Comment s’habiller pour un séminaire professionnel ?

L’entreprise dans laquelle vous travaillez organise un séminaire et vous allez y assister ? En général, pour ce genre d’événement, aucun dress code n’est établi. Cependant, pour avoir une bonne allure, il faut choisir la bonne tenue. Mais quelle est la tenue parfaite pour assister à un séminaire professionnel ? Pour vous aider, voici un petit guide.

Qu’est-ce qu’un séminaire professionnel?

Le séminaire professionnel est un événement d’entreprise qui rassemble tous les collaborateurs, les partenaires d’une entreprise en dehors du lieu de travail c’est-à-dire des locaux. Cet événement s’organise souvent dans un lieu intimiste et original dont le choix dépend du type de séminaire à organiser. Cela signifie qu’un séminaire professionnel peut se tenir dans un château, à la montagne, à la mer, etc.

Quels sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire professionnel a pour principal objectif de réunir tous les collaborateurs d’une entreprise afin de leur faire part des valeurs ainsi que des missions de la société. Grâce à cet événement, vos salariés seront motivés et amélioreront leur performance pour avancer ensemble. Il s’agit donc de l’un des meilleurs moyens pour communiquer autour et pour votre entreprise.

Mais le séminaire d’entreprise permet également de :

  • Réaliser un bilan de l’année précédente (dans ce cas, elle se déroule au début de l’année à venir),
  • Annoncer les objectifs atteints et les objectifs à venir,
  • Travailler sur un projet précis,
  • Récompenser les employés,
  • Encourager la cohésion entre les collaborateurs,
  • Améliorer la communication au sein de l’entreprise,
  • Favoriser les échanges entre les collaborateurs, les partenaires ainsi que toutes les branches de l’entreprise,
  • Renforcer les liens entre les employés, les personnels,
  • Stimuler le dynamisme des employés pour qu’ils soient plus productifs,
  • Travailler sur l’image de la société,
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe,
  • Etc.

Comment se déroule le séminaire professionnel ?

Peu importe la raison pour laquelle le séminaire professionnel va être organisé, sachez que cet événement doit toujours être préparé à l’avance pour qu’il se déroule bien. En effet, plusieurs activités peuvent être prévues durant un séminaire d’entreprise : un discours ou une prise de parole, une activité de team building (un atelier de cuisine, une activité nautique, une activité sportive, etc.), une incentive, une réunion, un workshop, une soirée, un déjeuner, un cocktail, etc. Dans tous les cas, sachez que toutes les activités prévues doivent permettre aux collaborateurs de partager un moment convivial. A noter qu’un séminaire professionnel peut durer une journée, un week end mais également quelques jours.

Parmi les activités de groupe, le séminaire golf pour les entreprises fait partie des sports les plus appréciés. En savoir plus sur le golf d’entreprise sur la côte Basque !

Quelle tenue pour un séminaire professionnel ?

Dans l’univers professionnel, l’apparence est toujours très importante. En effet, elle reflète la personnalité, l’état d’esprit et le professionnalisme. Il est donc indispensable de la soigner. Alors, pour vous aider à avoir un look parfait, voici comment connaître la tenue idéale à porter pour un séminaire professionnel.

Comment choisir sa tenue pour un séminaire professionnel correctement ?

La tenue que vous allez porter pour assister à un séminaire d’entreprise doit être choisie minutieusement. Elle se détermine toujours en fonction du lieu où l’événement va se dérouler. En effet, un lieu de séminaire reflète souvent l’esprit de l’entreprise et son choix n’a pas été fait au hasard. Par exemple, si le séminaire se déroule au bord de la mer, il est préférable que vous portez une tenue de plage. Sinon, pensez également à avoir un maillot de bain avec vous. Il faut donc une tenue adaptée à chaque événement.

A part le lieu, la tenue doit également correspondre aux activités que l’entreprise a prévues. Par exemple, s’il y a des activités sportives, porter une tenue plus sportive est recommandé pour que vous puissiez faire différents mouvements sans se gêner. Ainsi, vous devez donc éviter les jupes, les robes ou les costumes.

Aussi, lorsque vous choisissez vos tenues, veuillez considérer la météo pour vous sentir à l’aise (est-ce qu’il fait froid ou chaud ?).

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un style chic décontracté est toujours conseillé pour un séminaire professionnel.

Qu’en est-il du choix des accessoires à porter pour un séminaire professionnel ?

En ce qui concerne le choix des accessoires (la montre, les bijoux, les chaussures, etc.), sachez que ceux-ci doivent toujours être en accord avec votre style vestimentaire.  Par exemple, si vous portez un costume, il ne faut pas porter de sneakers. Si vous portez un jean, il est préférable de porter des bottines, des derbys ou encore des ballerines.

Quelques idées de tenue à porter durant un séminaire professionnel

Voici quelques sélections de tenues pour vous faire une idée.

Pour les femmes,

  • une robe simple, de couleur unie (une couleur sombre telle que le noir ou le bleu est recommandée),
  • un tailleur classique avec pantalon,
  • un jean brut (de couleur noir ou bleu) avec une veste élégante de couleur unie,
  • un chemisier avec un pantalon kaki,
  • un combi-pantalon élégante avec un veston,

Pour les hommes,

  • Un costume classique et élégant avec des bottines,
  • Un jean droite ou légèrement slim avec une chemise, une veste et une ceinture,
  • Un pantalon kaki avec une chemise à manche longue,
  • Un pantalon kaki avec un polo,

Nos conseils pour éviter les fashions faux-pas

Si vous êtes une femme :

  • Évitez de porter une veste hyper centrée ou une jupe crayon car cela va vous empêcher de faire des mouvements,
  • Évitez de porter des jupes ou des robes très courtes,
  • Évitez de porter un vêtement décolleté (même s’il fait très chaud),
  • Minimisez vos accessoires car ceux-ci peuvent vous gêner,
  • Évitez les talons qui sont très hauts même si c’est à la mode.

Si vous êtes un homme :

  • Portez une chemise qui se porte au quotidien au lieu de choisir une chemise trop classe telle que les chemises en soie par exemple.
  • Évitez les pièces qui ne sont pas à votre taille car cela va être une source de distraction pour les personnes que vous côtoyez. De plus, si elles sont trop petites, elles vont vous gêner dans vos mouvements.

Bref, la tenue que vous allez porter pour un séminaire professionnel est importante car elle renvoie une image positive, dynamique, sérieuse de vous et de l’entreprise. Alors, choisissez-la correctement.

Check Also

Convention collective

La convention collective de A à Z

Chaque convention collective provient d’une négociation approfondie entre les différentes organisations syndicales qui représentent les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *