Comment bien aménager son poste de travail ?

Les salariés passent généralement 8 heures par jour au travail, soit plus de 1 500 heures par an. Ces longues heures, majoritairement en position assise, entraînent des fatigues physiques mais aussi intellectuelles. La qualité des espaces de travail se révèle ainsi d’une grande importance.

Qu’est-ce qu’un poste de travail ?

Par définition, le poste de travail désigne l’équipement informatique utilisé par un employé. Il s’agit de l’ordinateur. Par ailleurs, au sens plus large, le poste de travail s’avère l’espace de travail de chaque employé. Dans un bureau individuel comme dans un open space, il rassemble généralement les mobiliers et les appareils informatiques.

Pour le bien-être des dirigeants et des travailleurs, l’ensemble des locaux d’une entreprise peut être considéré en tant que poste de travail. Les employés jugent principalement la qualité de vie au sein d’une enseigne à partir de la décoration intérieure des bureaux.

Plus de 95% des salariés affirment qu’une bonne qualité de vie et de confort au travail optimise la productivité et la créativité pour tous les projets. La plupart des entreprises de grande envergure proposent un espace ergonomique et personnalisé. Les employés s’intéressent non seulement à la présentation de son poste de travail, mais également aux espaces de détente et de bien-être. Une zone destinée à la lecture de magazine, à un échange amusant entre collègues et à une pause-café serait intéressante au cœur d’un workplace.

Le poste de travail reflète le prestige de l’entreprise, surtout si vous recevez fréquemment des visiteurs. Un bureau élégant, bien équipé et bien organisé aidera vos clients à faire confiance à votre équipe. Afin d’améliorer votre image aux yeux de vos cibles, priorisez l’agencement des postes de travail des chargés de clientèle, des commerciaux et des réceptionnistes.

Pourquoi aménager son poste de travail ?

L’environnement de travail présente un impact considérable sur la qualité de production des travailleurs. Différentes raisons encouragent la révision de l’aménagement du bureau et du poste de travail.

Des raisons de santé

Les questions de santé sont une raison valable de la prise en main du poste de travail. Le droit du travail prescrit l’obligation de ce projet particulièrement pour un salarié ayant subi une maladie de longue durée. Après une convalescence ou un arrêt maladie de quelques semaines, l’employeur devrait proposer un cadre plus attrayant pour le travailleur en question.

Ce projet concerne également les femmes enceintes, les handicapés ainsi que les salariés qui présentent des problèmes de santé particuliers. Une étude de réaménagement du bureau s’avère importante pour rendre à l’aise une partie des travailleurs fragiles.

Par ailleurs, chaque salarié a le droit de personnaliser son espace de travail, sans toutefois apporter des changements pouvant gâcher la décoration intérieure commune.

La motivation

Un poste de travail désorganisé et en mauvais état risque de s’ennuyer les travailleurs. Nombreux assureront leurs missions sans créativité ni passion. Vous pouvez même rencontrer une hausse des salariés victimes du stress prolongé ou même du burn-out au sein de votre enseigne. De plus, sans motivation, il est impossible de réaliser correctement des missions habituelles ou exceptionnelles. Aménager le poste de travail mettrait de nouveau nombreux employés sur les rails du succès. Vos salariés seront plus enthousiastes à l’idée de travailler au sein d’une cadre d’esthétique authentique et bien entretenu.

La productivité

Alors que vous remarquez une baisse de vos résultats depuis quelque temps, il serait grand temps de booster la performance de votre équipe. L’aménagement du poste de travail permet certainement aux salariés de retrouver la force pour doubler les efforts. A vous de penser à un environnement inspirant pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs tâches quotidiennes.

Alors que vous souhaitez adopter de nouvelles activités sans procéder à des recrutements, encouragez vos employés avec un poste de travail luxueux et confortable dans l’entreprise.

Le réaménagement du poste de travail peut prendre quelque temps. Négociez le délai des travaux avec les artisans et décorateurs. Prenez un week-end pour une transformation idéale de votre espace de travail. Autrement, proposez quelques jours de pause pour vos collaborateurs, si cela ne devrait pas causer d’ennui sur vos activités.

Comment aménager son poste de travail ?

amenagement-poste-de-travail

Restez tard dans vos locaux professionnels pour envisager un réaménagement global. Dès que tous vos collaborateurs quittent leur poste de travail, faites le tour des bureaux. Essayez de vous asseoir sur une chaise pour essayer d’avoir le même ressenti qu’un salarié. Si vous remarquez que vous n’êtes pas à l’aise, il y a sans doute des travaux créatifs à entreprendre.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Confiez votre projet à une équipe de spécialistes en aménagement & décoration d’intérieur. Vous pouvez également contacter des concepteurs de mobiliers professionnels designs.

Les écrans

L’écran affiche les contenus d’un appareil informatique. Pour une meilleure visibilité des détails importants de vos tâches, surtout si vous travaillez dans le monde du graphisme, un écran de grande taille s’avère favorable, soit entre 17 et 24 pouces. Il est vivement conseillé d’uniformiser les écrans de tous les collaborateurs. Favorisez un écran avec plateau rotatif. Ce qui permettra à l’utilisateur d’ajuster la position de son écran en fonction de ses tâches, surtout lorsqu’il doit montrer un contenu à une autre personne.

Alors que vous venez de décrocher un emploi au sein d’une entreprise, essayez d’effectuer quelques réorganisations pour être bien à l’aise. Évidemment, vous ne pourrez pas changer vos mobiliers ni vos équipements informatiques. Cependant, n’hésitez pas à ajouter des décorations simplistes qui sont à la fois des rangements : porte- documents, bacs à stylos, mini-plante, etc. Évitez de trop charger le poste de travail. Vous devez garder suffisamment d’espace pour taper aisément sur votre clavier et bouger librement votre souris.

Le mobilier du poste de travail

Alors que vous avez des mobiliers de bureau de style ancien, rien ne vous empêche de procéder à une modernisation originale. Si vous avez des meubles en bois, la peinture pourrait tout changer. De plus, vous pouvez ajouter des personnalisations au choix. Avec des meubles vitrés ou en mélamine qui présentent déjà des casses ou autres détériorations visibles, investissez pour des nouveaux modèles. Jetez un œil sur la gamme de mobiliers professionnels à la fois pratiques, confortables et durables.

Dans le but de mettre en avant un rangement impeccable, repérez les meubles multi-compartiments. De cette manière, tous les documents, les fournitures de bureau et les appareils supplémentaires seront classés dans les tiroirs. Seuls les équipements informatiques et quelques décorations simplistes seront installés sur la table de travail. Privilégiez les chaises qui soutiennent parfaitement le dos pour prévenir les fatigues répétées et les douleurs lombaires. Trouvez des sièges ergonomiques de haute qualité. Il est recommandé de commander des repose-pieds pour favoriser la bonne posture de chaque travailleur.

Choisissez un thème pour faciliter le choix des couleurs des mobiliers, la peinture, les luminaires et aussi les articles de décoration pour les murs et les tables. Si vous souhaitez adopter le thème « nature », vous pouvez ajouter quelques plantes vertes au cœur de vos bureaux. Même si vous êtes une jeune entreprise qui rassemble une équipe dynamique, évitez d’adopter trop de couleurs. Limitez-vous à 3 teintes au maximum.

Le matériel informatique

Comme la plupart des personnes morales appliquent désormais la digitalisation. Les matériels informatiques deviennent ainsi incontournables. Afin de garder un poste de travail bien ordonné à toute heure, concentrez-vous sur les ordinateurs de bureau sans fil. Les laptops pourraient également vous intéresser. Les travailleurs ne seront plus gênés par les sources d’alimentations et différents câbles. Il est important de proposer des repose-poignets pour les employés qui utilisent une souris.

L’aération figure parmi les points importants à prendre en compte. Installez les femmes enceintes/allaitantes ainsi que les salariés qui présentent des problèmes de santé près des ouvertures. N’hésitez pas à créer une zone non climatisée au sein de vos locaux professionnels.

Les papiers et les documents

Même à l’ère de la digitalisation, l’utilisation des papiers reste importante. De nombreux travailleurs trouvent une meilleure inspiration en rédigeant les idées maîtresses ou en créant un croquis sur une feuille volante. Afin de favoriser la prise de note et l’initiation de projet « traditionnels », proposez un bloc-notes personnalisé pour chacun de vos salariés. N’oubliez pas d’offrir des fournitures de bureau de design original comme les stylos, les crayons et les surligneurs.

Il est conseillé de déposer un porte-documents sur chaque table pour classer le bloc-notes ainsi que les dossiers importants. Par ailleurs, encouragez l’économie de papiers en utilisant différents logiciels pour les réunions et les tâches en groupe.

Comme le papier représente généralement plus de 70% des déchets de bureau, pensez au recyclage. Investissez pour un bac à ordures spécifiques pour classer les papiers déjà utilisés. Vous pouvez les proposer à des enseignes de recyclage ou organiser des ateliers de recyclage en interne.

L’aménagement d’un poste de travail requiert un budget considérable. Il convient d’effectuer un devis prévisionnel avant de prendre une décision sur le projet. Afin de satisfaire l’ensemble de votre équipe, n’hésitez pas à entreprendre des travaux de rénovation du bureau pour réviser les décorations, les emplacements des mobiliers mais également les équipements.

Check Also

loi rebsamen : ce qu'il faut savoir

Loi Rebsamen ce qu’il faut savoir

La loi Rebsamen aussi appelée loi relative au dialogue social, a été adoptée le 17 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *