Comment rédiger une lettre de remerciement professionnelle?

Un travailleur qui part et qui a effectué un bon travail au sein de votre entreprise mérite un remerciement. Et vice versa, le travailleur peut aussi remercier son ancien employeur pour les années travaillées dans sa société. Cela montre le professionnalisme de leur relation, mais aussi le climat de travail positif qui y règne. Dans d’autres cas, où l’employeur a juste envie de remercier son employé pour son engagement dans un projet ou une tâche. Une lettre professionnelle est de rigueur et c’est ce qui fera l’objet de cet article.

Une lettre de remerciement professionnelle, de quoi s’agit-il ?

Qui dit lettre de remerciement professionnelle dit, une reconnaissance entre les deux partis. L’un et l’autre soulignent le fait de pouvoir collaborer entre professionnels par ce geste d’appréciation. Ils sont tous les deux convaincus que leur implication dans un certain projet portera leur fruit.

Une démonstration de gratitude qui se présente comme une opportunité pour le professionnel. Étant donné qu’écrire une lettre de remerciement sera une preuve de son aptitude à part entière. Il sera vu comme soucieux d’établir une relation sociale sereine et stable.

De nos jours, la formalité tient une place très importante dans notre société, notamment dans le milieu de travail. Les documents doivent passer par certaines procédures pour atteindre leurs objectifs, comme être remplis et envoyés aux entités concernées. D’ailleurs, une pratique des plus prisées par les professionnels à l’issue d’une collaboration est de rédiger une lettre de remerciement aux employeurs.

Un geste qui a tout son sens et sa valeur, puisqu’aucune procédure conventionnelle ne stipule que le salarié doit envoyer une lettre de remerciement professionnelle à son chef d’entreprise. Il s’agit tout à fait d’un geste plein de spontanéité de la part du collaborateur, qui se veut d’exprimer sa gratitude vis-à-vis de l’entreprise ou du professionnel.

La rédaction d’une lettre de remerciement professionnelle

Considérée comme un document formel, la lettre de remerciement professionnelle contient bien évidemment les coordonnées du destinataire. Celles-ci se trouvent en haut à gauche et celles de l’expéditeur se situent en haut à droite.

L’objet de la lettre s’ensuivra, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un titre résumant le contenu de la lettre. Des informations basiques, mais obligatoires. Ensuite, il est temps de passer au contenu du remerciement en suivant la structure suivante :

Introduction : cette partie devrait contenir une fois de plus le nom du professionnel qui écrit la lettre et le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Ces détails devraient figurer systématiquement dans les premières lignes, même s’ils apparaissent déjà sur la partie réservée à l’expéditeur en tout début.

Corps : ici il est question de développer le contenu de la lettre. C’est d’ailleurs l’occasion de passer au remerciement de votre employeur d’avoir permis la collaboration possible. Aussi, il est vivement conseillé de mettre en exergue de quoi êtes-vous reconnaissant, parce que ce petit détail fera la différence avec la lettre de circonstance.

Conclusion : vous pourrez très bien clôturer votre lettre par les phrases de rituelles classiques, toutefois, afin de garder une durabilité de votre acte de remerciement. Vous pourrez réitérer à nouveau dans cette section votre gratitude en tant que professionnel et en tant que personne.

Le ton à adopter pour rédiger une lettre professionnelle

D’abord, vous devez savoir à qui vous allez adresser la lettre de remerciement. Le ton sera en fonction de la personne à qui vous allez écrire. Cela pourrait être une lettre de remerciement à votre ancien supérieur hiérarchique, une lettre de remerciement à un enseignant ou bien à un ami, une lettre de remerciement à un client, un fournisseur qui vous a donné satisfaction.

Les points qui feront la ressemblance de ces lettres résident dans le fait que le contenu émanera toujours une série de circonstances positive et agréable, qui fait la raison de la démonstration de gratitude.

En effet, savoir témoigner sa gratitude est synonyme de politesse, c’est vraiment une manière de vivre et un état d’esprit. Le dernier et non le moindre, savoir remercier prouve votre humilité. C’est un moyen d’exprimer sa reconnaissance à une personne ou à un organisme qui vous a rendu service ou offert un cadeau en temps et au moment voulu sans rien demander en retour.

La clé est de bien choisir ses mots, vu qu’un merci aura toute sa valeur que s’il est convaincant de sincérité. Tout cela dépendra du destinataire, de l’objet, ainsi que du support utilisé : par courrier, par message, par mail… Divers modèles existent en ligne pour différentes situations, telles que mondaine, amicale, professionnelle, etc.

Les types de lettres de remerciement professionnelles

Rédiger des lettres de remerciements professionnelles pour transmettre vos témoignages de gratitude, de félicitation et de sympathie à vos collaborateurs, permet d’entretenir et de développer vos relations professionnelles. Alors, sachez apprécier chaque petit effort de vos collègues et collaborateurs et apprenez à les remercier, à savoir : dire félicitation à un collègue pour son esprit d’équipe, le travail effectué au sein de l’entreprise, ou encore son évolution, savoir remercier un partenaire qui vous a apporté son aide et conseil sur un projet.

La rédaction d’une lettre de remerciement à un collègue, à un membre de sa famille, à un notaire, à un professionnel de la justice se diffère sur quelques points. Ce qui explique les divers types de lettres de remerciement existant, qui se trouvent ci-dessous :

À un collègue

Une lettre de remerciement à un collègue de travail peut se faire suite à un service qu’il vous a rendu. Par exemple, celui-ci vous a formé sur un produit ou un service à votre arrivée. Aussi, il vous a accompagné durant dans l’entreprise depuis son arrivée.

Il vous suffit de faire juste un petit mot de remerciement. Un geste qui fera toujours plaisir et qui ne vous prendra pas beaucoup de votre temps. L’objet peut être différent, comme remercier un collègue qui vous a aidé dans un projet, ou qui vous a soutenu dans une situation…

L’important c’est de lui montrer votre gratitude en disant merci à votre collègue de travail, peu importe le motif de la lettre. Le contenu sera personnalisable en fonction de l’objet et nombreux modèles se trouvent en ligne pour vous inspirer.

À un commercial

Si vous travaillez au sein d’une équipe, il faut apprendre à remercier votre équipe. Dans le cas où un commercial a fait un bon travail, par une bonne productivité et une assiduité exemplaire. Vous devez le remercier pour ses résultats et son engagement à l’entreprise.

Le résultat montre sa bonne volonté et sa motivation au travail, qui devrait être encouragé. Vous allez pouvoir trouver un modèle de lettre gratuit en ligne pour remercier un commercial de l’excellence de son travail.

À un chef de service

Enfin, vous avez été promu dans l’entreprise. Il est maintenant temps de remercier votre chef de service de vous avoir fait confiance et vous avoir apporté son soutien. Certes, ce n’est pas lui qui a fait tout le travail, mais tout ceci est tout de même grâce à lui : promotion ou augmentation de salaire. Des lettres de remerciement gratuit se trouvent en ligne, si vous avez besoin de témoigner votre reconnaissance à votre chef de service.

À un stagiaire

Les périodes de stage en entreprise ne sont pas souvent des plus faciles. Si elles se passent pour le mieux et que le stagiaire a donné le meilleur de lui-même, n’hésitez pas une seule seconde à le remercier. Vous pourrez sans doute lui adresser une lettre de remerciement sur le travail remarquable qu’il a effectué durant ses plusieurs mois de passage en entreprise. Dites-lui que vous êtes pleinement satisfait de son travail et que vous tenez à lui témoigner votre gratitude.

À votre employeur

Votre employeur vient de vous octroyer une augmentation de salaire. Une lettre de remerciement suite à l’obtention de cette augmentation est de rigueur. Les ressources humaines viennent de vous informer de la réponse favorable de votre demande d’augmentation de salaire. Celle-ci montre la reconnaissance de votre travail et de vos compétences de la part de votre employeur. Elle atteste également votre implication dans la vie de la société.

Suite à ce retour positif, un courrier ou un email de remerciement va à qui de droit. Cette lettre de remerciement affirmera votre professionnel auprès de votre employeur ou votre directeur et l’aidera sans hésitation à maintenir sa position dans le futur. Quelques exemples de ces lettres se verront en ligne, néanmoins, vous devez le personnaliser selon l’ampleur et la circonstance de cette hausse de rémunération.

À un notaire

Vous avez vendu votre immobilier et votre attente a porté ses fruits. Vous voulez écrire une lettre pour remercier votre notaire et lui faire part de votre joie suite à la vente de l’immobilier. Un travail effectué par votre notaire et son équipe, par conséquent, le contenu de lettre stipulera votre gratitude et votre satisfaction par rapport à ses études notariales.

Ceux-ci ont abouti à la vente de votre appartement ou de votre maison… Derrière le travail du notaire, il y a l’équipe commerciale. Si vous êtes content de l’ensemble, faites-le part à votre notaire pour qu’il puisse transmettre le message à toute l’équipe.

Check Also

lean management : qu'est-ce que c'est ?

Le lean management : qu’est-ce que c’est ?

Le lean Management est un système de management qui n’est pas nouveau. En effet, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *