Les meilleures activités de team building pour entreprise

Le team building est une technique utilisée par de nombreuses entreprises, généralement, afin de créer une cohésion au sein d’une équipe qui travaille ensemble. De nombreux chefs d’entreprise et cadres investissent dans ce processus afin d’obtenir des résultats positifs. Mais quels sont les résultats attendus ? Découvrez dans cet article le top 10 des activités de team building que vous pouvez essayer.

Pourquoi faire un team building ?

Lorsqu’une équipe est bien soudée, l’environnement de travail est bon. C’est pourquoi le team building est mis en place. Les résultats suivants sont généralement les plus attendus par les organisateurs de ces événements.

Améliorer la communication au sein d’une équipe

Pendant les activités de team building, les membres du personnel ont l’occasion de communiquer entre eux beaucoup plus que dans leur vie quotidienne au bureau. Cela favorise une meilleure communication entre eux car vos salariés apprennent à se connaître.

La cohésion d’équipe

Une activité de team building est principalement destinée à transformer un groupe d’employés individuels en une équipe soudée. Cette cohésion est importante pour atteindre des objectifs communs.

Créer des liens entre collègues

Lorsqu’il y a une cohésion, il est logique qu’il y ait aussi un lien plus fort entre les membres d’un groupe. Tout le monde se respecte malgré ses différences et se concentre sur les objectifs de la team.

10 activités pour team building en entreprise

Pour vous donner des idées d’activités team building à faire, nous avons ici des suggestions qui ont fait ses preuves pour vous.

Canyoning

Si vous cherchez une activité qui est à la fois amusante et instructive, nous vous invitons à essayer le canyoning. Pourquoi ? Parce que cette pratique sportive est idéale pour les membres de votre équipe. Elle pousse chacun à dépasser ses émotions et vaincre les obstacles et ses plus grandes peurs. Si vous avez prévu de partir entre avril et octobre, vous pouvez essayer le Canyon du Loup, un spot de canyoning près de Nice avec Ailements situé dans les Gorges du Loup et dans le Parc Naturel Régional de Préalpes d’Azur dans les Alpes Maritimes. C’est un excellent parc qui va vous permettre de vous amuser et de renforcer les liens entre collègues dans la joie et la bonne humeur.

canyoning-canyon-du-loup

Randonnées

Si vous pensez que votre équipe a besoin de s’évader un peu, les randonnées sont très conseillées. Ces activités de team building vous permettent de vous éloigner de votre routine quotidienne et de se détendre. Vous pouvez le faire en VTT, à pied, en quad, etc. Les possibilités sont très larges, à vous de choisir : se promener au tour d’un lac, dans une fort, dans la montagne, etc. Aussi, la durée et le timing peuvent s’adapter à votre convenance : demi-journée, week-end, fin de journée. Pourquoi ne pas tenter le tour du Mont blanc?

Escape Game

L’escape game est un ensemble de jeux d’évasion qui doivent être réalisés en équipe. Vous êtes enfermé dans une pièce et tout le monde devra collaborer et résoudre des énigmes pour pouvoir sortir. C’est la meilleure activité à choisir si vous voulez viser une bonne communication et une bonne cohésion d’équipe. De plus, pour la réussite de cette activité, la réflexion et le calme sont deux atouts très importants. Or, ces qualités sont aussi très importantes en tant que professionnel.

Cours de cuisine

Le team building culinaire est également très en vogue, parce qu’il permet également de dynamiser l’esprit d’équipe grâce à des cours de cuisine. Et de profiter des talents de cuisinier de vos salariés. Il permet de stimuler la créativité et l’imagination de vos équipes. Ce moment peut être animé par des animateurs pour que ce soit beaucoup plus amusant !

Karaoké

Très fréquente, cette activité peut être réalisée sous différentes formes pour la rendre beaucoup plus attractive. Vous pouvez l’organiser sous la forme d’une compétition entre équipes ou d’une animation libre. Elle est également faite pour créer des relations au sein des équipes. Vous pouvez l’organiser régulièrement, en fin de semaine, par exemple, car cette pratique peut aussi aider les salariés à se défouler un peu.

karaoke

Chasse au trésor

Plongeant les participants dans une aventure passionnante, cette activité est propice au développement personnel et crée un lien fort entre les collaborateurs. D’abord, il permet aux participants de résoudre des problèmes, mais aussi, c’est une bonne occasion de favoriser le rapprochement entre les membres de votre équipe.

Lancer de Hache

Il s’agit d’une activité de team building très originale ! Elle est d’ailleurs devenue une tendance dans les entreprises et les start-ups de nos jours. En plus de vous faire bouger et de faire monter l’adrénaline, ce genre d’animations permet d’évacuer le stress et et favorise le développement de la maitrise de soi.

Dégustation de vin

Comme le vin est une boisson admirée par beaucoup de personnes, cette activité est également une très bonne idée pour un team building ! Il est possible de personnaliser votre atelier oenologique avec des animations dans plusieurs thématiques. Il n’y a rien de mieux que de fédérer ses équipes autour d’un bon verre de vin.

atelier-oenologique

Un séminaire hors site

L’organisation d’un séminaire est aussi très bonne idée d’activité de team building. C’est le bon moment pour vous évader et favoriser le partage. L’avantage du séminaire. Faites la location d’un château ou d’un gîte avec piscine et un grand extérieur pour y organiser des activités individuelles ou en équipe comme le bublle foot ou le flag rugby.

Un cours de zumba

Non seulement le zumba permet aux collaborateurs de mieux se rapprocher, mais il permet aussi de dévoiler les talents cachés de chacun. En outre, cette activité est très efficace pour évacuer le stress ! Pour créer une cohésion d’équipe, les participants peuvent être amenés à créer des chorégraphies. Enfin, en plus de créer une équipe soudée, le zumba dynamise et aide tous les membres de l’entreprise à se défouler !

Il y a des milliers d’idées et d’activités possibles pour organiser un team building réussi et selon ce que vous souhaitez obtenir comme résultat à l’issu de l’événement. Avant de choisir votre activité, réfléchissez donc à l’objectif que vous vous êtes fixé pour vos équipes en tant que manager ou chef d’entreprise.

Check Also

management persuasif

Le guide du management persuasif

Faisant partie des 4 styles de management les plus appliqués au monde, le management persuasif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *