Entrepôt isolé, comment le protéger efficacement?

La sécurisation d’un entrepôt est souvent un défi de taille pour les entreprises, d’autant plus s’il est isolé. Avec leur taille souvent massive et leur agencement complexe, les entrepôts sont vulnérables non seulement aux menaces externes telles que les effractions, mais aussi aux menaces internes comme le vol des employés. Pour éviter d’avoir à faire face à des pertes considérables suite à un acte de vandalisme ou un vol, il est important que chaque entreprise mette en place un système de sécurité fiable et efficient. Découvrez comment vous pouvez renforcer efficacement la sécurité de votre entrepôt.

Mettre en place un système de CCTV avec caméras

Les caméras de surveillance sont les premiers éléments auxquels on pense quand il s’agit de sécuriser un entrepôt ou tout autre type de bâtiment, et ce pour de nombreuses bonnes raisons. Toutefois, pour assurer l’efficacité de la vidéo surveillance, il faut penser à une solution complète. En effet, la caméra n’est qu’un élément du système. Vous devez donc prendre en considération les composants suivants :

  • Câblage
  • Serveur pour le stockage de vidéos
  • Demande d’accès à la vidéo
  • Matériel de surveillance (écrans et contrôles).

Pour une sécurité optimale, il est intéressant d‘investir dans un système de CCTV (Closed-Circuit TeleVision). Utilisant une technologie plus avancée, une caméra IP, également appelée caméra réseau, peut être programmée pour l’envoi des séquences au serveur (en cas de détection de mouvement par exemple) tandis qu’une caméra analogique envoie un flux continu. C’est un excellent outil pour protéger les biens ainsi que le personnel. Mieux encore, la vidéosurveillance peut parfois réduire les frais d’assurance, surtout si vous pouvez la lier à une réduction des accidents ou des pertes.

L’idéal est d’avoir plusieurs écrans vidéo autour de votre établissement : dans la salle à manger, le centre de contrôle général, etc., afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent observer ce qui se passe autour de votre établissement. Pensez à installer le nombre adéquat de caméras selon la surface de votre local. En effet, les voleurs ne tarderont pas à découvrir un système de surveillance obsolète, ses faiblesses, ses angles morts ou un système qui n’est pas souvent surveillé.

protection-entrepot

Limiter l’accès à l’entrepôt

Un système de contrôle d’accès contrôlé empêche les personnes non autorisées d’accéder aux zones restreintes de votre site. Vous pouvez contrôler le niveau d’accès pour chaque employé tout en limitant l’accès aux non-employés. En mettant en place ce système, vous réduisez le trafic et, par conséquent, le risque de vol ou de vandalisme, simplement en limitant le nombre d’employés et de clients qui ont accès à la zone. C’est une méthode efficace pour protéger les données sécurisées, les produits sensibles ou même les petits articles qui sont facilement empochés, comme les fournitures de bureau ou les marchandises.

C’est également une méthode qui a fait ses preuves pour décourager les voleurs qui peuvent tenter d’entrer dans des magasins ou des bureaux non verrouillés pour s’emparer d’argent liquide, d’articles d’employés ou de vos produits et marchandises, car elle ajoute une mesure de sécurité supplémentaire qu’ils doivent surmonter.

Filtrer les employés

Effectuez un contrôle des employés avant l’embauche, y compris une vérification des antécédents criminels. Cela vous aidera à découvrir tout candidat à haut risque ayant des antécédents qui pourraient conduire à un vol. Cela permet d’atténuer immédiatement certains risques. Une vérification approfondie des antécédents permettra également de vérifier les antécédents professionnels, les études et les références, ce qui vous donnera une meilleure chance de prendre des décisions d’embauche en toute connaissance de cause.

Sécuriser les objets de valeur

Tout votre stock doit être précieux. Toutefois, certains produits ont certainement une plus grande valeur. Il est important de leur attribuer une zone séparée et sécurisée par caméra et vidéosurveillance. Vous pouvez également limiter l’accès à ces articles en utilisant le même système d’accès contrôlé dans une zone fermée et vous assurer que vous surveillez régulièrement cette zone de près. Il est également conseillé de mettre ces objets de valeur à l’abri des regards pour diminuer les risques de vol.

Ajouter des détecteurs de mouvement

La détection de mouvement est un élément essentiel de la plupart des systèmes de sécurité et souvent liée à un dispositif de caméras de surveillance. Pourtant, de nombreux entrepôts se contentent souvent d’un éclairage activé par le mouvement. Aujourd’hui, vous avez accès à un large éventail de capteurs qui détectent et suivent les mouvements tout en envoyant des alertes aux responsables ou aux forces de l’ordre. Alors, empêchez les intrus d’entrer dans des zones où ils ne devraient pas se trouver grâce à des détecteurs de mouvement, ainsi qu’à la signalisation du système de sécurité et de vidéosurveillance que vous utilisez.

proteger-entrepot

Utiliser des contrôles et des capteurs d’environnement

La sécurité ne se limite pas à la prévention des vols. Vous devez également prévenir les dommages et les pertes de biens, ainsi que les préjudices causés à votre personnel. Mettez en place des moyens d’intégrer vos contrôles environnementaux dans vos tableaux de bord. Vous pouvez surveiller la température pour agir rapidement en cas d’incendie, surveiller l’état des réfrigérateurs pour éviter leur détérioration, et même suivre et réduire la consommation d’énergie. Les capteurs environnementaux constituent une défense de premier ordre contre les catastrophes et les situations d’urgence.

Engager du personnel de sécurité

Afin de maximiser la sécurité de votre entrepôt, mais également celle de votre personnel, pensez à engager des vigiles. Les membres de la sécurité ne sont pas là pour accuser votre personnel, mais pour le protéger. Expliquez à l’ensemble de votre personnel le raisonnement qui motive l’embauche des agents de sécurité et prouvez que c’est une démarche visant à les protéger.

Sécuriser tous les mots de passe

Aujourd’hui, nous voyons autant de menaces en ligne que dans l’entrepôt lui-même. La première étape pour assurer la sécurité de votre système consiste à rendre les mots de passe complexes et à permettre une authentification à deux facteurs (2FA). Vous pouvez utiliser la 2FA qui envoie un message texte aux téléphones des employés ou fournir un dongle qui affiche un mot de passe spécial et qui se met à jour régulièrement.

Check Also

anglais-professionnel

L’anglais professionnel, un atout non négligeable !

Aujourd’hui l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde. De ce fait, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *