Comment décorer son bureau de travail ?

Un lieu de travail bien décoré favorise la productivité des employés. La plupart des entreprises consacre un budget important pour la partie esthétique du local professionnel. Chaque travailleur peut ensuite ajouter des touches de personnalisations inspirantes sur son poste de travail.

Pourquoi décorer son bureau de travail ?

Les salariés passent en moyenne 8 heures par jour au bureau, soit une quarantaine d’heures par semaine. Certains employés restent tard au boulot, sans compter les tâches urgentes du week-end. Il en est de même pour un travailleur qui exerce ses activités professionnelles à domicile. Un espace de travail attirant se révèle d’une grande importance.

Comment bien aménager son bureau de travail ?

Rien ne vous empêche d’adopter une décoration intérieure authentique. Inspirez-vous des photos des plus beaux bureaux modernes de la planète avant de prendre une décision. Mais comment décorer son bureau de travail ? Pensez à une décoration unique pour instaurer un bel environnement et trouver la motivation. Il faut que votre poste de travail vous donne envie d’aller en bureau avec joie et bonne humeur. Inspirez-vous de décoration à partir de quelques astuces pratiques.

Optimiser l’espace disponible

Que vous aménagez votre bureau auprès d’un open space ou dans une salle fermée, récupérez le maximum d’espace. Débarrassez-vous des vieux objets encombrants. Réservez une journée entière pour mettre à la poubelle tous les documents et objets inutiles pour ne pas encombrer votre espace de travail.

Décorer selon ses goûts et le contexte professionnel

La déco de votre bureau reflète votre personnalité. Vos supérieurs, vos collaborateurs ainsi que les visiteurs se feront une idée de vos compétences et niveaux intellectuels en entrant dans votre coin privé.

Il est important de prendre en considération sa profession pour repérer les meilleures idées déco. Par exemple, pour un graphiste, vous avez intérêt à fixer sur les murs les visuels des publicités les plus connues conçues par vos soins. Quant à un architecte, réservez une table pour exposer les maquettes d’un immeuble professionnel, d’un appartement et d’une maison individuelle.

Aménager un bureau face à la fenêtre

Installez votre table de bureau au cœur d’un espace aéré et illuminé par le soleil. La lumière naturelle optimise la concentration et la motivation. Assurez-vous de profiter des rayons solaires en ouvrant vos fenêtres. Par ailleurs, si votre bureau se trouve au milieu d’un grand bâtiment, il faut penser à un éclairage considérable. Optez pour un lustre moderne au milieu de la pièce ou une lampe de bureau.

Vous avez intérêt à ajouter des éclairages supplémentaires, à ne citer que des spots lumineux sur les coins du plafond. Des appliques murales de design original accentuent sans doute l’esthétique du bureau.

Le top 6 des objets pour décorer son bureau de travail

Il n’est pas facile de rester devant son ordinateur pendant de longues heures. Vous souhaitez garder une bonne motivation au travail au quotidien, personnaliser la décoration de son espace professionnel garantit des résultats satisfaisants.

Range câbles

Listez les articles décoratifs basiques ainsi que les objets de rangement pour embellir votre espace de travail. Evitez le désordre sur votre bureau. Comme vous devez certainement utiliser de nombreux équipements électriques, cachez les fils. Il en est de même pour les câbles éthernet et téléphoniques. Investissez pour un range câbles de design authentique. Alors que vous souhaitez passer vos journées dans un endroit très stylé, relookez vos mobiliers de bureau. Il est possible de couvrir les tables et les chaises avec des autocollants sur mesure.

Corbeille à papier

Une corbeille à papier s’avère non négligeable. Il s’agit d’un récipient stylé pour accueillir les déchets au bureau : papiers, emballages, etc. Vous ne manquerez pas de trouver des modèles attrayants sous plusieurs formes : carrée, rectangulaire ou ronde. Grâce à un design classique, les prototypes en inox, en plastique et en bois s’avèrent tendances. A vous de choisir le thème ainsi que le motif si nécessaire. Certains prestataires proposent des modèles personnalisables et à petit format. Il est possible d’ajouter un texte ou un image sur le corps ou le couvercle du récipient.

Boîte archive

Si vous n’avez aucun tiroir sous votre bureau, utilisez une boîte à archive pour garder tous vos documents en papier. Il existe des modèles avec couvercle. Ainsi, votre bureau sera toujours propre et organisé et vous retrouverez facilement tous vos documents.

Des plantes

Les plantes figurent aussi en tête de liste des décorations par excellence en milieu professionnel. De nombreux professionnels témoignent que la présence des végétaux dans un lieu de travail augmente la concentration. Embellissez votre table avec quelques variétés d’haworthia, d’echeveria, d’aloès Vera ou encore de plantes vertes. Pour apprécier de temps en temps votre petite collection, il suffit d’acquérir un cache-pot rectangle capable d’accueillir quelques récipients.

Une lampe de bureau

Une lampe de bureau fera une jolie décoration de style vintage au cœur de votre espace de travail. Elle garantit une meilleure visibilité de vos notes, surtout à la fin de l’après-midi. Si vous travaillez tard très fréquemment, ce type d’éclairage vous permettra d’assurer vos tâches en toute discrétion. Pour instaurer une ambiance chaleureuse, invitez un mix de couleurs vives dans votre bureau tout en blanc. Choisissez un modèle en rouge, en bleu ou encore en jaune.

Pot à crayons Alphabet

Si vous devez traiter des projets en utilisant du papier, vous aurez certainement besoin de fournitures de bureau. Commandez un pot à crayons pour accueillir les stylos, marqueurs, feutres, ciseaux, trombones, etc. Glissez dans votre liste d’achats une tasse stylée pour prendre votre boisson chaude à toute heure de la journée.

bureau-de-travail

Des cadres photos

La plupart des salariés ou employés cadres qui disposent d’un bureau privé disposent aussi de quelques effets personnels.  Vous pouvez par exemple poser un cadre photo qui présente votre portrait de famille sur votre table de bureau. Vous pouvez également accrocher des cadres qui présentent les photos ou les attestations des meilleurs moments de votre parcours professionnel : remise de trophée, mission professionnelle exceptionnelle, lancement d’un projet, etc. Des étagères murales feront l’affaire pour présenter les trophées, les médailles, les coupes et autres décorations de votre choix.

Aménager son son poste de travail : les erreurs à éviter

Mettez en valeur votre professionnalisme avec un bureau élégant et stylé. Il est recommandé de privilégier le thème sobre. Dans le cas où vous devez prendre vos collations ou vos déjeuners dans votre bureau, réservez un placard spécifique pour ranger vos ustensiles de cuisine. Évitez de laisser trainer vos restes de nourriture près de votre ordinateur.

Où trouver un bureau de travail et des fournitures de bureau ?

Vous pouvez aller chez des enseignes comme JPG. JPG est l’expert depuis 45 ans en fournitures de bureau et mobilier de bureau avec plus de 30000 références à son actif. Avec son service client disponible et à l’écoute, ils sauront vous accompagner pour tous vos projets d’ameublement de décoration de votre lieu de travail. De plus, l’enseigne agit pour l’environnement grâce à son label RSE.

Check Also

lean management : qu'est-ce que c'est ?

Le lean management : qu’est-ce que c’est ?

Le lean Management est un système de management qui n’est pas nouveau. En effet, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *