Pourquoi faire de l’equicoaching pour son team building?

En tant que dirigeant d’entreprise, ou responsable des ressources humaines, on cherche toujours à tirer le meilleur des collaborateurs en place. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes, mais l’une d’entre elles nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui : le team building. Pour mettre en place une session de team building, cela peut se faire par de multiples activités ludiques dont l’equicoaching. Explications.

Qu’est-ce qu’un team building ?

Débutons par le début pour bien comprendre l’intérêt d’une séance d’equicoaching : ce que représente un team building. Rapidement, nous pourrions dire que c’est un événement où une partie des collaborateurs d’une entreprise (voire tous si besoin), se réunissent au travers d’une activité ludique. Un team building peut être l’occasion de découvrir un escape game, une activité manuelle, un acte solidaire ou même, comme nous allons le voir ici, un equicoaching. L’objectif de réaliser ce genre d’opération est d’offrir la possibilité aux collaborateurs de se connaître, se découvrir, mais aussi qu’ils puissent savoir comment travailler ensemble, et ce, souvent via le jeu et la bonne humeur, ou sinon via un acte se voulant proche de l’humain.

Qu’est-ce que l’equicoaching ?

C’est donc dans ce contexte que l’on peut allier l’equicoaching et le team building. En effet, cette pratique est pourtant relativement simple. Les collaborateurs d’une entreprise se réunissent dans un centre équestre le temps d’une journée, et découvrent ensemble des exercices liés à l’équitation. Toutefois, cela va néanmoins bien plus loin que de simples exercices puisque les personnes découvrant cette pratique devront apprendre à mieux se connaître via l’intermédiaire du cheval. Plusieurs exercices sont mis en avant durant la journée, toujours avec une démonstration avant que les participants n’essaient. Enfin, la plupart du temps, une vidéo de la journée est remise à l’entreprise, ce qui permet, en outre, de revoir cela à froid, d’analyser les exercices, mais surtout, de se rappeler du bon moment engendré par cette pratique.

Pourquoi l’equicoaching est une bonne idée pour un team building ?

Si l’equicoaching commence à devenir bien populaire auprès des entreprises, c’est parce qu’il apporte de nombreux bénéfices à la gestion humaine des collaborateurs, mais aussi à la compréhension de l’autre et de son travail.

Apprendre à faire confiance à autrui

S’il y a bien un aspect essentiel dans le travail d’équipe en entreprise, c’est le fait d’avoir confiance à autrui. En effet, savoir que l’on peut compter sur l’autre, sur son travail notamment, dans une entreprise est essentiel. Cela permet alors de se concentrer sur ses propres tâches, et aussi de faire appel à une autre personne lorsque l’on se sent en difficulté. C’est l’une des valeurs que veut transmettre l’equicoaching, via le cheval. Si ce dernier n’a pas confiance en vous, il ne voudra jamais réaliser les exercices en votre compagnie… Un peu comme dans une entreprise, dans une moindre mesure.

Savoir échanger et collaborer

Pour acquérir la confiance de l’animal, il est important d’échanger constamment et de travailler ensemble pour réussir un exercice. C’est simple, un cavalier et son cheval sont en réalité une seule et même équipe pour atteindre les objectifs fixés ! Encore une fois, une situation similaire peut se présenter dans une entreprise : si les collaborateurs ne sont pas en mesure d’échanger de manière efficace, alors il y a peu de chances que le travail soit effectué de la meilleure des façons. D’ailleurs, l’une des principales qualités mise en avant par l’equicoaching, c’est bien évidemment l’écoute qui reste un aspect central de la collaboration.

Mettre en exergue un potentiel collectif

Enfin, pour clore les avantages de recourir à l’equicoaching, c’est le fait d’offrir la possibilité de vérifier un célèbre adage : “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”. C’est exactement ainsi que la journée d’equicoaching doit être imaginée, avec une mise en application au sein du monde de l’entreprise. Avoir une vision globale de l’entreprise, et non pas uniquement de soi-même, permet d’aller beaucoup plus loin sur le long terme.

Comment s’organise une journée-type d’equicoaching ?

Selon les centres équestres et les formules choisies, les journées d’equicoaching se déroulent plus ou moins de la même façon. Généralement, un plan se dégage pour chaque centre :

  • Accueil des équipes via un petit déjeuner ou autour d’une boisson.
  • Présentation de l’activité, ainsi que des animateurs (sans oublier les chevaux donc).
  • Découverte de l’animal de même que des règles de sécurité associées.
  • Présentation d’un premier exercice d’equicoaching, puis mise en application.
  • Idem pour les autres exercices de la journée.
  • Une conclusion en fin de journée afin de rappeler les faits, mais aussi le pourquoi de la présence de chacun.
  • Souvent, une revue des faits par l’entreprise quelques jours après la journée pour extrapoler ce qu’il s’est passé.

Bref, on s’aperçoit qu’une telle journée est plutôt remplie ! Pour les chefs d’entreprise, sachez qu’il est possible de définir des objectifs précis avec les organisateurs d’equicoaching, voire de mettre en place un suivi sur le long terme pour mesurer les résultats. Désormais, il ne reste plus qu’une chose : tester !

Check Also

surveillance-entreprise

Zoom sur les services de sécurité privés pour les entreprises

Le secteur de la sécurité privée est moins affecté par la crise que d’autres. Entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *