Comment choisir sa fontaine à eau pour le bureau ?

La fontaine à eau est indispensable pour les entreprises qui souhaitent faire des économies. En effet, à partir de 5 utilisateurs, utiliser une fontaine à eau est plus rentable que les bouteilles d’eau. De plus, cette solution contribue au bien-être de la planète car elle est plus écologique que les bouteilles en plastique. Alors si vous désirez installer une fontaine à eau au bureau, voici quelques conseils pour faire le bon choix. On vous donne tous les critères à prendre en compte !

Savez-vous que la déshydratation affecte nos performances et nos capacités mentales ? Alors, pour éviter ces problèmes, il faut boire de l’eau. Grâce à une fontaine à eau, vous et vos collaborateurs pourront profiter d’une eau potable, eau pétillante, eau chaude, etc. à tout moment de la journée pour booster votre créativité et votre productivité. Cet équipement participe donc à votre bien-être au travail car il améliore votre qualité de vie au bureau.

La fontaine a eau pour bureau crée également des liens entre les collaborateurs d’une entreprise. En effet, elle permet aux collaborateurs de se retrouver pendant les heures de pause. Aussi, elle valorise l’image de marque de l’entreprise. Avec ces équipements, vous montrez à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur bien-être.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa fontaine à eau pour le bureau ?

Vous désirez acheter une fontaine à eau pour le bureau ? Pour un choix optimal, voici les critères que vous devez absolument prendre en compte.

Les besoins de vos collaborateurs

Pour choisir correctement la fontaine a eau idéale, la première chose à laquelle vous devez penser est les besoins de vos collaborateurs. Pour qu’elle soit à la fois utile et pratique, il faut qu’elle réponde aux besoins des personnes qui vont l’utiliser.

Pour définir les besoins de vos collaborateurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux. En effet, à chaque type d’eau sa fontaine.

  • Fontaine à eau froide : ce type de fontaine est indispensable peu importe votre entreprise.
  • Fontaine à eau chaude : Si vos collaborateurs ont l’habitude de consommer des boissons chaudes tels que le thé, le café soluble, ainsi que toutes autres boissons qui nécessitent de l’eau chaude, nous vous conseillons d’opter pour ce type de fontaine.
  • Fontaine à eau tempérée : Si votre bureau dispose d’une salle ou d’une pièce dédiée au déjeuner, ce type de fontaine sera parfait.
  • Fontaine à eau gazeuse : on en trouve que très rarement dans les bureaux. Elle est surtout dédiée aux restaurants.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe des fontaines à eau multifonction qui permettent à la fois de distribuer de l’eau froide avec une option eau chaude. Cela est très avantageux si vous souhaitez bénéficier des deux possibilités à la fois.

L’emplacement de la fontaine à eau

L’emplacement que vous avez prévu pour votre fontaine à eau peut également impacter votre choix. En effet, vous trouverez différents modèles de fontaines à eau sur le marché. Il y a les fontaines à bonbonnes et les fontaines sur réseau.

La fontaine à bonbonnes est la plus répandue. Elle est très facile à installer car elle ne demande qu’une alimentation électrique 220V pour fonctionner. Ainsi, vous pouvez donc le placer partout dans le bureau. Si vous optez pour ce modèle, vous trouverez même des exemplaires qui sont dotés de roulettes et de poignées. Cela vous permet de les déplacer facilement à chaque fois que cela est nécessaire (quand vous faites le rechargement par exemple).

La fontaine à réseau se branche à la fois sur une arrivée d’eau potable et sur une prise électrique. C’est la solution la plus écologique puisque vous n’avez pas besoin de la recharger avec des bouteilles d’eau en plastique. Si vous souhaitez le mettre en place dans un bureau, il faut donc vous assurer que la pièce qui va l’accueillir permet le raccordement de l’appareil. Il faut qu’elle soit équipée d’un point d’eau.

A part cela, pensez également à l’installation de la fontaine. En effet, vous trouverez des modèles qui sont faits pour être posés sur un meuble et des modèles sur pied.

Le design

Dans un bureau, le design d’une fontaine à eau est très important. Il est conseillé d’opter pour une fontaine à eau esthétique, qui s’accorde avec la décoration de la pièce où elle sera installée. Aussi, pensez aux matériaux de fabrication. En effet, de nombreux matériaux s’utilisent sur les différentes modèles de fontaines à eau afin qu’elles soient mieux adaptées à votre structure professionnelle. Il y a par exemple les fontaines à eau en acier inoxydable et en verre trempé, les fontaines en ABS, etc.

Le prix

Lorsque vous choisissez une fontaine à eau pour le bureau, le prix est un point à ne pas négliger. En effet, tous les modèles que vous trouvez sur le marché n’ont pas les mêmes prix. Ainsi, avant d’effectuer votre achat, nous vous conseillons de tenir compte de vos moyens financiers. A titre indicatif, le prix d’une fontaine à eau oscille entre 600 et 1 500 euros hors taxes.

Les autres critères

A part les éléments mentionnés ci-dessous, voici les autres points à vérifier pour faire un bon choix :

  • La capacité de la fontaine à eau : cela dépend du nombre d’utilisateurs
  • Le nombre de distributeur
  • Les accessoires qui accompagnent l’équipement : il y les fontaines à eau équipées d’un gobelet, les fontaines à eau dotées d’une niche de remplissage pour le chargement des bouteilles, etc.

Acheter ou louer une fontaine : quel est le plus avantageux ?

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la maintenance et de l’entretien de votre fontaine à eau, nous vous conseillons de vous tourner vers une location. Avec la location, vous aurez la possibilité de changer de modèle si celle que vous utilisez actuellement ne vous convient plus. De plus, en cas de dysfonctionnement, votre prestataire se chargera de la remplacer.

Quant à l’achat, son principal avantage est l’économie dont elle vous fait bénéficier. En effet, c’est une solution stable sur le long terme car il suffit juste d’investir une seule fois. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter ses charges mensuelles. Mais pour augmenter sa durée de vie, il est primordial de souscrire à un contrat d’entretien et d’assurance.

Check Also

compte-professionnnel

Ouverture d’un compte professionnel : les critères à retenir

Toute entreprise doit absolument ouvrir un compte bancaire professionnel, quelle que soit sa forme. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *