à traverser en toute sécurité aux abords des établissements scolaires et des lieux publics. L’agent peut aussi porter assistance aux personnes.

Pour finir, il vient en aide à tous les usagers de la voie publique. Il peut par exemple les renseigner sur une direction à prendre ou toute autre information utile

Devenir ASVP, les formations et les perspectives d’avenir

L’ASVP est généralement fonctionnaire territorial même si ce n’est pas obligatoire. Il travaille pour une collectivité au sein d’une commune ou d’une structure intercommunale. Il peut y avoir deux statuts différents : l’agent contractuel sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, et l’agent fonctionnaire. Les contractuels représentent environ 20% des ASVP et les 80% restant sont les agents fonctionnaires.

Les formations

Le mode de recrutement est différent suivant les différents statuts de l’ASVP : contractuel (non-titulaire) ou fonctionnaire (titulaire).

Pour devenir ASVP contractuel il faut simplement répondre à une offre d’emploi, ou postuler spontanément dans une mairie ou une communauté de communes. Aucun diplôme n’est exigé et après le recrutement, les agents suivront une courte formation sur le métier en interne. Toutefois et très souvent, les mairies procèdent à la nomination au poste d’ASVP des agents techniques ou administratifs travaillant déjà dans d’autres services.

En ce qui concerne les ASVP fonctionnaires, il faut passer un concours de la fonction publique d’adjoint technique ou administratif territorial. Il faut au minimum avoir un diplôme de niveau V, un CAP ou un BEP. Lorsque le concours est réussi, le candidat est inscrit sur une liste d’aptitudes nationale, ce qui lui permettra d’être nommé adjoint administratif stagiaire pendant un an. Si le stage se passe bien, il sera alors titularisé.

Les qualités de l’ASVP

Contractuel ou fonctionnaire, l’ASVP doit disposer de qualités essentielles comme l’esprit d’équipe, une très grande disponibilité et une bonne condition physique. Il doit aussi posséder de bonnes capacités relationnelles étant donné qu’il sera confronté à de nombreuses personnes lors de ses missions : comme l’agent représente la collectivité qui l’emploie, il se doit d’être irréprochable dans l’exercice de ses fonctions (langage, comportement). Les personnes verbalisées réagissent souvent mal et il faut donc un agent qui puisse adapter son comportement à de multiples situations auxquelles il devra faire face. Les personnes avec une capacité à rester calme dans toutes les situations sont donc fortement appréciés.

L’ASVP est amené à rédiger des comptes rendus et doit par conséquent être à l’aise avec les moyens informatiques et bureautiques. Cette connaissance est également nécessaire pour qu’il puisse utiliser les différents logiciels de la police municipale afin de collaborer avec le maire et la police judiciaire si nécessaire. Un permis de conduire B pour patrouiller, une parfaite connaissance du Code de la route, du stationnement et des opérations judiciaires est également demandée.

L’ASVP doit également être une personne ponctuelle et autonome. Il doit avoir le sang froid.

Enfin, si vous souhaitez être chef d’une équipe d’ASVP, un bon sens du management et du leadership vous sera demandé.

Les conditions requises

Vous devriez remplir les conditions suivantes pour devenir ASVP :

  • Avoir au moins 18 ans si vous souhaitez bénéficier d’un recrutement sous-contrat. Pour le concours, il faudra que vous ayez au moins 16 ans.
  • Être un résident en France et avoir une nationalité française. Les citoyens de la Suisse ou de l’un des pays Européens sont également acceptés.
  • N’aie jamais été condamné (avec une inscription au bulletin N°2 du casier judiciaire)
  • Être apte physiquement. En effet, votre mission vous engage à vous tenir debout pendant très longtemps.
  • Jouir de ses droits civiques.

Le salaire

Le salaire de base mensuel est de 1 341,27€ (brut) auquel peut s’ajouter un supplément familial suivant la situation, une indemnité de résidence suivant le domicile et une prime de zone urbaine sensible. En moyenne le salaire est de 1 500€ (brut) en début de carrière et peut évoluer en fonction du grade.

Il faut noter que ces primes seront variables selon les collectivités. En effet, ce sont ces collectivités qui décident d régime alimentaire qu’elles souhaitent appliquer.

Carrière et débouchés

Un ASVP contractuel peut essayer de devenir fonctionnaire en passant des concours en interne après quelques années de service. Mais il peut également passer des concours internes s’il souhaite accéder au premier grade des cadres d’emploi d’adjoint technique ou administratif territorial.

Les ASVP fonctionnaires peuvent évoluer en gravissant les échelons à l’ancienneté, ou peuvent également passer des concours en interne pour avoir plus de missions et de responsabilités en devenant agent de police municipal. Il faut noter que ce concours est uniquement accessible sous certaines conditions.

formation-asvp

Le financement de votre formation ASVP

Avant de mettre la main à la poche pour financer votre formation ASVP, consultez votre compte personnel de formation (CPF) : en effet, grâce au CPF, tous les salariés d’une entreprise disposent d’un crédit d’heures de formation pouvant être utilisés pour se former. La formation étant éligible, il vous sera possible de la payer tout ou en partie grâce à ces crédits.

Quelle tenue pour un agent ASVP?

Un ASVP n’a pas de tenue précise. Il convient à chaque collectivité et mairie de décider de l’uniforme que porteront les agents de surveillance de la voie publique. Il est uniquement demandé aux collectivités de distinguer les tenues des agents ASVP de celles des policiers municipaux.

Le plus souvent, vous trouverez des ASVP en tenue bleu marine accompagnée d’une casquette sur la tête et de chaussures de sécurité aux pieds. Vous verrez aussi sur leur veste le logo ASVP, et il ne doit pas porter d’arme. Enfin, un ASVP doit toujours avoir sa carte professionnelle sur lui, qui indique sa commune de rattachement ainsi qu’un appareil de procès verbal électronique.

Un agent ASVP peut-il être armé ?

Contrairement aux agents de la police municipale, sachez qu’un agent ASVP ne peut jamais être armé. Aucune disposition règlementaire ne le permet. Cependant, il peut être équipé de menottes après avoir suivi une formation spéciale pour s’en équiper. En effet, il ne pourra s’en servir que pour appréhender l’auteur d’un crime ou d’un délit et le conduire auprès d’un officier de police judiciaire le plus proche.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’ASVP ?

Voici les avantages et les inconvénients du métier d’ASVP.

Les points forts du métier d’ASVP

  • Une très belle opportunité d’évolution professionnelle et salariale même sans aucun diplôme spécifique. (devenir police municipale par exemple)
  • Une grande autonomie pendant les tournées.

Les points faibles du métier d’ASVP

  • Les relations avec les publics sont souvent tendues.
  • Le volume des recrutements est souvent variable en fonction des régions et des communes.

Où trouver des offres d’emploi pour devenir agent ASVP contractuel ?

Le poste d’agent ASVP est proposé directement par la communauté. C’est donc le maire qui va publier des offres dans ce domaine. Il précisera dans son annonce le statut du travailleur (agent ASVP fonctionnaire ou agent ASVP contractuel). Vous trouverez votre emploi de ASVP dans divers sites web, auprès de votre commune, etc.

Vous aurez plus de chance d’être recruté comme étant un agent ASVP durant les périodes de fêtes. En effet, pendant ces moments-là, les flux des citoyens dans la rue sont très importants et il faut plus d’agents.

Horaire de travail d’un ASVP

Généralement, l’emploi du temps d’un agent ASVP dépend de la collectivité qui l’emploie. Mais souvent, il effectue ses heures en journée selon un cycle régulier : de 09 h 00 à 17 h 00. Il travaille jusqu’à 35 heures par semaine.

Un agent ASVP travaille-t-il la nuit ?

Un agent ASVP (dont la principale mission est la verbalisation) travaille la plupart du temps pendant la journée. Mais il est également possible qu’on lui confie des tâches spécifiques comme la surveillance du marché pendant la nuit par exemple. Mais ce n’est pas variable et cela dépend des communes.

Un agent ASVP travaille-t-il pendant les jours fériés ?

En cas de mission plus spécifique (une manifestation par exemple), l’ASVP peut travailler pendant les jours fériés selon un roulement équitable des équipes.

Cependant, il faut noter que l’ASVP travaille toujours en extérieur, sur la voie publique et en tous les temps. Alors, des fois, il va devoir faire face à l’agressivité de certains contrevenants.

La majorité des agents ASVP fonctionnaires tentent le concours pour devenir policier municipal : pour quelles raisons ?

La majorité des agents ASVP fonctionnaires souhaitent devenir policier municipal parce que c’est un métier plus avantageux. Généralement, le métier de policier municipal comporte trois avantages par rapport au statut d’ASVP dont :

  • des missions plus diversifiées les sont confiées,
  • un salaire est plus intéressant,
  • un policier municipal a plusieurs chances d’évoluer dans sa carrière.

Comment postuler pour devenir ASVP ?

Pour trouver un emploi comme agent ASVP, il vous suffira juste de procéder comme pour une recherche d’emploi classique. Voici les étapes et les points à ne pas négliger.

Faire un CV

Pour bien faire son CV, nous vous conseillons de :

  • mettre en valeur toutes les expériences qui montrent vos aptitudes relationnelles, votre honnêteté et votre rigueur. Ces expériences peuvent être liées à votre vie professionnelle, votre scolarité ou à vos loisirs si vous n’avez jamais travaillé auparavant.
  • mentionnez toutes les langues que vous parlez : anglais, italien, etc.
  • précisez si vous êtes titulaire d’un permis de conduire. N’oubliez pas de mettre la catégorie.
  • Ajoutez toutes les connaissances que vous avez en informatique.
  • Mentionnez le sport que vous pratiquez.

Préparer une lettre de motivation

Pour bien éditer une lettre de motivation, n’oubliez pas de reprendre les caractéristiques du poste. Pour que votre lettre de motivation soit attirante, exprimez l’intérêt qui vous pousse à participer au respect de propreté de la ville, de la sécurité de la population, de la santé et du bien-être des citoyens. Pour terminer, vous pourriez toujours demander un entretien pour présenter votre candidature au poste d’ASVP.

Candidater

Une fois que le CV et la lettre de motivation ont été préparés, il ne vous reste plus qu’à candidater. Pour ce faire, déposez votre candidature dans les mairies et demandez par téléphone un entretien pour que vous puissiez présenter votre candidature.

Une fois que votre candidature a été retenue, il ne vous reste plus qu’à réussir votre entretien d’embauche pour obtenir le poste.

Comment se déroule la formation d’agent ASVP ?

La formation d’agent ASVP a pour principal but de vous initier aux différentes règlementations en termes de sécurité, de stationnement, etc. Elle vous donnera un aperçu de votre mission en tant qu’agent ASVP.

La formation d’agent ASVP est généralement divisée en deux parties dont : la théorie et la pratique.

Formation théorique

Durant la partie théorie de votre formation, vous allez apprendre toutes les règlementations liées aux affichages, aux bruits et aux publicités. Vous allez vous initier au Code de l’urbanisme, aux procédures de visites de camping, à la réalisation d’un procès-verbal ainsi qu’à la déontologie de votre métier.

Grâce à la formation théorique, vous approfondiriez également vos connaissances sur les différentes notions juridiques comme la légitime défense, les différents accidents de travail, etc.

Formation pratique

Après avoir effectué la formation théorique, vous passerez par la phase pratique. Durant cette deuxième étape, vous apprenez à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour accueillir un public, pour la surveillance d’une manifestation, pour optimiser la sécurité dans des endroits publics (comme les établissements scolaires par exemple). Vous apprenez également les gestes techniques d’intervention que vous devriez appliquer, les procédures à adopter pour protéger des traces, le signalement d’un accident, etc.

Sachez que ces formations seront très importantes pour que vous puissiez évoluer dans votre métier et assumer votre rôle d’agent ASVP correctement.

Quel métier faire après sa carrière d’ASVP ?

De nos jours, il devient de plus en plus rare de faire toute sa vie professionnelle auprès d’un seul et même employeur. C’est le cas pour la fonction publique. Alors, si vous souhaitez un jour changer votre travail d’agent ASVP, pour ne pas vous trouver au dépourvu, voici les pistes pour envisager votre reconversion après votre carrière d’ASVP.

Pour une reconversion, le plus logique est d’intervenir dans le domaine de la sécurité. Vous pourriez également chercher un travail dans le domaine de la surveillance si cela vous conviendrait. Par contre, si vous souhaitez totalement changer de branche, n’oubliez pas que le métier d’ASVP peut vous ouvrir des portes dans des secteurs très variés. Vous pourriez par exemple trouver votre prochain travail dans le secteur de la logistique, de la conduite des travaux, dans les métiers de l’hygiène, etc. Vous verrez, vous trouverez certainement ce qui vous plaira.

En somme, l’agent de surveillance de la voie publique est un incontournable de la vie d’une commune. Il travaille pour les collectivités territoriales et la fonction publique territoriale. Étant plus proche de la population, c’est lui qui gère les petits conflits du quotidien. Alors, si vous pensez que ce métier est fait pour vous, si vous êtes à la recherche d’un travail et que vous souhaitiez entrer dans les rangs du service public, n’hésitez plus et lancez-vous. C’est un métier stable, destiné à toutes les personnes qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la sécurité dans les différents endroits publics et qui apprécient particulièrement le respect de l’ordre.

Check Also

devenir serrurier dépanneur installateur

Devenir serrurier dépanneur, expert en sécurité des ouvertures

Le métier de serrurier relève du régime social des indépendants. Ainsi, et comme tous les …

4 comments

  1. Bonjour,
    Je souhaite passer une formation Asvp?
    Comment puis-je trouver?
    Cordialement

  2. je souhaite devenir ASVP comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *