Logiciel CSE en entreprise : pourquoi utiliser un outil de gestion numérique ?

Obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés, le Comité Social et Économique (CSE) occupe un rôle très important pour les salariés. Il est composé de représentants du personnel élus pour une durée de 4 ans qui assurent au moins 10 heures de délégation chaque mois auprès des salariés afin de défendre leurs intérêts. En raison de la diversité des missions qui lui incombent, la gestion d’un CSE en entreprise peut être un véritable défi pour les dirigeants et les membres élus. Le recours à un logiciel de gestion d’un CSE en entreprise permet de gagner du temps sur de nombreuses tâches.

Pour favoriser la communication entre le CSE et l’entreprise

La communication est un élément clé pour la gestion efficace d’un CSE en entreprise.   En effet, les dirigeants doivent instaurer une relation de confiance et de transparence avec les délégués du personnel en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin pour accomplir leur mission. Les outils numériques tels que le le logiciel CSE tout en un de Leeto constituent une solution pratique pour fluidifier les échanges et faciliter la communication :

  • En facilitant la planification et l’organisation des échanges :  Le CSE est amené à programmer des réunions régulières afin de favoriser et maintenir le dialogue social direction-salariés. Il est nécessaire de bien planifier ces rencontres entre la direction et le CSE. Utiliser un logiciel CSE vous permettra de ne rater aucun rendez-vous et d’informer tous les partis conviés de la création ou du report d’une réunion. Les outils numériques rendent l’objet et les enjeux d’une rencontre visibles pour tout le monde, en plus de permettre une prise de note efficace.
  • En permettant à l’entreprise d’anticiper les demandes du CSE : le CSE peut demander des informations et des ressources à tout moment. Il est donc important d’anticiper leurs demandes pour y répondre rapidement et efficacement. Le recours à un logiciel CSE permet à l’entreprise d’avoir accès aux revendications des salariés et de mettre en place un processus efficace pour répondre aux besoins formulés par leurs représentants lors d’une prochaine rencontre.
  • En faisant le tri parmi les points à aborder : le CSE peut avoir des demandes spécifiques en matière de santé et de sécurité au travail, de formation ou d’activités sociales et culturelles. Le recours à un outil numérique permet de trier et de hiérarchiser les missions du CSE en les regroupant en diverses catégories tout en rendant les informations accessibles pour les salariés en temps réel. Le recours à ce genre de plateforme contribue donc à renforcer la relation de confiance entre la direction de l’entreprise et le CSE.

Pour optimiser la gestion et le suivi des actions du CSE

Durant leurs heures de délégation, les membres du CSE sont souvent amenés à assurer la gestion et le suivi des actions. Le recours à un logiciel tout-en-un leur permet de ne pas s’éparpiller entre différents outils, donc de gagner du temps pour se consacrer à leur mission de délégation et de représentation. Les représentants élus au CSE gèrent en effet les réclamations des salariés concernant des sujets divers et variés :

  • L’organisation du travail des salariés : le CSE peut intervenir sur des thématiques telles que les techniques de production, l’application du code du travail, le salaire, la durée du travail, la formation ou encore la sécurité. La dimension collaborative d’une plateforme permet aux représentants du personnel de gagner du temps en assurant le suivi des revendications des salariés.
  • L’inclusion : un CSE doit veiller à l’application des mesures permettant l’intégration du handicap au travail, par exemple via l’adaptation et l’aménagement des postes de travail. Cette instance intervient également sur les thématiques d’égalité en favorisant l’inclusion et en aidant la direction et les salariés à lutter contre toutes formes de sexisme. Utiliser un logiciel tout-en-un vous permet de créer des plans d’action détaillés et d’en assurer le suivi.
  • Les avantages salariés : le recours à une plateforme ou un logiciel en ligne permet aux salariés d’avoir accès plus facilement aux avantages d’entreprise tels que les tickets restaurants, les chèques vacances ou encore les abonnements à des services divers.
  • La gestion de la trésorerie : les outils numériques peuvent être d’une très grande aide. Le suivi de la trésorerie et des transactions liées par exemple aux divers remboursements sont grandement facilités grâce aux logiciels numériques. Il s’agit de la meilleure solution pour suivre les budgets en temps réel tout en catégorisant les dépenses du CSE.

Check Also

management-transversal

A la découverte du management transversal

Très différent du management classique, le management transversal peut s’avérer particulièrement intéressant pour une entreprise. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *