Comment sauvegardez-vous les données de votre entreprise ?

Pour une entreprise, gérer un système informatique à plein temps peut s’avérer une tâche ardue et surtout, onéreuse. Les PME en particulier ont besoin de concentrer leur potentiel humain sur leur cœur de métier, l’acquisition et la fidélisation des clients, et ne peuvent souvent se permettre de disposer d’un service informatique interne.

Or, il leur est impossible de se passer de l’informatique pour travailler : une panne de matériel, une coupure de réseau, un problème chez l’hébergeur ou un piratage informatique les mettent souvent au pied du mur. Comment s’assurer une certaine autonomie quand on ne dispose pas d’un expert en informatique à demeure ?

La problématique de la sauvegarde de données en entreprise

La mise en place d’un plan de reprise des activités (PRA ou PRI pour les plus performants) est cruciale pour les entreprises, mais toutes ne peuvent pas se permettre de gérer seules ce projet.

Garantir l’intégrité et le stockage des données informatiques d’entreprise est indispensable pour le bon fonctionnement des activités. Plus qu’une simple copie des informations, la sauvegarde des données permet de « revenir en arrière » en cas d’erreur ou de corruption des données, en restaurant une version antérieure.

L’incrémentation des sauvegardes permet ainsi de conserver chaque étape de modification d’un fichier ou d’un programme, ce qui peut littéralement sauver la mise. Toutefois, ce système a un coût important, à la fois dans sa mise en place et sa pérennité : le temps que va y consacrer un expert en maintenance informatique, le matériel informatique qui va le supporter et l’espace de stockage nécessaire pour conserver toutes ces données.

Solutions de stockage de données

Pour stocker leurs données, les entreprises disposent de plusieurs solutions, qui vont souvent de pair avec le choix de leur hébergeur. Si actuellement, la solution de stockage des données informatiques dans le Cloud est la plus plébiscitée, le stockage en data center reste la solution la plus sécurisée.

En matière de sauvegarde, l’entreprise doit souvent faire un choix stratégique entre déléguer la gestion à un prestataire de confiance, ou assurer le service elle-même pour un coût élevé, mais en gardant la main sur ses données.

sauvegardez-entreprise-donnees

En effet, louer ou posséder les infrastructures informatiques capables de supporter la quantité de données générées par une entreprise, et lui permettre d’y accéder librement tout en offrant des conditions de sécurité très élevées contre les cyberattaques s’avère extrêmement onéreux.

La mise en place d’un projet de migration des bases de données, par exemple, d’une solution libre à une solution professionnelle comme Oracle, nécessite également des compétences informatiques pointues. Il ne s’agit pas seulement d’être capable d’exécuter le projet sans erreur, mais de le faire en dérangeant le moins possible l’activité, car cela engendrerait un coût supplémentaire pour l’entreprise.

Installer et mettre à jour les systèmes

Pour obtenir un système de sauvegarde performant en entreprise, la « simple » mise en place du projet ne s’arrête pas là. Une partie du système fonctionne par elle-même, mais en réalité, il nécessite l’appui constant d’un expert en maintenance informatique.

Pour s’assurer qu’un plan de reprise se déclenchera comme prévu, et pour assurer la sécurité de la sauvegarde des données au quotidien, les outils et les logiciels doivent être mis à jour régulièrement, ainsi que les protections informatiques contre le piratage. Si l’entreprise ajoute du nouveau matériel ou de nouveaux postes, il faut également s’assurer qu’ils seront bien intégrés au système et que ces nouvelles données seront bien incluses dans la sauvegarde.

Pourquoi externaliser sa maintenance informatique ?

Pour choisir une solution de sauvegarde sécurisée et adaptée à ses besoins, l’entreprise peut faire le choix de déléguer le projet à une équipe externe, des spécialistes de la maintenance informatique. Disposant de talents et experts dans leur domaine, la société d’infogérance permet à l’entreprise cliente de se focaliser sur son cœur de métier, de gagner du temps et de réduire le budget consacré à sa maintenance informatique, tout en maîtrisant mieux les risques.

En effet, les coûts des interventions ponctuelles des experts sont moins élevés comparativement aux charges salariales et sociales qu’impliquent l’embauche, la formation et le maintien d’une équipe interne spécialisée.

Une sécurité plus élevée

Le domaine de l’informatique ne se résume pas à dépanner occasionnellement un ordinateur qui ne démarre plus. Dans le milieu professionnel, la gestion des bases de données entreprise, la protection des données et la reprise des activités suite à une panne ou une cyberattaque nécessitent des compétences spécialisées d’expert en informatique.

L’expert en maintenance informatique ou le développeur web va ainsi s’assurer même à distance que les projets mis en place pour protéger ou sauvegarder des données restent fonctionnels en permanence. Il pourra intervenir en amont, anticiper les problèmes et résoudre les pannes qui surviennent.

Il est aussi un interlocuteur spécialisé sur lequel l’entreprise peut s’appuyer, par exemple pour demander conseil quand l’hébergeur refuse de laisser accéder aux données ou demande quel élément il est nécessaire de restaurer.

comment-sauvegardez-vous-les-donnees-de-votre-entreprise

De même, la cybersécurité est un enjeu majeur, qui doit absolument être considéré par les entreprises, même de petite taille, dès le lancement de leurs projets, à la fois pour leur propre sécurité, mais également pour celle de leurs utilisateurs, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Or, faute de temps ou de compétences, les PME et les TPE négligent souvent cet aspect et prennent des risques qui peuvent leur coûter très cher, en cas de contrôle ou de cyberattaque. Faire appel à un prestataire spécialisé en sécurité informatique et en protection des données est alors indispensable.

Une activité plus performante

Le prestataire en infogérance peut également accompagner l’entreprise dans ses projets du quotidien, comme la migration vers Office 365, la migration des données vers le Cloud, ou encore la mise en place d’une téléphonie IP.

En évitant les pannes au moyen d’un parc informatique performant, et en résolvant les problèmes le plus vite possible, l’externalisation de la gestion et de la maintenance de votre système informatique améliore votre productivité et vous protège mieux des risques de perte ou de vol de données.

Les équipes externalisées sont réactives et proposent souvent un suivi continu 24/7. Au final, c’est un gain de temps et d’argent considérable pour toute l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *