Quel est le but d’un séminaire?

Les événements professionnels se révèlent d’une grande importance dans la vie d’entreprise. Concernent à la fois les dirigeants, les collaborateurs, les partenaires ainsi que tous les acteurs potentiels d’une société. Certains événements concernent également les clients. Alors que vous souhaitez toucher particulièrement les employés de votre société, découvrez des informations importantes sur le séminaire.

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

Un séminaire d’entreprise désigne une réunion de travail. Il s’agit d’un événement professionnel qui permet de se concentrer sur un projet important. Ce qui inclut une partie ou tous les collaborateurs. Cependant, ce type de réunion ne se déroule pas dans les locaux de l’entreprise. Les dirigeants de la société misent généralement sur un endroit hors du commun. La plupart du temps, les collaborateurs sont amenés à voyager dans un endroit inspirant : hôtel, parc, espace détente, etc. Et ce, dans le but de proposer des activités de détente pour les participants.

Le séminaire d’entreprise est ainsi défini comme un événement professionnel qui met en avant à la fois des sessions de travail et des activités de loisirs.

Quels sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire a pour principal but de travailler sur la vie d’entreprise. Il met en avant la relation sociale au sein de l’enseigne.

L’événement permet de renforcer les liens entre les collaborateurs. En même temps, les nouveaux recrutés peuvent s’intégrer facilement dans le groupe. Les managers et leurs équipes auront une belle opportunité de régler les différends pour améliorer la collaboration en entreprise. Chacun devrait avoir une idée sur les caractères et la personnalité de ses collègues afin de faciliter les échanges au quotidien.

Tout au long de l’évènement, il est possible d’atteindre quelques objectifs :

  • Étudier les résultats de l’entreprise, notamment les succès et les échecs ;
  • Appréhender les projets de l’entreprise ;
  • Échanger sur les styles de management et les conditions de vie au travail ;
  • Renforcer le travail en équipe en adoptant des nouvelles méthodes ou en améliorant les organisations déjà existantes ;
  • Envisager les recrutements et les dotations matériels importants ;
  • Discuter des retours et des attentes des clients.

Il est également possible d’organiser une formation, notamment lorsque l’entreprise propose des nouvelles stratégies ou des nouveaux logiciels pour les collaborateurs. Pour éviter d’ennuyer les participants, un bon équilibre des séances de travail et des loisirs se révèle d’une grande importance.

Quand organiser un séminaire d’entreprise ?

La plupart des entreprises disposent déjà de programmes bien définis concernant les événements professionnels. Le séminaire d’entreprise est généralement organisé pour un rythme d’une à deux fois par an.

En début de l’année

Vous souhaitez économiser votre budget ? Organisez le séminaire d’entreprise au début de l’année. Vos collaborateurs profiteront à la fois d’une réunion enrichissante mais aussi d’une fête pour la présentation des vœux. Vous pourrez présenter les objectifs de l’année ainsi que les grands projets prévus.

En juin

Préparez vos collaborateurs aux grandes vacances. Pour une bonne organisation pendant un long congé de la plupart des travailleurs, le séminaire d’entreprise devrait avoir lieu au mois de juin. Vous pouvez présenter les résultats du premier semestre de l’année. Ce qui permet d’estimer les chiffres d’affaires de l’année. Ce n’est pas tout ! Vous aurez encore assez de temps pour mettre en place une stratégie efficace afin d’optimiser les résultats pour le second semestre.

En septembre

Alors que vous envisagez d’établir le budget pour la prochaine année, réalisez votre séminaire d’entreprise en septembre. Vous aurez encore quelques mois pour atteindre les objectifs à atteindre de l’année. Profitez de l’événement pour échanger sur les offres commerciales pour halloween, vendredi noir, Thanksgiving et noël.

A la fin de l’année

Si vous organisez le séminaire à cette période, vous aurez l’occasion de présenter le bilan de l’année. Ce qui permet d’évaluer les résultats afin de mieux appréhender la nouvelle année. N’hésitez pas à récompenser les collaborateurs qui ont accompli des missions remarquables. Sans oublier de prévoir un cadeau à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Il est possible d’organiser le séminaire d’entreprise à l’improviste pour les cas suivants :

  • Crise financière au sein de l’entreprise ;
  • Changement de dirigeant ;
  • Adoption des nouvelles méthodes de travail.

Comment bien organiser un séminaire d’entreprise ?

Une fois que vous avez une décision sur la période pendant laquelle se déroulera votre séminaire d’entreprise, il convient de prendre en compte les paramètres suivants :

La date

Choisissez une date où tous les participants seraient disponibles. Assurez-vous qu’une partie de votre équipe devrait assister à d’autres événements. Excluez toutefois le week-end. Certains collaborateurs seront obligés de refuser votre invitation pour passer du temps en famille.

Le lieu de l’événement

Le séminaire devrait avoir lieu en dehors de l’entreprise. De préférence, choisissez un endroit en dehors de la ville pour permettre à vos collaborateurs de se détendre au mieux. Certaines entreprises misent sur un séminaire à l’étranger, notamment lorsque les participants sont des employés cadres. Vous trouverez de magnifiques lieux de séminaire sur funbooker.com !

La durée de l’événement

Le séminaire d’entreprise dure généralement entre une journée et une semaine. Avec un budget très limité, prévoyez un événement d’une seule journée. Pour cette option, vous aurez à caler les loisirs entre les réunions professionnelles. Par contre, si vous avez déjà prévu un budget considérable, rejoignez un endroit assez loin de vos locaux professionnels pour y passer quelques jours.

La restauration

Quelle que soit la durée de l’événement, la restauration s’avère incontournable. Engagez un traiteur indépendant ou bien celui déjà disponible auprès de votre lieu de séminaire. Si vous restez plus d’une journée sur les lieux, pensez à l’hébergement. Bien évidemment, vous aurez également à organiser le transport.

La présence des participants doit être à 100% pour l’événement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, informez à l’avance les participants désignés. Vous aurez à envoyer un mail ou à réunir les concernés 3 semaines avant l’événement au minimum.

Quelle est la différence entre séminaire d’entreprise et team building ?

Il est fréquent de confondre les événements d’entreprise. Comme déjà mentionné auparavant, le séminaire d’entreprise est une réunion de travail, mais moins formelle. Il s’agit d’une convention pendant laquelle les participants travaillent sur des projets de l’entreprise. Toutefois, des moments de loisirs sont au rendez-vous. Quant au team building, les activités de détente sont priorisées. Les dirigeants peuvent annoncer un discours, mais directement suivis par des jeux et animations.

Check Also

louer-un-bureau-entreprise

Comment louer un bureau pour son entreprise?

Vous êtes une entreprise et vous êtes à la recherche du bureau qui vous servira …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *