11 idées pour un team building sportif réussi

Le succès d’une entreprise repose sur les efforts de son équipe. La relation entre collaborateurs, l’ambiance de travail ainsi que la motivation des travailleurs s’avèrent non négligeables.

Le team building figure dans la liste des meilleures stratégies pour amuser, rassembler et motiver l’équipe. Pensez dès maintenant au thème de votre événement. Le team building sportif reste un choix incontournable pour les entreprises souhaitant obtenir d’excellents résultats.

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building désigne un événement d’entreprise en faveur des salariés. Réalisé pendant une journée ou quelques jours même, il met en avant des activités de loisirs ludiques.

La plupart des entreprises consacrent un budget important pour le team building. D’une fréquence d’une fois par an en général, il permet de renforcer la cohésion de l’équipe. Les nouveaux recrutés auront l’opportunité d’intégrer le groupe en développant l’esprit d’appartenance.

Vous souhaitez développer l’intelligence collective ? Laissez les membres de vos équipes renforcer la solidarité. Alors que vous êtes à la recherche d’un thème authentique, le team building sportif ne risque pas de vous décevoir.

 Pourquoi faire un team building sportif ?

Le team building sportif, comme son nom l’indique, désigne un évènement d’entreprise riche en activités sportives. Les salariés et aussi les dirigeants pratiquent des loisirs funs en sport. Par ailleurs, les activités proposées ne sont pas uniquement pour les employés qui exercent régulièrement du sport. Tout le monde, en bonne condition physique, peut y participer. En d’autres termes, les jeux sportifs requièrent moins d’énergie et de compétences comme les entraînements sportifs des professionnels en la matière.

Un team building sportif unit les collaborateurs. Les salariés qui ne se fréquentent pas souvent auront l’occasion de jouer ensemble, tout en échangeant des expériences sportives intéressantes. Après l’événement, au travail, les employés seront plus ouverts, les uns envers les autres. Cela améliore la cohésion d’équipe, le travail en groupe et motive vos troupes.

11 idées pour un team building sportif

Une fois que vous avez choisi le thème du sport pour votre prochain team building, n’hésitez pas à contacter un organisateur expérimenté. Trouvez un endroit proposant différentes activités sportives en dehors de la ville. Pensez à l’avance aux loisirs possibles.

Flag Rugby

Laissez votre équipe s’amuser à fond avec un sport original : le flag rugby. Il s’agit d’un rugby sans contact. Cette discipline a été inventée pour les enfants en milieu scolaire afin d’encourager la coopération entre collègues. Ce qui signifie que le jeu ne consiste en aucun cas à faire tomber ou à exercer des violences physiques.

Pour démarrer un match, il faut former 2 équipes composées chacune de 4 joueurs au minimum. Chaque participant doit porter un flag rugby, plus précisément une ceinture dotée de rubans. Le ballon à utiliser s’avère celui réservé pour le rugby même. La durée d’un match ne devrait pas dépasser 45 minutes. Pour les deux parties, les joueurs ont 20 minutes. Les 5 minutes seront consacrées à la mi-temps.

Bubble foot

bubble-foot

Le bubble foot est une version plus simpliste et plus amusante du véritable football. Les joueurs essaient de renverser les adversaires pour garder le ballon. Le plus amusant c’est que la partie supérieure de chaque participant est enveloppée dans une grande bulle en plastique.

Le nombre de joueurs sur le terrain est limité de 10 à 15 personnes. Le match dure une heure au maximum. Les organisateurs peuvent prévoir des matchs de courte durée pour que tous les salariés puissent participer.

Le parcours du combattant

parcours du combattant

Le parcours du combattant figure parmi les simulations des entraînements militaires. Les joueurs doivent enchaîner plusieurs épreuves physiques pour réussir. Les membres de l’équipe s’entraident afin de passer les obstacles. Même pour les épreuves les plus pénibles, les participants doivent respecter un timing annoncé à l’avance.

Le paintball

paintball

Le paintball permet une simulation de mission militaire en pleine nature. Les joueurs doivent attaquer l’équipe adverse avec une arme bien chargée de boules de peinture. Les participants portent des tenues de militaire, avec un casque et des lunettes de protection.

Le paintball requiert un espace vaste, favorablement en plein air. N’hésitez pas à trouver en ligne l’adresse d’un parc d’attractions qui propose ce type de jeu. Vous pouvez demander les autres disciplines possibles dans le domaine pour prévoir les dépenses et les installations utiles.

Laser game

Le Laser game convient parfaitement pour les professionnels qui envisagent un team building sportif en salle. Ce jeu a pour objectif de marquer le maximum de points grâce à des tirs laser. Il faut viser les cibles lumineuses des adversaires ainsi que leurs pistolets. Chaque partie de Laser game dure de 15 à 60 minutes.

Accrobranche

accrocbranche

L’accrobranche figure parmi les meilleures alternatives si vous avez déjà réservé un parc pour votre événement. Cette discipline consiste à grimper un arbre pour ensuite marcher des passerelles en bois. Finalement, chaque participant attend un autre arbre pour ensuite y descendre.

Il est important de prévoir un budget sur les tenues des salariés. Vous pouvez par exemple commander des tee-shirts personnalisés. Sans oublier la casquette si le team building sportif se tient au cours d’une saison chaude. N’oubliez pas les bouteilles d’eau et les boissons énergisantes si nécessaire.

Olympiade

L’Olympiade regroupe des activités ludiques pour toutes les catégories d’âge. Que vous ayez une équipe jeune ou sénior, des disciplines intéressantes ne risquent pas de vous décevoir. Par exemple, deux équipes devront tirer sur une seule corde pour essayer de remporter le gros lot.

Il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’une équipe de secours tout au long de l’événement. De cette manière, des professionnels de la santé pourront prendre en charge les participants qui présentent un malaise ou qui se blessent.

Challenge Koh Lanta

Gâtez votre équipe avec des aventures proches de la télé-réalité Koh-Lanta. Vous aurez forcément à effectuer le team building au milieu de la nature.

Prenez le temps de noter toutes les épreuves sur l’émission. Par exemple, vous pouvez prévoir une dégustation d’insectes dès le début du jeu. Les participants peuvent traverser des rivières et affronter des épreuves pénibles. Toutefois, éloignez vos collaborateurs des dangers : animaux sauvages, lacs interdits, passages inconnus, etc.

L’essentiel est de former deux tribus composés chacun de 6 à 10 personnes. Préparez les équipements utiles comme le talkie-walkie. Les candidats doivent avoir des réserves de nourriture pour assurer leur survie.

Stage de survie

stage-de-survie

Vous envisagez de réaliser votre team building sportif au cœur de la nature verte ? Laissez vos collaborateurs devenir une vraie famille. Misez sur le stage de survie. Cette discipline encourage réellement la cohésion de l’équipe. Pendant 2 à 5 jours, les collaborateurs s’aventurent dans la forêt sans nourriture, ni abri, ni feu. Ils auront ainsi à chasser et à repérer les plantes non toxiques pour préparer un repas.

Avant de prendre une décision sur les disciplines à prévoir, demandez les avis de vos collaborateurs. Préparez une fiche pour un sondage concernant les activités sportives les plus intéressantes.

Bowling

Le bowling est un sport en salle. Sur une piste spécifique, il faut essayer de faire tomber quelques bouteilles en laissant rouler une grosse boule. Les participants doivent bien viser afin d’éliminer toutes les bouteilles d’un seul coup.

Si vous choisissez cette discipline pour votre team building, il convient de repérer un établissement qui propose des activités en salle. Vous pouvez même rejoindre une salle de bowling de votre région. Formez quelques équipes pour organiser une petite compétition.

Le trail

Soudez votre équipe en proposant une course nature en milieu naturel. Les dirigeants et les salariés auront à parcourir une longue distance à pied. Une randonnée sur les montagnes sera au rendez-vous. A vous d’adopter une bonne organisation pour les règles du jeu. Evidemment, le premier arrivé serait récompensé.

Vous avez intérêt à découvrir les aptitudes physiques de l’équipe. Découvrez à l’avance les membres de l’équipe qui ne pourraient pas participer, dans le but de leur attribuer un rôle (arbitre, secrétaire, photographe, etc).

 Le karting

Le karting est une discipline préférée des milliers de personnes, surtout les passionnés du sport automobile. Accessible sans permis de conduire, le participant peut conduire l’engin en variant son rythme avec seulement deux pédales : l’accélérateur et le frein. Pour oublier le stress, les conducteurs roulent jusqu’à 100 km/h sur la piste.

Limitez le nombre d’activités sportives en fonction de la durée de votre team building. Si l’événement se déroule uniquement pendant une journée, 2 à 3 loisirs seraient suffisants pour éviter de créer des clans entre les équipes. Assurez-vous de choisir un sport qui permet la participation de tous les membres de l’équipe. Alors que le team building sportif se tient pendant plus de 2 jours, pensez en moyenne 3 à 5 disciplines. N’hésitez pas à organiser des tournois pour un maximum d’ambiance.

karting

 En savoir plus sur Fun booker

Funbooker est le spécialiste des activités de loisirs mémorables pour toutes les catégories d’âge. Pour un événement d’entreprise, une célébration en famille ou un anniversaire, les team building proposés sur Funbooker vont des ateliers de cuisine, des spectacles de magie à la course de rallye en vélos. Des activités à forte sensation sont également au rendez-vous, à ne citer que le saut en parachute, le stage de pilotage et le canyoning.

Check Also

management persuasif

Le guide du management persuasif

Faisant partie des 4 styles de management les plus appliqués au monde, le management persuasif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *