TOP 14 des meilleures idées d’activité en séminaire

Vous préparez un séminaire d’entreprise et vous recherchez des idées d’activités à faire ? Dans cet article, découvrez un TOP 14 des idées d’activités à faire durant un team building pour faire de vos événements professionnels des souvenirs inoubliables.

Les cours de cuisine

cours-de-cuisine
Actuellement, plusieurs entreprises organisent des cours de cuisine durant leurs séminaires. Cette activité de team building est très pratiquée car elle favorise la collaboration entre collègues. En effet, en cuisinant les collaborateurs pourront préparer des plats délicieux ensemble, ce qui permet de renforcer la cohésion d’équipe. En plus de créer un espace de convivialité, cette expérience culinaire brise également la routine. Adaptée à tout le monde, elle stimule la créativité et offre des leçons de gestion du temps, de communication et de résolution de problèmes.

Le karting

Le Karting est un jeu de piste qui apporte une dose d’adrénaline et de compétition à votre séminaire d’entreprise. En jouant au karting, les collaborateurs de votre entreprise s’affrontent sur la piste pour renforcer leur cohésion et leur esprit d’équipe. De plus, ce jeu de piste les aide à mieux gérer leur stress. 

karting

Les jeux ludiques

Pour que vos collaborateurs puissent se divertir durant un séminaire, faites intégrer des jeux ludiques au programme. Mais quels types de jeux ludiques choisir pour les séminaires d’entreprise ? Vous pouvez jouer à des jeux de société, des quiz, des jeux de rôle ou des énigmes.  L’organisation d’une activité séminaire ludique est conseillée durant un team building car ce type d’activité favorise l’apprentissage en créant un environnement détendu. Il favorise les liens entre les collaborateurs et stimule la créativité de chacun. Il encourage la résolution de problèmes, la pensée stratégique et la communication.

Les séances de yoga

Pour favoriser la relaxation, la détente et la concentration durant vos journées team building , organiser des séances de yoga est une bonne idée. Les exercices de yoga renforcent le bien-être physique et mental de vos collaborateurs. Ils encouragent la réflexion créative et l’interaction positive. De plus, cette pratique améliore la communication et la clarté d’esprit.

yoga (2)

Les conférences à thème

Pour approfondir un sujet en particulier, vous pouvez organiser des conférences à thème lors d’un séminaire. Assurez-vous donc que votre lieu séminaire dispose de salles de réunion ou de conférence. La conférence favorise le partage d’idées et d’informations. Ce partage renforce les connaissances des collaborateurs. Mais il crée également un environnement d’apprentissage immersif, favorise la réflexion critique et offre des occasions de débat et de discussion. Ce sera une occasion d’enrichir le contenu du séminaire.

La chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité ludique et collaborative que vous pouvez organiser durant un séminaire d’entreprise. La chasse au trésor incite les collaborateurs à travailler en équipe pour résoudre des énigmes et pour accomplir des missions. En plus d’être amusante, cette activité renforce la communication, la créativité et la pensée critique. 

L’escape game

escape-game
Pour ajouter une touche d’interactivité et de réflexion à votre séminaire d’entreprise, organisez un escape Game. Durant cette activité d’extérieur, vos collaborateurs doivent résoudre des énigmes et travailler en équipe pour s’échapper d’une situation fictive. Ce jeu renforce la communication, la prise de décision rapide, la créativité et la résolution de problèmes. Il stimule l’engagement et renforce la cohésion d’équipe. Il offre une expérience immersive qui permet aux collaborateurs d’apprendre tout en s’amusant.

Les activités sportives

Vous pouvez également organiser des activités sportives durant un séminaire d’entreprise. En plus de favoriser la santé et le bien-être de vos collaborateurs, le sport dynamise également leur énergie. De plus, il renforce la cohésion d’équipe. C’est l’activité idéale pour un séminaire plus dynamique.

La dégustation de vin ou de bière

Pour offrir une expérience sensorielle unique à vos collaborateurs, intégrez des séances de dégustation de vin ou de bière dans le programme de votre team building. Ces dégustations permettent aux collaborateurs de découvrir et d’apprécier des saveurs variées, tout en favorisant la détente et les échanges informels. Elles encouragent la communication et la convivialité. En dégustant du vin ou de la bière, les collaborateurs renforcent leur créativité en éveillant les sens, créant un environnement propice à des discussions animées et enrichissantes.

Les séances de méditation

Pour permettre aux participants d’un séminaire de se détendre, prévoyez des séances de méditation. En méditant, les collaborateurs bénéficient d’un moment de calme, de réflexion et de relaxation. Les bienfaits de la méditation renforce leur concentration et leur bien-être mental. En effet, la méditation favorise la clarté de pensée, la gestion du stress et une meilleure communication. 

Les activités nautiques

Durant un séminaire, vous pouvez organiser des activités nautiques comme la voile, le kayak, la plongée sous-marine et bien d’autres encore. Ces activités nautiques enrichissantes renforcent leur esprit d’équipe et la communication. Ils favorisent la créativité dans un environnement naturel apaisant. De plus, les activités nautiques injectent une dose d’aventure et de détente au séminaire, encourageant l’interaction entre collègues.

kayak

Les randonnées pédestres

Vous organisez des séminaires d’entreprise en dehors de la ville ? Pour permettre à votre équipe de se reconnecter avec la nature, organiser des randonnées pédestres est une bonne idée. En plus de renforcer leur bien-être physique et mental, ces excursions à pied boostent l’esprit d’équipe et encouragent la découverte de nouveaux environnements. De plus, les discussions en pleine nature favorisent la communication et la créativité entre collègues.

La balade à vélo

Actuellement, de plus en plus d’entreprises intègrent la balade à vélo dans leur programme de séminaire. En effet, la balade à vélo promet un moment convivial et amusant entre collègues tout en favorisant la découverte de nouveaux paysages. Les sorties à vélo renforcent la cohésion d’une équipe. Les discussions pendant les balades permettent des échanges informels et renforcent la communication.

Le BBQ en groupe

L’organisation d’un barbecue en groupe pendant un séminaire crée une atmosphère détendue et conviviale. Les participants peuvent collaborer durant la préparation des repas, renforçant ainsi l’esprit d’équipe. Le barbecue favorise les discussions informelles, stimulant la communication et le réseautage. Cette activité décontractée encourage la créativité culinaire, renforce les liens entre les équipes et offre une pause agréable dans l’agenda du séminaire, créant ainsi une expérience mémorable. Durant le BBQ en groupe, pour passer un moment inoubliable, organisez une animation comme une animation de danse par exemple.

Check Also

surveillance-entreprise

Zoom sur les services de sécurité privés pour les entreprises

Le secteur de la sécurité privée est moins affecté par la crise que d’autres. Entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *