Qu’est-ce que le référencement naturel?

La plupart des entreprises génèrent une partie de leur chiffre d’affaires grâce à leur visibilité sur Internet. Les professionnels disposent désormais d’un site web pour présenter la marque au monde entier mais également pour générer des ventes ou proposer des services. D’où l’importance du référencement naturel pour optimiser la visibilité de l’enseigne ou des produits sur les moteurs de recherche. Voici un guide pour vous dévoiler tous les secrets du référencement naturel.

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est traduit de l’anglais « Search Engine Optimization », connu sous l’acronyme SEO. Il s’agit de l’ensemble des techniques d’optimisation pour obtenir de la visibilité sur un site internet. Il a pour objectif de mettre en avant la position d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche afin de générer du trafic vers le site internet, des visiteurs qualifiés. A noter qu’il est à la fois possible de promouvoir une marque ou des produits, selon les besoins de l’entreprise.

Pour ce faire, les spécialistes en référencement naturel, appelés aussi consultant SEO, travaillent la visibilité de leur client sur des mots-clés générateurs de business. Ces mots clés sont ceux tapés par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne, que ce soit sur Google ou Bing par exemple. Il faut ainsi trouver les requêtes qui sont recherchés par les internautes et les cibles potentielles de l’entreprise. Par exemple, pour un fabricant d’appareils électroniques, « ordinateur pas cher », « tablette samsung » ou « smartphone à petit prix » pourraient être les mots-clés adéquats. Le netlinking s’avère également nécessaire. Vous aurez à travailler sur les liens externes et internes.

A quoi sert le référencement naturel pour une entreprise ?

Pour une entreprise, le référencement naturel garantit des avantages intéressants. Et ce, tant sur le plan commercial que relationnel.

Visibilité

Avec le boom d’utilisation d’internet, des milliers de clients effectuent une recherche en ligne pour l’achat d’un produit ou encore pour trouver un service. Alors si votre site internet parvient à se positionner dans les premiers résultats de recherche d’un moteur comme Google par exemple, les visites de votre site web vont progresser en même temps que votre activité. Il vous sera alors possible de présenter à vos prospects votre enseigne ou des offres pour les inciter à passer à l’achat.

Trafic sur le long terme

Le plus intéressant ? Vous profitez d’un trafic sur du long terme. Les moteurs de recherche garderont votre positionnement sur la durée si vous respectez les critères basiques du SEO. Effectivement, il faut entretenir votre site internet en mettant par exemple régulièrement à jour les contenus et/ou acquérir des précieux backlinks pour booster la popularité de votre site web. Sans oublier de contrôler tous les mots-clés utilisés. L’utilisation d’un outil de monitoring SEO se révèle d’une grande importance.

Trafic ciblé et meilleur taux de conversion

Le SEO permet d’atteindre les clients potentiels. A chaque contenu, vous pourrez enregistrer de nouveaux clients ou même regagner la confiance de vos clients fidèles. Vos contenus apparaîtront sur l’écran des personnes qui sont intéressées par vos services ou produits. Il est bel et bien possible de définir les cibles de vos contenus pour maximiser le taux de conversion. Grâce à une stratégie éditoriale bien définie, vous avez la maitrise totale des mots clés sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche. Ainsi, tant que vous bénéficiez des visites, une hausse de votre chiffre d’affaires sera au rendez-vous. Sans oublier l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Tout d’abord, sachez qu’un moteur de recherche se présente comme un annuaire géant de sites internet. Il existe des robots qui indexent chaque jour des milliers de sites internet afin d’actualiser l’annuaire à tout moment. Le travail SEO s’avère incontournable pour permettre au robot de Google de collecter plus facilement l’indexation de chaque page ainsi que l’ensemble des contenus. Lorsqu’un internaute tape un mot-clé sur la barre de recherche de Google, le robot s’active immédiatement pour organiser les résultats. C’est le principe du reverse engineering. Ce processus ne dure que quelques millisecondes. Les sites internet les mieux optimisées au niveau de leur référencement naturel, disposant d’un contenu mettant en avant le mot recherché par l’internaute, sera promu en bonne position par les moteurs de recherche. Sans oublier qu’il existe des algorithmes qui jugent la pertinence des informations sur chaque site web. Si vous essayez d’attirer les lecteurs avec un titre intéressant, mais avec un contenu totalement différent, Google ne vous classera pas dans les meilleurs résultats.

Comment améliorer le référencement naturel de son site ?

Réussir son SEO garantit une bonne notoriété de votre entreprise. Votre marque sera connue et visibles par de nombreux internautes.

Le SEO technique

Le Technical SEO devrait être prise en compte dans le but d’obtenir de bons résultats. Il s’avère important lors de l’exploration et l’indexation de votre site web par les moteurs de recherche. C’est purquoi il faut faciliter l’accès aux pages de votre site pour que les robots rencontrent le moins d’obstacles possibles. Pour cela, il faut travailler la version mobile de son site internet, la vitesse de chargement des pages, les pages présentant des mauvais codes réponses en 3xx ou encore 4xx. On va aussi travailler sur le sitemap ou encore donner des directives de crawl via un fichier robots.txt. Pour savoir tout ce dont votre site a besoin , il est possible de mener un audit technique pour avoir une idée du travail à réaliser sur cette partie.

Le contenu

Le contenu de votre site web repose sur le SEO « On page ». Les internautes atterriront sur votre site web grâce aux recherches organiques. Par contre, vous devez vous assurer de garder leur attention une fois sur l’une de vos pages. Proposez des contenus qui mettent en avant des informations de qualité et en adéquation avec l’intention de recherche. Misez sur des phrases claires et concises et ne pas hésiter à ajouter des médias comme des images ou des vidéos. Du vocabulaire facile à comprendre devra être aussi au rendez-vous. Vous pouvez ajouter du maillage interne pour orienter les visiteurs à découvrir d’autres contenus ou d’autres services/produits.

La popularité

Renforcez la popularité de votre site internet avec le SEO « Off page ». Ce qui consiste à optimiser la confiance de votre site internet aux robots des moteurs de recherche. Grosso modo, plus vous allez obtenir de backlinks et de liens entrants vers votre site internet, donc plus il y aura d’autres sites internet qui parlent du vôtre, plus la confiance de Google envers votre site sera élevée, et meilleur sera le positionnement de vos mots clés sur les moteurs et donc votre visibilité. Dans le but d’obtenir des liens de qualité qui pointent vers votre site web, pensez donc au netlinking.

UX SEO

ux-seo

Même avec une bonne position sur les résultats des moteurs de recherche, il convient d’optimiser l’User Experience (UX) ou l’expérience utilisateur. Les internautes devraient avoir un bon ressenti lors de leur navigation sur votre site internet. Pour atteindre cet objectif, assurez-vous de proposer un site de design responsive car plus de % des internautes sont maintenant sur mobile. Une navigation fluide n’est pas à négliger. Vérifiez le temps de chargement de votre site web qui doit être inférieur à trois secondes si vous ne souhaitez pas perdre l’internaute.

Les mises à jour de Google

Pour un référenceur, considérer les algorithmes de Google permet de bien gérer le trafic SEO d’un site web. Il est important de rester au courant de toutes les mises à jour de Google.

Google Panda

Google Panda désigne un filtre de recherche qui se concentre sur les contenus des sites internet. Google a mis en place ce système pour privilégier les sites qui proposent des contenus de qualité. Vous risquez d’avoir des problèmes dans les résultats en cas de contenus dupliqués, même en interne. Assurez-vous d’insérer des contenus uniques à chaque page. Évidemment, copier les contenus d’autres sites web n’est pas conseillé. Google Panda exclut également le content spinning, c’est à dire l’utilisation d’un logiciel pour reprendre un texte puis de le modifier en remplaçant les mots par leurs synonymes.

Google pengouin

Le géant des moteurs de recherche Google a mis en place Google Penguin. Cet filtre se concentre sur le netlinking. Plus précisément, Google Penguin a pour rôle de sanctionner les sites internet qui utilisent frauduleusement les backlinks de mauvaise qualité pour tromper les moteurs de recherche. Le spamindexing ainsi que la suroptimisation des ancres de liens sont ainsi interdites.

Page expérience

Au mois de juin 2021, Google Page Experience a fait son apparition pour vérifier la pertinence et la performance des sites internet. L’Expérience utilisateur est ainsi contrôlée. Par exemple, le temps de réponse après un clic ne devrait pas dépasser 100 millisecondes comme le temps de chargement d’une page ne doit pas dépasser trois secondes.

Google core update

Toujours en 2021, le moteur de recherche Google met un accent sur son exigence concernant la qualité des contenus des sites internet et leur santé technique.

Pourquoi passer par une agence digitale pour votre référencement naturel?

Si vous avez un site internet, le référencement naturel s’avère donc incontournable. Comme déjà mentionné auparavant, il convient de considérer quelques points pour réussir le SEO comme la stratégie de mots clés ou encore le netlinking.  Afin de garantir de bons résultats, il est préférable de confier la campagne SEO à une agence digitale, un consultant SEO, ou faire votre référencement naturel par l’agence Yateo. Une équipe spécialisée dans le référencement web prendra en charge tous les détails nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Il faut savoir que vous pourrez mesurer les résultats d’une campagne SEO au bout de 4 à 6 d’une manière générale. Grâce à des outils comme Google Analytics ou la Search Console, vous pourrez découvrir le nombre de visiteurs sur votre site internet, le nombre de conversion, la position de vos mots clés etc…. Sans oublier d’autres KPIs souvent oubliés comme le taux de rebond, les pages vues, etc.

Check Also

objet-publicitaire-original

5 objets publicitaires originaux pour se faire connaître

La publicité fait partie des stratégies de communication efficaces pour les entreprises. Elle garantit la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *