Tout savoir sur la GTA RH et la gestion des temps d’activité

Vous remplissez les feuilles de pointages lorsque vous arrivez ou lorsque vous quittez le bureau ? Vous devez scanner votre badge lorsque vous franchissez le seuil de votre entreprise ? Etc. Ces pratiques sont très importantes pour la gestion des temps d’activité en ressources humaines ou GTA RH. Mais qu’est ce que la GTA RH ? A quoi sert-elle ? Comment la mettre en place ? Quels outils utiliser pour appliquer la GTA RH ? Pour répondre à toutes ces questions, dans cet article, vous trouverez un guide !

GTA RH : de quoi s’agit-il exactement ?

La GTA RH est l’acronyme de gestion des temps d’activité en ressources humaines. Elle regroupe l’ensemble des tâches du domaine de la gestion des temps et des activités avec tous les processus RH au sein d’une entreprise. Voici quelques exemples de ses champs d’application :

  • Le suivi et la gestion des heures de travail des salariés,
  • La gestion des absences, des présences, des congés, des arrêts de travail, etc.
  • Le contrôle des activités des salariés,
  • Le suivi des activités par service,
  • L’analyse des activités et des heures de travail par tâche, par projet ou par mission,
  • La gestion du temps plein, du temps partiel et du forfaitaire,
  • Le calcul des heures supplémentaires,
  • Le suivi du compte pénibilité,
  • Le pointage des salariés,
  • Le traitement de la paie.

Quels types d’entreprises utilisent la GTA RH ?

La GTA RH est mise en place au sein de toutes les structures salariales qu’elles soient privées ou publiques. Elle est également utilisée dans tous les secteurs d’activités.

Qui sont concernés par la GTA RH ?

La GTA RH profite à toutes les entreprises. Elle concerne plusieurs départements et branches dont :

  • Les travailleurs : pointage, demande de congés, planning de travail, etc.
  • Les managers : organisation des activités, différentes validations, suivi des informations déclarées, etc.
  • Le département RH : validation, contrôle final, gestion des compétences, etc.
  • Les responsables de la paie : éléments variables de paie, traitement des salaires, etc.
  • Le département financier : suivi des coûts salariaux, etc.
  • La direction : gestion de la masse salariale, suivi de la productivité et des coûts, etc.

Quelle est l’utilité d’une GTA RH ?

La gestion des temps d’activité en ressources humaines ou GTA RH est un enjeu fondamental pour le bon fonctionnement d’une société.  Il s’agit d’un donné crucial pour l’entreprise. Voici son utilité !

La GTA RH permet d’organiser et de protéger le temps de travail de tous les salariés

Pour respecter les règles en termes de durée maximale de travail et de repos, il faut que le nombre d’heures travaillées de chaque salarié soit suivi de temps en temps. Pour effectuer ce suivi, les responsables RH se servent de la GTA RH.

Attention : si le temps de travail des salariés dépasse la durée autorisée inscrite dans la convention collective et le code de travail, l’entreprise employeur peut être puni par la loi. En général, on lui demande de payer une lourde amende d’un montant de 750 eur/salarié.

La GTA RH améliore la productivité de la société

La GTA RH permet aux responsables RH d’avoir un aperçu sur le délai dépensé par une équipe dans la réalisation d’un tel projet ou d’une telle mission. Grâce à ce suivi, il est plus facile de contrôler les coûts de chaque équipe, de chaque projet et de chaque mission. D’ailleurs, ce suivi permet également d’effectuer les différents ajustements et modifications, si cela est bien sûr nécessaire.

La GTA RH optimise l’organisation des projets menés au sein de l’entreprise

Grâce à la GTA RH, l’entreprise peut déterminer à l’avance la durée nécessaire et les éléments indispensables pour la réalisation d’un projet. En fonction des prévisions, elle pourra ensuite anticiper tous les manques (s’il faut recruter du personnel ou s’il faut faire des heures supplémentaires par exemple) et agir rapidement.

Comment appliquer la GTA RH au sein d’une entreprise ?

Pour appliquer la GTA RH, il faut passer par plusieurs étapes.  Pour commencer, nous vous conseillons d’organiser le projet de GTA RH. Pour ce faire, il faut avoir un chef de projet, un chef de projet, un responsable système d’information, un responsable maîtrise d’ouvrage et un MOA spécialisé RH.

Une fois le projet organisé, nous vous recommandons de définir les responsabilités de chaque collaborateur. Une fois les responsabilités définies, il faut déterminer les objectifs que chacun doit atteindre. Enfin, pour mener à bien la GTA RH, il ne reste plus qu’à choisir le bon outil. Une fois l’outil choisi, il faut le tester pour voir s’il correspond ou non aux attentes de l’entreprise. D’ailleurs, actuellement, pour simplifier toutes les tâches et procédures liées à la GTA RH, les professionnels recommandent d’utiliser un logiciel de GTA RH.

Logiciel de GTA RH : la solution idéale pour la GTA RH de votre entreprise !

Le logiciel de gestion des temps et des activités est un logiciel RH destiné à la gestion et au suivi du temps de travail des collaborateurs d’une entreprise. Il est doté de plusieurs fonctionnalités tels que les feuilles de temps digitales, le planning d’absences, le reporting, etc. Ces derniers varient d’une entreprise à l’autre. Ils dépendent également des besoins spécifiques du secteur d’activités.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de temps d’activité apporte plusieurs avantages pour l’entreprise et pour ses collaborateurs :

  • Il permet aux collaborateurs de se décharger des tâches laborieuses et de se concentrer sur les tâches les plus importantes. En effet, grâce à ce logiciel, les collaborateurs n’auront plus besoin d’utiliser un tableau excel ou une feuille de papier pour effectuer leur suivi. Il suffit tout simplement de présenter un badge ou de faire une simple saisie pour que tout soit enregistré.
  • Il améliore la sécurité des données RH. Grâce à cet outil, l’entreprise oublie les pertes de documents et limite les informations erronées.
  • Il permet aux collaborateurs de gagner plus de temps. En effet, en l’utilisant, on peut par exemple calculer automatiquement les heures de travail supplémentaires, envoyer des informations fiables et à jour à la paie, etc.
  • Il limite les erreurs de conformité avec le cadre légal. En effet, un logiciel de GTA RH est toujours paramétré sur la base des fondements du droit du travail et des spécificités des contrats de chaque salarié.

Check Also

habillement femme travail

Comment s’habiller au travail pour une femme?

Le dilemme entre la mode et la tenue de travail est toujours d’actualité surtout pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *