Pourquoi faire une carte de voeux professionnelle ?

La carte de vœux d’entreprise devient incontournable pour les professionnels, quel que soit son secteur d’activité. Adresser ses vœux aux partenaires, aux clients et aux prospects permet sans doute de créer ou garder une bonne relation. Que vous disposez d’une petite entreprise familiale ou une grande filiale multinationale, vous avez intérêt à réserver un budget spécifique pour la carte de vœux professionnelle.

Qu’est-ce qu’une carte de vœux professionnelle?

La carte de vœux professionnelle désigne une carte personnalisée spécifique pour la présentation des vœux. Pour les entreprises, cette carte existe en imprimé ou digital. Ce qui signifie qu’elle peut être livrée au destinataire en version papier ou électronique. Pour une carte de vœux en version papier, on l’accompagne généralement d’un cadeau ou de goodies. La carte de vœux est souvent offerte aux plus gros clients ou aux prestataires avec lesquelles l’entreprise collaborent pour les remercier.

Pourquoi envoyer une carte de vœux professionnelle ?

Envoyer une carte de vœux professionnelle est une coutume bien que certaines ne le font plus aujourd’hui. Cependant, elle représente de nombreux avantages.

Création d’une relation de proximité

Que vous ayez une jeune entreprise ou une enseigne qui domine son marché depuis plusieurs années, une carte de vœux professionnelle vous rapproche de vos destinataires. Votre entreprise instaure une ambiance chaleureuse pour toucher émotionnellement les clients, les prospects et les partenaires. Cette initiative permet de créer une relation de proximité et de confiance avec ses clients.

Fidélisation des clients

Gardez vos clients avec des gestes affectifs réguliers. Alors que vous programmez déjà différentes récompenses pour les événements exceptionnels, une carte de vœux serait une belle surprise au nouvel an. Cette preuve d’affection et de professionnalisme optimise la motivation de vos clients à continuer de consommer vos produits ou de continuer à faire appel à vos services.

Valorisation de la marque

Une carte de vœux met en valeur votre image de marque. Pour cela, il faut que le design de votre carte de vœux professionnelle soit reflète votre véritable identité et véhicule vos valeurs. Les destinataires auront alors une idée sur les véritables inspirations de votre enseigne.

A qui envoyer ses vœux professionnels personnalisés ?

Afin d’optimiser votre chiffre d’affaires et renforcer les relations avec les clients/ les partenaires, il est judicieux de déterminer les bénéficiaires idéales de ladite carte.

Aux clients et partenaires

La carte de vœux professionnelle est principalement créée pour les clients de l’entreprise. Les partenaires et les prospects peuvent également recevoir le message. Chaque entreprise établit à l’avance la liste des destinataires avant de trouver le contenu adapté.

Aux collaborateurs

Certes, la carte de vœux fidélise les clients de l’entreprise. Elle encourage également les prospects à consommer les produits ou à essayer les prestations proposées. Par contre, les dirigeants ne devraient pas se contenter de satisfaire l’audience en externe. Il est conseillé également de récompenser toute votre équipe avec une carte de vœux professionnelle.

A partir de quand envoyer une carte de vœux professionnelle ?

Une carte de vœux, comme son nom l’indique, concerne la fête du nouvel an. Vous devez ainsi proposer la version électronique pendant la première semaine de la nouvelle année. Rien ne vous empêche de programmer un mail automatique pour souhaiter vos vœux à l’aube du premier jour de l’an.

Livraison par la poste

En ce qui concerne les cartes de voeux en papier, vous devez considérer le délai de livraison proposé par la poste. Sans oublier de prendre en compte le nombre de cartes à envoyer à différentes adresses. Comptez entre 2 et 10 jours pour la réception du colis. Confiez vos cartes de vœux professionnelles au bureau de la poste à partir du 28 décembre. Si votre entreprise emploie un coursier, n’hésitez pas à planifier son trajet dès le second jour de la nouvelle année. Dans le cas où vous songez envoyer la carte avec un petit carton cadeau, confiez la livraison à un service express rapide. Pour cette option, vous aurez à réserver un budget supplémentaire pour les frais de livraison.

Quand faire la préparation du design et du contenu éditoriale

A la première semaine du mois de décembre, votre équipe marketing devrait avoir en main la liste des personnes physiques et morales qui recevront la carte de vœux. En même temps, confiez la création de la carte à un professionnel au plus tard le 5 décembre. De cette manière, vous obtiendrez un retour favorable avant les fêtes de Noël.

Distribution des cartes aux collaborateurs

En ce qui concerne les cartes de vœux entreprise pour les collaborateurs, déposez l’enveloppe dans le panier garni proposé à Noël à tous les collaborateurs. Vous pouvez également procéder à la distribution pendant une réception de présentation de vœux de l’équipe.

Exemples de textes pour une carte de vœux professionnelle

Vous n’avez pas besoin de rédiger une longue lettre pour votre carte de vœux professionnelle. Trop de textes risquent d’ennuyer le lecteur. Il suffit de présenter quelques phrases. Assurez-vous que le destinataire passe moins d’une minute pour lire votre message. Les espaces vides seront comblés par des photos et des personnalisations ludiques.

Exemple n°1 de texte classique

Notre défi pour la nouvelle année ?

Proposer des produits de haute qualité à coût raisonnable. Notre équipe ne cesse de s’agrandir pour satisfaire notre aimable clientèle.

De la part de (nom de la marque), nous vous remercions de votre fidélité. Nous faisons le vœu de répondre à vos meilleures attentes.

Très belle année de réussite et de prospérité !

Exemple n°2 de texte original

Pour l’année X, le groupe (nom de l’entreprise) continue de vous soutenir dans vos projets importants. Notre équipe devient de plus en plus performante grâce à votre confiance et votre fidélité. Nous étudions sans cesse des prestations adaptées à tous les besoins de nos précieux clients.

Toute l’équipe de l’entreprise (nom de l’entreprise) vous souhaite les meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Exemple n°3 de carte à envoyer par mail

« Au nom de toute l’équipe de la marque (nom de l’entreprise), nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, de succès et de prospérité.

Notre défi de l’année ? Proposer des offres plus intéressantes pour tous les budgets. Nous continuons de satisfaire les besoins de chacun de nos clients.

Bonne année ! « 

Ajoutez des liens intéressants pour une carte de vœux à envoyer via le courriel électronique. En bas de page, orientez vos lecteurs sur une page qui affiche vos promotions. « Cliquez ici pour découvrir les offres de fêtes de fin d’année de l’entreprise. »

Comment faire une carte de vœux entreprise ?

Il est important de soigner la présentation de la carte de vœux professionnelle. Sans oublier de sélectionner un texte original. Commencez par définir le thème de votre choix. Pour ce point, considérez la charte graphique de votre entreprise. Il est préférable d’utiliser les couleurs du logo de votre enseigne. Vous devez également inclure une ou quelques images. Insérez une photo de groupe dans la carte pour mieux rapprocher les destinataires.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, confiez le projet à un professionnel. On trouve entre autres le site Monfairepart.com à retrouver ici, le spécialiste de la conception de cartes de vœux. Sur le site, vous pouvez affiner votre carte de voeux parmi une grande sélection de modèles, comme le design, le format et les finitions du papier. Vous bénéficierez ainsi des conseils d’une équipe composée de 30 jeunes passionnés de création, graphisme et de papeterie mais aussi d’une fabrication 100% française.

Check Also

management persuasif

Le guide du management persuasif

Faisant partie des 4 styles de management les plus appliqués au monde, le management persuasif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *